La Neuville-au-Pont
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
La Neuville-au-Pont est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est traversée par les méandres de l'Aisne. Plusieurs ruisseaux, dont Le ruisseau de Saint-Pierre, s'y jettent. On note également plusieurs étangs.
Urbanisme
Typologie
La Neuville-au-Pont est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sainte-Menehould, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (84 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (84,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (59,8 %), prairies (20,3 %), forêts (9,8 %), zones agricoles hétérogènes (3,9 %), zones urbanisées (3,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Pont-sur-Aisne<ref name=Cassini/>.
Histoire
Histoire de la commune<ref>Sur l’histoire de La Neuville-au-Pont, voir : Daniel HOCHEDEZ et Catherine SCHUSTER, « Deux visites estivales : La Neuville-au-Pont et Vienne-le-Château » ; revue Horizons d’Argonne ; Modèle:N° ; 2015 ; publication du Centre d’études argonnais disponible en ligne : http://centretudargonnais.org/</ref>.
Le Modèle:Pourquoi<ref>Sources: archives départementales de la Marne, Manuscrits d'époque collection privée</ref>.
À la fin de la Première Guerre mondiale, la partie nord-est du village est considérée comme détruite<ref name="CSRD">Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.</ref>, et la commune a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 3 octobre 1920, Modèle:P..</ref>..
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les habitants de la commune se nomment les "Macas" et non pas les "Neuvillois et Neuvilloises", pratiquant beaucoup la pêche par le passé ils portent ce nom patois désignant le chabot, petit poisson vivant dans l'Aisne et souvent caché sous les pierres. Modèle:Article détaillé
Politique et administration
Par décret du Modèle:Date-, l'arrondissement de Sainte-Menehould est supprimée et la commune est intégrée le Modèle:Date- à l'arrondissement de Châlons-en-Champagne<ref>Modèle:Légifrance, publié au JORF du Modèle:Date-.</ref>.
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve depuis 1940 dans l'arrondissement de Sainte-Menehould du département de la Marne. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1986 de la quatrième circonscription de la Marne.
Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Sainte-Menehould<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, elle intègre le canton d'Argonne Suippe et Vesle.
Intercommunalité
La commune, antérieurement membre de la communauté de communes de la Région de Sainte-Menehould, est membre, depuis le Modèle:Date-, de la communauté de communes de l'Argonne Champenoise (CCAC).
En effet, conformément au schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, cette communauté de communes de l'Argonne Champenoise est issue de la fusion, au Modèle:Date-, de :
- la communauté de communes du Canton de Ville-sur-Tourbe ;
- de la communauté de communes de la Région de Givry-en-Argonne ;
- et de la communauté de communes de la Région de Sainte-Menehould.
Les communes isolées de Cernay-en-Dormois, Les Charmontois, Herpont et Voilemont ont également rejoint l'Argonne Champenoise à sa création<ref name="recueil">Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Mairie, inaugurée le Modèle:Date-. L’un des architectes était Eugène Rouyer, enfant du pays.
- Église.
- Côte à Vignes. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Manehould, fille du comte qui administrait Château-sur-Aisne avait sur cette colline un petit ermitage. La tradition populaire rapporte qu'elle aurait fait jaillir une source en frappant le sol de sa quenouille.
- Lavoirs.
Personnalités liées à la commune
- Charles-François Beautemps-Beaupré, né en 1766, hydrographe.
- Le père de Charles Baudelaire, Joseph-François Baudelaire est né à La Neuville-au-Pont en 1759.
- Louis-Augustin Marmottin, né en 1875, évêque de Saint-Dié puis archevêque de Reims.
- Philippe Buache, né en 1700, géographe français.
- Jean Nicolas Buache, dit "Buache de la Neuville", né en 1741, géographe français.
- Jean Louis CollinModèle:Pourquoi, ingénieur hydrographe français<ref name="Chapuis">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Étienne CollinModèle:Pourquoi, graveur français<ref name="Chapuis" />.
- L'historien Marc Bloch a séjourné à plusieurs reprises dans le village, proche du front, pendant la Première Guerre mondiale<ref>Sur le séjour de Marc Bloch en Argonne, voir Daniel HOCHEDEZ, « Un historien au front : Marc Bloch en Argonne (1914-1916) » ; revue Horizons d'Argonne, Modèle:N° ; juin 2012, Modèle:P. ; publication du Centre d'études argonnais ; http://www.centretudargonnais.org/</ref>.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Ouvrage sur Gallica.