Louis-Augustin Marmottin

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Prélat catholique Louis-Augustin Marmottin, né le Modèle:Date- à La Neuville-au-Pont (Marne), mort le Modèle:Date- à Reims (Marne), est un évêque catholique français, évêque de Saint-Dié de Modèle:Date- à Modèle:Date- puis archevêque de Reims de Modèle:Date- à Modèle:Date-.

Biographie

Formation

Louis-Augustin Marmottin est issu d'une famille de cultivateurs de la Marne. Il effectue ses études secondaires à l'institution Saint-Étienne de Châlons-sur-Marne puis au grand séminaire de la même ville. Il poursuit ensuite ses études à l'Institut catholique de Paris de Modèle:Date- à Modèle:Date- et obtient une licence de mathématiques et une licence de droit.

Prêtre

Louis-Augustin Marmottin est ordonné prêtre par Michel-André Latty le Modèle:Date- pour le diocèse de Châlons.

Après son ordination, il est d'abord enseignant en sciences à l'Institution Saint-Étienne de Châlons puis devient secrétaire de l'Officialité, inspecteur puis directeur de l'enseignement libre du diocèse. Il est mobilisé lors de la Première Guerre mondiale comme infirmier jusqu'en Modèle:Date- puis il est dégagé de ses obligations militaires à la suite de problèmes de santé. Il est alors nommé curé de Sézanne le Modèle:Date-

Évêque de Saint-Dié

Fichier:Médaille de Saint-Dié (Mérite diocésain).JPG
Médaille de Saint-Dié, 1931.

Le Modèle:Date-, Louis-Augustin Marmottin est nommé évêque de Saint-Dié. Sacré en la cathédrale Saint-Étienne de Châlons le Modèle:Date-, il prend possession de son siège épiscopal en la cathédrale de Saint-Dié le Modèle:Date- suivant. Dans les Vosges, il s'attache à l'ouverture d'écoles libres nombreuses et crée une direction diocésaine de l'enseignement libre. Il obtient également du pape Modèle:Souverain2 le titre de basilique mineure pour l'église Saint-Maurice d'Épinal en Modèle:Date- et pour l'église Sainte-Jeanne-d'Arc du Bois-Chenu à Domrémy-la-Pucelle en Modèle:Date-. Il ouvre également des petits séminaires dans l'ancienne abbaye Notre-Dame d'Autrey, de Droiteval, à Saulcy-sur-Meurthe et agrandit le grand séminaire de Saint-Dié, avenue de Robache.

En Modèle:Date-, il crée la Médaille du mérite diocésain de Saint-Dié. C'est lui qui ordonne prêtre le futur bienheureux René Dubroux (Modèle:Date de naissance--Modèle:Date de mort-), le Modèle:Date-.

Archevêque de Reims

Nommé archevêque de Reims le Modèle:Date-, il ne prend possession de son siège que le Modèle:Date-. Il s'attache également au développement de l'éducation chrétienne. L’Académie française lui décerne le prix Montyon en Modèle:Date-. Son attitude durant la période 1940-1944 manque de lui couter son siège à la Libération. Il meurt le Modèle:Date- après une longue maladie et est inhumé dans la cathédrale de Reims le Modèle:Date-.

Sources

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail