Lagarde (Moselle)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Lagarde (Lingatche en lorrain roman) est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Lagarde fait partie du parc naturel régional de Lorraine<ref>Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret no 2015-73 du 27 janvier 2015 portant renouvellement du classement du parc naturel régional de Lorraine (région Lorraine), (lire en ligne)</ref> et de la ZNIEFF du pays des étangs<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Accès

Communes limitrophes

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Écarts et lieux-dits

  • Gué-de-Laxat (Lexafurt pendant l'occupation).
  • Jambrot (Jambruck pendant l'occupation).
  • Malgré-Xousse (Schuss pendant l'occupation).
  • Martincourt (Martinshof pendant l'occupation).

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal de la Marne au Rhin, le Sânon, le ruisseau de la Laixière, le ruisseau de l'Étang de Grave, le ruisseau le Remoncourt, le ruisseau de la Breite, le ruisseau de la Charbonniere et le ruisseau la Thille<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.

Le canal de la Marne au Rhin, d'une longueur totale de Modèle:Unité, et 178 écluses à l'origine, relie la MarneVitry-le-François) au RhinStrasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Le Sânon, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Avricourt et se jette dans la Meurthe à Dombasle-sur-Meurthe, en limite avec Rosières-aux-Salines, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Le ruisseau de la Laixière, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Maizières-lès-Vic et se jette dans le Sânon sur la commune, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Lagarde.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du canal de la Marne au Rhin, du Sanon et du ruisseau de la Laixière, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.

Urbanisme

Typologie

Lagarde est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (62,8 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (61,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (29,7 %), terres arables (29,5 %), forêts (29,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (6,8 %), zones agricoles hétérogènes (3,6 %), zones urbanisées (1,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

  • Gardia (1186), La Garde (1793), Gerden (1915-1918 et 1940-1944).

Sobriquet

Surnom désignant les habitants : Lés cräs d’Lagätche (les corbeaux de Lagarde)<ref>Passé-Présent : La Moselle dévoilée Modèle:Numéro avec majuscule (novembre-décembre 2011)</ref>.

Histoire

Terre de la principauté épiscopale de Metz, le village est fondé par l'évêque de Metz, Jean d'Apremont. Le château fort construit par l'évêque Adhémar de Monteil, est donné en fief aux seigneurs de Deux-Ponts-Bitche. En 1638, le village est dévasté par les Suédois.

Avant la fermeture des salines de Moyenvic et Lezey, un canal de flottage permettait d'acheminer le bois de la forêt de Réchicourt-le-Château à Lagarde. Les grumes étaient ensuite transportées par chariot sur les Modèle:Unité séparant Lagarde d'Ommeray où elles étaient convoyées par un autre canal de flottage<ref>Dictionnaire hydrographique de la France, Antoine Louis Théodore Ravinet 1824</ref>.

En 1871, la commune de Lagarde, qui prend le nom allemand de Gerden, fait partie du territoire cédé à l'Empire allemand. Intégrée au district de Lorraine, la commune dépend de l'arrondissement de Château-Salins<ref>Friedrich Bull: Statistischen Landesamt fur Elsass-Lothringen, Straßburg, 1912.</ref>. Durant cette période, les jeunes appelés font leur service militaire dans la Deutsches Heer, l'armée impériale allemande. La vie rurale suit son cours, malgré la proximité de la nouvelle frontière franco-allemande.

Au début de la Première Guerre mondiale, la prise de Lagarde par les Français, le Modèle:Date-, puis sa reprise par les Allemands, le Modèle:Date-, fait environ 550 morts chez les Français du [[15e corps d'armée (France)|{{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVe{{#if:|  }} }} corps]] de Marseille et le 58e régiment d'infanterie d'Avignon, et 360 côté allemand. Le général Lescot qui avait préparé l'attaque alors que les ordres du général Édouard de Castelnau étaient de ne "rien faire" avant le Modèle:Date-, est jugé responsable de cette défaite et limogé par le commandant de la Modèle:2e.

En 1919, l'ancienne commune de la Meurthe redevient une commune française, mais dans le cadre du nouveau département de la Moselle.

À partir du Modèle:Date-, pendant la Bataille de France, d'importants combats opposent pendant deux jours les Polonais de la [[L'Armée polonaise dans la bataille de France|Modèle:1re de grenadiers]] du général Duch aux forces allemandes.

Au cours de la campagne de Lorraine, en Modèle:Date-, de violents combats opposent la [[1re armée allemande|Modèle:1re]] du général Knobelsdorff à la [[3e armée américaine|Modèle:3e]] du général Patton. Deux brigades de blindés du LVIIIe Panzerkorps sont mises en déroute par l'armée américaine dans le secteur d'Arracourt, au nord-est de Lagarde.

Anciens lieux-dits et fermes disparus : Mesnil, Dommartin, Gresson, Lombard.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Édifice religieux

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blason commune

Bibliographie

  • Modèle:Ouvrage.
  • Voir aussi Claude chanteloube sur Provence14-18.org/lagarde clic droit Lagarde un jour noir pour les Provençaux, un jour de deuil pour la cavalerie allemande

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail