Landivy

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Landivy est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>. Landivy était le chef-lieu du canton jusqu'en 2015.

La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans le Bas-Maine.

Géographie

Localisation

La commune de Landivy est située dans le département de la Mayenne, à l'angle des départements de la Mayenne (Bas-Maine), de la Manche et d'Ille-et-Vilaine et donc aux confins des régions Pays de la Loire, Basse-Normandie et Bretagne. Son bourg est à Modèle:Unité à l'est de Louvigné-du-Désert, à Modèle:Unité au sud de Saint-Hilaire-du-Harcouët, à Modèle:Unité au nord-ouest de Gorron, à Modèle:Unité au nord-est de Fougères et à Modèle:Unité au nord d'Ernée<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.

Landivy est situé sur la RD 31 qui la relie à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) au nord et à Ernée et Laval au sud. La commune est desservie par la ligne 116 du réseau régional Aléop<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Modèle:Communes limitrophes

Environnement

Landivy est situé sur les Marches de Bretagne, zone de bocage au nord-ouest du département mayennais. Le sous-sol est composé de roches résistantes comme le granite et de plusieurs autres roches plus tendres, engendrant un paysage vallonné avec de petits cours d’eau mais peu de mares. Sa surface boisée est faible et, à part la forêt de Mayenne, il n’y a que des petits bois. Par contre, le nombre de châtaigniers est élevé mais a diminué à cause des cultures. Cette zone fait essentiellement de l’élevage bovin et porcin donc la surface des prairies est très importante. Les paysages sont très verts, on est à Modèle:Unité du mont Saint-Michel donc la campagne de Landivy bénéficie du climat océanique. Les précipitations sont souvent supérieures à Modèle:Unité, la température moyenne est fraîche, autour de Modèle:Tmp. Le ciel est souvent nuageux<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Les Marches de Bretagne possèdent une belle biodiversité, avec plusieurs espèces d’animaux comme, le chevreuil, le sanglier, l’hermine, la belette, la fouine, le blaireau, le renard<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>…

Il y a énormément de rongeurs comme les rats, les lapins, les campagnols, les écureuils , les musaraignes<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Hydrographie

Le territoire communal est traversé par l'Airon et la Cambre.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 2,6 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 2 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 14,4 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 8,8 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Mars/la-Futa », sur la commune de Saint-Mars-sur-la-Futaie, mise en service en 1954<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Rennes-Saint-Jacques », sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, dans le département d'Ille-et-Vilaine, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

Landivy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (96,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (52,1 %), prairies (40 %), terres arables (4 %), zones urbanisées (2,6 %), forêts (1,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Landevico au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Dauzat">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale basée sur les appellatifs lande et vic, terme d'ancien français désignant un village ou une petite ville.

Le français lande est issu du gaulois *landa, désignant un espace non cultivé et l'ancien français vic du latin vicus « village »<ref name="Dauzat"/>.

Remarque : Ce type toponymique est insolite, le second élément des formations toponymiques environnante en Lande- étant généralement un anthroponyme, par exemple : Landigou (Orne, Landa Ingulfi 1180) ou Landisacq (Orne, Landa Ysaac vers 1350)<ref name="Dauzat"/>

Le gentilé est Landivysien.

Histoire

Période gauloise

Une stèle gauloise a été trouvée à Landivy en 1972 (ferme de la Davoudière), elle est exposée devant la mairie de Landivy. Si des stèles gauloises de différents types existent dans d'autres régions d'Europe, cette stèle présente un aspect que l’on trouve essentiellement dans le nord de la Mayenne : face antérieure plate et forme en ogive. L'existence de ces stèles s’explique par la présence des Diablintes, tribu gauloise<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Ancien Régime.

À Landivy, les gens n’appréciaient pas du tout la gabelle, impôt indirect sur le sel. Ils le montraient en l’écrivant dans des cahiers de doléances de 1788, juste avant le déclenchement de la Révolution française. Ces cahiers permettaient de déposer des plaintes que le roi recevait ensuite.

La gabelle obligeait les gens à acheter du sel en quantité chaque année. Dans le Maine, donc à Landivy, le sel valait Modèle:Unité (Modèle:Unité), alors qu’en Bretagne il en valait Modèle:Unité. Il était donc assez simple de faire de la contrebande, les contrebandiers traversaient la rivière de l’Airon pour acheter le sel moins cher, pour ensuite le revendre et donc se faire un gros bénéfice.

Les gens hésitent à faire du commerce à Landivy car les péages sont très coûteux pour le passage des frontières. Landivy a la malchance de se situer aux frontières des provinces de Normandie et de Province de Bretagne.

Modèle:Citation

Époque contemporaine.

La ville était desservie par trois lignes de chemin de fer secondaire à voie métrique. Les deux premières lignes, exploitées par les chemins de fer départementaux de la Mayenne (CFDM) reliaient Landivy à Mayenne et Landivy à Laval. La commune de Landivy fut également desservie par la ligne des Chemins de fer de la Manche (CFM) reliant Landivy à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

En 1902, la gare de Landivy avait accueilli Modèle:Unité<ref>Un demi-siècle de petits trains en Mayenne, Pierre-Alain Menant, Éditions du Petit Pavé.</ref>.

gare de Landivy
La gare du chemin de fer qui reliait Landivy à Laval et à Mayenne, de 1900 à 1938.

Première Guerre mondiale

Lors de la première guerre mondiale (1914–1918) la commune de Landivy perd 85 hommes. L’un d’entre, le sergent François Vannier (1890–1914), instituteur public, a donné son nom à l’école où il enseignait<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Seconde guerre mondiale

À la suite de la rafle du Vel d’Hiv, plusieurs réseaux de résistance se créent pour sauver des enfants juifs. Des jeunes femmes les faisaient passer pour des orphelins de guerre, et les acheminaient dans des familles en campagne où ils étaient nourris, élevés, scolarisés et protégés Landivy, comme Fougerolles-du-Plessis et Savigny, accueille environ Modèle:Nobr<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Les descendants de ces familles reçoivent la médaille du Juste décernée par le mémorial israélien Yad Vashem<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve dans l'arrondissement de Mayenne du département de la Mayenne. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1958 de la troisième circonscription de la Mayenne.

Elle était depuis 1793 le chef-lieu du canton de Landivy<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune intègre le canton de Gorron.

Intercommunalité

La commune est membre fondateur de la communauté de communes du Bocage Mayennais.

Tendances politiques et résultats

Modèle:Article connexe Modèle:…

Administration municipale

Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et, pour la mandature 2020-2026, quatre adjoints<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3"| Pour les données antérieures, dérouler la boîte ci-dessous. Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin |- Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Le maximum de la population de Landivy a été atteint en 1861 avec 2 107.

Sports

Le Football club Landivy-Pontmain fait évoluer trois équipes de football en divisions de district<ref>Modèle:Lien web.</ref> dont une équipe de vétérans.

L'Amicale laïque de Landivy propose plusieurs activités, notamment de la gymnastique, du badminton et du judo.

L'Association sportive du canton de Landivy (ASCL) permet à ses adhérents de pratiquer différents sports. La section hand-ball féminine est particulièrement active<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La section football regroupe les jeunes de différentes communes du canton au sein d'une école de football qui compte une centaine de licenciés, des niveaux U7 à U18.

Économie

Plusieurs PME sont installéesModèle:Quand à Landivy et emploient de nombreuses personnesModèle:Référence nécessaire :

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette

Modèle:Portail