Saint-Mars-sur-la-Futaie
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Mars-sur-la-Futaie est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans le Bas-Maine.
Géographie
Cours d'eau
La Futaie.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. La station météorologique de Météo-France installée sur la commune et en service de 1954 à 2019 permet de connaître l'évolution des indicateurs météorologiques<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le tableau détaillé pour la période 1981-2010 est présenté ci-après. Modèle:Climat
Urbanisme
Typologie
Saint-Mars-sur-la-Futaie est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (98,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (46,5 %), prairies (44,9 %), terres arables (5,9 %), zones urbanisées (1,8 %), forêts (0,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:… Durant la Révolution, la commune porte le nom de Mont-Mars<ref name=Cassini/>.
Histoire
Le chemin de fer
Saint-Mars-sur-la-Futaie était desservie par la ligne de chemin de fer départemental reliant Laval à Landivy. Cette ligne fut ouverte le 18 décembre 1901 et son déclassement fut décidé par le conseil général le 11 mai 1938.
En 1902, la gare de Saint-Mars-sur-la-Futaie avait accueilli Modèle:Unité<ref>Un demi-siècle de petits trains en Mayenne, Pierre-Alain Menant, Éditions du Petit Pavé.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Économie
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Lieux et monuments
- La Hutte aux gabelous aussi appelée allée couverte de la Louvetière, site mégalithique du néolithique final.
- L'aubépine située devant l'église. Elle est considérée comme l'un des arbres les plus anciens de France, probablement le plus vieux<ref>Modèle:Lien web (l'aubépine de Saint-Mars y sert de référence à celle de Bouquetot)</ref>. L'association ARBRES lui a décerné le label arbre remarquable de France en 2002<ref>Ouest France du 18 mai 2013 : https://www.ouest-france.fr/bretagne/fougeres-35300/laubepine-millenaire-larbre-le-plus-age-de-france-939291</ref>.
- Le monument aux morts, stèle en granit, de Modèle:Unité de haut et Modèle:Unité de large, recouverte des noms des défunts de la commune des deux guerres mondiales<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- La chapelle Chêne-Jouanne se situe au lieu-dit le Petit-Aussé. Sur le linteau en granit de la porte est inscrite la date de sa construction (1790) ainsi que les noms des constructeurs et des propriétaires. La chapelle est surmontée d'une croix portant le Christ rouge de Pontmain<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Cette chapelle se situe au bord d’une petite route de campagne.
- La chapelle de la famille Levannier. Située à côté du rond-point de Saint-Mars-sur-la-Futaie, cette chapelle est décorée de sculptures qui ont été enlevées de la maison seigneuriale de la Tannière<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
-
L'église et son clocher.
-
La Hutte-aux-Gabelous.
-
Aubépine millénaire<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
-
Monument aux morts de Saint-Mars-sur-la-Futaie.
-
Chapelle Chêne-Jouanne
-
Chapelle de la famille Levannier.
Personnalités liées à la commune
- Bernard de Tiron (1046-1117), appelé aussi Bernard de Ponthieu, Saint-Bernard de Ponthieu ou Saint-Bernard d'Abbeville, ermite à Saint-Mars.
- Françoise Trehet (1756 à Saint-Mars - 1794), religieuse, guillotinée à Ernée le Modèle:Date-, béatifiée par [[Pie XII|Pie Modèle:XII]] en 1955.
Héraldique
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, superficie : IGN<ref>Répertoire géographique des communes (http://professionnels.ign.fr/42/produits-gratuits/produits-gratuits-a-telecharger.htm).</ref>.