Le Bois-Hellain
Modèle:Infobox Commune de France
Le Bois-Hellain est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Le Bois-Hellain est une commune située dans l'ouest du département de l'Eure et limitrophe de celui du Calvados.
Selon l'atlas des paysages de Haute-Normandie, elle appartient à la région naturelle du Lieuvin<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Toutefois, l'Agreste, le service de la statistique et de la prospective du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, la classe au sein du pays d'Auge (en tant que région agricole)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le village, qui occupe un territoire fortement marqué par les haies bocagères, est à Modèle:Unité au nord de Cormeilles, à Modèle:Unité au nord-est de Lisieux, à Modèle:Unité au sud-ouest de Rouen et à Modèle:Unité à l'est de Caen.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Bonneville-la-Louvet, La Chapelle-Bayvel, Martainville et Saint-Pierre-de-Cormeilles. Modèle:Carte communes limitrophes
Hydrographie
Le Douet de la Belle Herbe est un petit ruisseau, qui marque la limite entre les communes de Bois-Hellain et de la Chapelle-Bayvel. C'est un affluent de la Calonne et donc un sous-affluent du fleuve côtier la Touques Modèle:Article connexe
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
|
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-contre :
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lieurey », sur la commune de Lieurey, mise en service en 2000<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Deauville », sur la commune de Deauville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Milieux naturels et biodiversité
Natura 2000
- Le haut-bassin de la Calonne<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
ZNIEFF de type 1
- Le douet Baron et les prés cateaux<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
ZNIEFF de type 2
- La haute vallée de la Calonne<ref>Modèle:Lien web.</ref>
Urbanisme
Typologie
Le Bois-Hellain est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (99,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (99,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (66,8 %), terres arables (32,1 %), zones agricoles hétérogènes (1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 132, alors qu'il était de 128 en 2013 et de 120 en 2008<ref name="LogT2" group="I"/>.
Parmi ces logements, 70,5 % étaient des résidences principales, 25,8 % des résidences secondaires et 3,7 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 98,5 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements au Bois-Hellain en 2018 en comparaison avec celle de l'Eure et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (25,8 %), très supérieure à celle du département (6,3 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 91,2 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (83,7 % en 2013), contre 65,3 % pour l'Eure et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Typologie | Le Bois-Hellain<ref name="LogT2" group="I"/> | Eure<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 70,5 | 85,4 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 25,8 | 6,3 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 3,7 | 8,3 | 8,2 |
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Bosco Herlewini entre 1172 et 1182<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, Boishelain en 1793, Boishellain en 1801<ref name="Cassini"/>.
Littéralement « le bois de Herlewinus / Herluinus », nom de personne de type germanique qui se perpétue dans le nom de famille Hellouin. Le même anthroponyme se retrouve dans Le Bec-Hellouin et Hellenvilliers.
Histoire
Modèle:... Le village a été fondé par les Normands après leur conversion. Un bois défriché par les soins d'un propriétaire semble le point de départ de la communeModèle:Refnec.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
La commune se trouve depuis 1926 dans l'arrondissement de Bernay du département de l'Eure.
Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Cormeilles<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Beuzeville Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription de l'Eure. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Le Bois-Hellain était membre de la petite communauté de communes du canton de Cormeilles, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1996 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines e pour former, le Modèle:Date-, la communauté de communes Lieuvin Pays d'Auge, dont est désormais membre la commune.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La commune du Bois-Hellain ne compte pas d'édifices inscrits ou classés au titre des monuments historiques. En revanche, plusieurs édifices sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel :
- L'église Notre-Dame (Modèle:S mini- et Modèle:S mini-)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- Deux croix de cimetière du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- Le presbytère (Modèle:S mini-)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- Deux fermes du Modèle:S mini- et du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- Un manoir du Modèle:S mini- et du Modèle:S mini- au lieu-dit la Tranchardière<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- L'église paroissiale
-
-