Le Perchay
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Le Perchay est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France.
Géographie
Description
Située dans le Vexin français entre la Viosne et la chaussée Jules-César, le village périurbain du Perchay est membre du parc naturel régional du Vexin français.
Voies de communication et transports
Il est desservi par la gare de Santeuil - Le Perchay sur la ligne Paris-Saint-Lazare - Gisors-Embranchement (Modèle:Transilien/correspondances avec intitulé<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>.
Communes limitrophes
-
Carte de la commune. -
Occupation des sols
Urbanisme
Typologie
Le Perchay est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous les formes Pertiacum, Perticatum au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Pertiaco ou Perticato en 1122, Perchei en 1274<ref>Mémoires de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d'Oise et du Vexin, Volumes 82 à 83, page 92.</ref>, Percheium en 1286, Le Percheil<ref>Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.</ref>.
Du nom latin pertica (perche), avec le suffixe etum, probablement le « jeune bois ».
Histoire
Le Perchay se situe à peu de distance de la chaussée Jules-César, voie romaine qui relie Lutèce à Lillebonne.
En 1605, André, seigneur de Guiry, chevalier de l'ordre du roi, fait édifier les bâtiments appelés « le château ».
Durant la Révolution française, une rivalité existe entre les deux villages de Santeuil et Le Perchay. En 1791, le hameau de Vallière est distrait de Santeuil et rattaché au Perchay. Mais le Modèle:Date Vallière réintègre Santeuil après des décennies de lutte et conformément à la volonté des habitants du hameau<ref>Jean Aubert, La grande histoire du Val-d'Oise, p 135.</ref>.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
- Rattachements administratifs
Antérieurement à la loi du 10 juillet 1964<ref>Loi Modèle:N°64-707 du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne, JORF Modèle:N°162 du 12 juillet 1964, Modèle:P.6204–6209, fac-similé sur Légifrance.</ref>, la commune faisait partie du département de Seine-et-Oise. La réorganisation de la région parisienne en 1964 fit que la commune appartient désormais au département du Val-d'Oise et à son arrondissement de Pontoise après un transfert administratif effectif au Modèle:Date-.
Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Marines de Seine-et-Oise. Lors de la mise en place du Val-d'Oise, elle intègre en 1967 le canton de Vigny<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
- Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Pontoise Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la première circonscription du Val-d'Oise. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Les communes du Bellay-en-Vexin, Cléry-en-Vexin, Commeny, Guiry-en-Vexin, Gousangrez, Moussy, Nucourt et Le Perchay ont tenté de constituer une intercommunalité en 2002, ce qui a été refusé par le préfet, arguant la trop faible population de cet ensemble<ref name="LP17092002"/>.
Le Perchay a donc été intégré dans la communauté de communes du Plateau du Vexin, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 2003 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Toutefois, cette intercommunalité a fusionné avec la communauté de communes des Trois Vallées du Vexin (12 communes), de la communauté de communes Val de Viosne (14 communes) et de la communauté de communes du Plateau du Vexin (8 communes), conformément aux prévisions du schéma départemental de coopération intercommunale du Val-d'Oise approuvé le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref> pour former, le Modèle:Date- la communauté de communes Vexin centre dont est désormais membre Le Perchay.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Enseignement
En 2020, la commune dispose d'une école de deux classes élémentaires<ref>Modèle:Article Modèle:Citation.</ref>.
Lieux et monuments
Le Perchay compte deux monuments historiques sur son territoire :
- Église Sainte-Marie-Madeleine, Grande-Rue (inscrite monument historique par arrêté du Modèle:Date<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>).
- C'est un petit édifice de facture rustique, issu de la transformation successive d'une église romane à vaisseau unique, que l'on peut dater de la fin du Modèle:S mini- ou du premier quart du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. La nef avec son intéressant portail et la base du clocher avec ses deux arcades archaïques subsistent encore de cette époque, mais toutes les fenêtres ont été repercées, et la base du clocher a été voûtée d'ogives à la première période gothique. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la chapelle de la Vierge formant croisillon a été ajoutée au sud du clocher. Après la guerre de Cent Ans, l'étage de beffroi a été refait, et le chœur roman a été remplacé par deux travées de style gothique flamboyant, et la nef a été munie d'un unique bas-côté, également située au sud. Sa voûte en berceau évoque l'architecture classique, et ne date peut-être que du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref name="Flohic">Modèle:Article.</ref>.
- Ancienne croix de cimetière, près de l'église (inscrite monument historique par arrêté du Modèle:Date<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>).
- La croix proprement dite a disparu au cours du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, mais ce qui en subsiste présente d'intéressantes particularités : une base ovale échancrée datant sans doute du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, et un fût octogonal avec une riche ornementation sculptée du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, faite de rinceaux et de motifs géométriques dans le style de la Renaissance. En haut, une face sur deux arbore un ange sous un dais jouant à un instrument de musique<ref name="Flohic"/>.
On peut également signaler :
- Fontaine sur la RD 51 / place Marie-Thérèse-Picard.
- Croix sur la RD 51 / place Marie-Thérèse-Picard.
- Logis de la ferme de la Mare : Il comporte des éléments du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, dont une tourelle d'escalier<ref name="Flohic"/>.
- Croix en fer de la Grande-Place.
- Colombier rond de la ferme du château.
- Datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, il comporte deux étages au lieu de l'unique étage habituel. Le bâtiment de forme cylindrique est couvert d'un toit en poivrière<ref name="Flohic"/>.
- Lavoir couvert ruiné, à l'écart du village, près de la rue du Cornouiller prolongée, dans la vallée aux Moines.
-
Fontaine.
-
Croix sur la RD 51.
-
Croix de la Grande-Place.
-
Colombier.
-
Lavoir ruiné.
Héraldique
Le Perchay au cinéma et à la télévision
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Palette PNR du Vexin français Modèle:Portail