Le Plessis-Grimoult
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Le Plessis-Grimoult est une ancienne commune française, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Les Monts d'Aunay. Le Plessis-Grimoult est situé dans le Pays du Bocage virois et le département du Calvados en région Normandie ; la commune est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune est aux confins du Bocage virois, près de la Suisse normande et de la plaine de Caen. Son bourg est à Modèle:Unité au sud d'Aunay-sur-Odon, à Modèle:Unité à l'ouest de Thury-Harcourt, à Modèle:Unité au nord de Condé-sur-Noireau et à Modèle:Unité au nord-est de Vire<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.
Le point culminant de la commune (361/Modèle:Unité) est celui du département, le mont Pinçon, situé au nord-ouest du territoire. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie du ruisseau de Cresme du territoire, au sud-est ; la sortie du ruisseau des Vaux au sud-ouest est à peine plus élevée. La commune est en majorité bocagère, et forestière sur les hauteurs du mont Pinçon.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous le forme Plesseium Grimoldi en 1135<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Le terme plessis a désigné à l'origine un château, terme apparenté à l'ancien français plaissié « enclos formé de branches entrelacées »<ref>Albert Dauzat et Charles Rostaing, Op. cit., Modèle:P. a et b</ref>. Il se réfère probablement dans ce cas à la motte castrale située à cet endroit.
L'élément -Grimoult est un nom de personne, aujourd’hui patronyme, attesté uniquement en Normandie à une époque ancienne semble-t-il et notamment dans le Calvados<ref>Géopatronyme : répartition du patronyme Grimoult</ref>. On le retrouve peut-être également dans Grimouville (Grimouvilla 1056 - 1066) dans le département voisin de la Manche<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
François de Beaurepaire<ref>Ibidem</ref> explique Grimoult par le nom de personne francique Grimoaldus, anthroponyme porté par Modèle:Page h'. C'est sous ce nom qu’est également connu Grimou[l]t du Plessis, baron qui a laissé son nom au village. Il est réputé pour sa participation à la bataille du Val-ès-Dunes. Cependant même si la forme ancienne latinisée Plesseium Grimoldi semble aller dans ce sens, la forme la plus ancienne connue pour Grimouville (Grimouvilla 1056) n’indique en rien la nature de l'élément -ou. Tout comme dans Évroult et les Trouville, il est aussi plausible d'avoir recours à un nom en -ulf, dont l'évolution phonétique en -ou est semblable, -old(i) n’étant dans ce cas qu’une variante altérée. Il peut s’agir du nom de personne scandinave Grímólfr ou GrímulfR (vieux danois Grimulf)<ref>Nordic Names : étymologie de GrímulfR</ref>. L'aire de répartition traditionnelle du patronyme Grimoult ne permet pas de conforter cette hypothèse, car les variantes Grimout, Grimoud et Grimoux sont attestées ailleurs qu'en Normandie<ref>Géopatronyme : répartition du patronyme Grimoud</ref>.
Le gentilé est Grimoultais.
Histoire
Présence d’une enceinte fortifiée médiévale au Plessis-Grimoult<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Pendant la bataille de Normandie, le Modèle:Date, les troupes britanniques du cinquième bataillon du Duke of Cornwall's Light Infantry appuyé par la 43rd British Infantry Division Wessex entrent dans Le Plessis-Grimoult et y découvrent l’épave d’un char allemand Tigre royal. Une stèle commémore cette libération du village.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France Au premier recensement républicain, en 1793, Le Plessis-Grimoult comptait Modèle:Nombre, population jamais atteinte depuis.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Prieuré Saint-Étienne fondé en 1131, dont l'église priorale est en ruine. Son jardin fortifié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle lui vaut classement aux monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée (terme impropre).</ref>.
- Église paroissiale Saint-Étienne en partie du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Ruines du château du Plessis-Grimoult. Le site a été exploré entre 1967 et 1971 par l'archéologue Élisabeth Zadora-Rio. Trois phases de construction ont été mises en évidence : la première correspond à la présence d'un habitat rural dès le milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; cet ensemble primitif est ceint, vers l'an mille, d'une légère enceinte de terre de Modèle:Nobr de haut, précédée d'un fossé de Modèle:UnitéModèle:Note. La Modèle:Nobr, voit le renforcement du rempart de terre, avec l'édification à son sommet d'une muraille en pierre et l'érection également en pierre d'une solide tour-porte avec un niveau. Le site semble être abandonné au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Article.</ref>.
- Station radar allemande détruite.
- Stèle commémorant la libération de la commune par le Modèle:5e du Duke of Cornwall's Light Infantry et la [[43e division d'infanterie (Royaume-Uni)|Modèle:43e d'infanterie britannique]]<ref name="normandie-memoire">Modèle:Lien web.</ref>.
- Le mont Pinçon et son pylône TDF.
- Monument à la mémoire des combattants des 13th et 18th Royal Hussars (opération Bluecoat), au mont Pinçon<ref name="normandie-memoire"/>.
- Camp romain au lieu-dit la Bruyère du Plessis. Structure rectangulaire de Modèle:Dunité avec vallum et fossés<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Calvaire sur la route départementale 54.
-
Les arcs de la salle capitulaire du prieuré.
-
Le jardin fortifié.
-
Le pylône du mont Pinçon.
-
Le monument des 13th et 18th Royal Hussars.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Le baron Grimoult du Plessis (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle), l'un des participants au complot contre Guillaume le Bâtard, vaincu à la bataille du Val-ès-Dunes.
- Aleksander Chudek (1914-1944 au Plessis-Grimoult), pilote de chasse polonais.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)