Le Vicel
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Le Vicel est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref>Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
La commune est traversée par la Saire.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Gonneville », sur la commune de Gonneville-Le Theil, mise en service en 1959<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Cherbourg – Maupertus », sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin, mise en service en 1935 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Le Vicel est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cherbourg-en-Cotentin, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (72,7 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (64,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (44,3 %), forêts (24,7 %), terres arables (20,6 %), zones agricoles hétérogènes (7,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sancta Maria de Wisel en 1134, Robertus de Wissel en 1180, Wissel en 1180, le Vuissel en 1250, de Visel vers 1280, Notre Dame de Vicel en 1421<ref>François de Beaurepaire - 1986 - Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche - Page 233.</ref>.
René Lepelley considère le latin viscellum à l'origine du toponyme : « l'endroit où il y a du gui » (viscum)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le gentilé est VicelaisModèle:Sfn.
Histoire
Dans le bois de Pépinvast on a relevé une levée de terre érigée probablement dès la protohistoireModèle:Sfn.
Au Moyen Âge fut instauré une foire annuelle dite de la Saint-Jean qui se tenait le Modèle:Date-<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
La paroisse dépendait du doyenné de Valognes<ref>Modèle:Article.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de neuf membres (pour onze sièges) dont le maire et un adjoint<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Le Vicel a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1806.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- Château de Pépinvast (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), dont la sellerie et les remises sont inscrites au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>, le parc étant inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>. Le château est construit entre 1760 et 1770 à la place d'un manoir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. En 1873 on lui adjoint un château de type élisabéthain qui sera démoli moins de cent ans plus tardModèle:Sfn.
- Église Sainte-Marie. Édifiée avant le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, elle est dotée d'un clocher en 1746 et restaurée en 1889Modèle:Sfn, après avoir été en partie reconstruite soixante-dix ans plutôt. Elle abrite plusieurs œuvres (tableaux, statues et bas-reliefs) classé au titre objet<ref>Œuvres mobilières classées de l'église Notre-Dame du Vicel.</ref> dont trois bas-reliefs Modèle:S mini- et Modèle:S mini- et une vingtaine d'objets inscrits<ref>Œuvres mobilières inscrites au Vicel.</ref>.
- Manoir de la Terre de Haut Lieu (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), situé dans la plaine et dont l'entrée avec son porche à triple arcade, deux entrées piétonnes de part et d'autre de l'entrée charretière, n'est pas sans rappeler celle du manoir de Carnanville à CrasvilleModèle:Sfn. Laissé à l'abandon dans les années 1980, il a été depuis restauréModèle:Sfn.
- En 1777, le manoir et les terres du Haut Lieu sont acquis par Pierre François Cabart (1742-1792) qui devient sieur Dulongprey, et qui sera élu en 1790 administrateur du département de la Manche. Deux de ses fils seront maires du Vicel et de Saint-Pierre-ÉgliseModèle:Sfn.
- Moulin des Seules (ou d'Esseules), dernier moulin à énergie hydraulique sur la Saire et qui avant la Révolution devait dépendre du manoir de Haut LieuModèle:Sfn. Depuis 1901, il était exploité par la famille Roupsard, minotiers de père en filsModèle:Sfn.
- Chapelle funéraire de la famille Le Marois (probable) : monument d'inspiration égyptienne, en forme de mastaba, situé dans un coin du cimetière<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Croix de cimetière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Oratoire du Carrefour. Il abritait depuis toujours une Vierge à l'Enfant qui fut vandalisée en 2008 et qui depuis a été restaurée et mise à l'abri dans l'égliseModèle:Sfn.
- Camp de César, dans le bois de Pépinvast, sur les hauteurs permettant la surveillance des côtes. Le retranchement se présente sous la forme d'une levée de terre et dont l'existence peut s'expliquer par la proximité de la voie romaine Alauna-Barfleur qui passait tout prèsModèle:Sfn. Vers 1780, des monnaies furent découvertes à proximitéModèle:Sfn.
- Pour mémoire
- Le prieuré du Licornet. On suppose que sa fondation remontait au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et qu'il fut détruit par les Vikings<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, en 841Modèle:Sfn. L'établissement (une léproserie) devait avoir une certaine importance, puisque plus tard, il fut partagé entre les autres abbayes de la régionModèle:Sfn. Sous la Révolution, on note la vente comme bien national d'une terre Modèle:Citation. Ladite masure, qui n'existe plus, devait se situer d'après l'acte de vente entre la Saire et le bois de la FolieModèle:Sfn.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
- Jean Léonor François, comte Le Marois (Bricquebec 1776 - 1836), qui en 1819 fit l'acquisition du château de Pépinvast. Son fils, Jules Polydore Le Marois (1802-1870) se retirera momentanément dans ses terres du Cotentin.
- Jean Polydore Le Marois (1839-1889), militaire et homme politique, s'établit en 1866 à Pépinvast, et sera maire du Vicel de 1870 à 1889, conseiller général de Bricquebec de 1871 à 1880, puis député bonapartiste de la Manche de 1876 à 1881. C'est à lui qu'on doit l'édification du château élisabéthain et du haras.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Présentation de la commune du Vicel
- Résumé statistique du Vicel sur le site de l'Insee
- Histoire et église Sainte-Marie
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)