Les Bois
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de Suisse
Les Bois (ancien nom allemand : Modèle:Langue) est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district des Franches-Montagnes. Il s'agit du plus grand village des Franches-Montagnes en superficie.
Géographie
Situation
La commune des Bois se trouve à Modèle:Unité à vol d’oiseau au nord-est de La Chaux-de-Fonds, dans les Franches-Montagnes. Son territoire s’étend jusqu’au bord du Doubs et du Lac de Biaufond où la commune a une frontière commune avec la France.
Le territoire des Bois s'étend sur Modèle:Superficie suisseModèle:Référence superficie suisse. Lors du relevé de Modèle:Période relevé superficie suisse, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient Modèle:Utilisation sol suisse de sa superficie, les surfaces agricoles Modèle:Utilisation sol suisse, les surfaces boisées Modèle:Utilisation sol suisse et les surfaces improductives Modèle:Utilisation sol suisseModèle:Référence superficie suisse par domaine.
Le point le plus élevé se situe à Modèle:Unité d’altitude, au Peu Claude. Le point le plus bas se situe au bord du Doubs, à Modèle:Unité d’altitude.
La commune comprend neuf hameaux : Le Bois-Français, Le Peu-Claude, Le Boéchet, Les Prailats, Sous-les-Rangs, Les Rosées, Le Cerneux-Godat, Biaufond et La Large-Journée.
Transports
- Ligne ferroviaire des Chemins de fer du Jura La Chaux-de-Fonds-Saignelégier
Toponymie
L'ancien nom de la commune est Modèle:Langue<ref name=":03">Modèle:Ouvrage</ref>.
Histoire
Le village des Bois est mentionné pour la première fois en 1484. La commune s'est appelée Les Bois Jean Ruedin jusqu'en 1792.
De 1793 à 1815, la commune des Bois a appartenu à la France, dans le département du Mont-Terrible, puis dans celui du Haut-Rhin. À la suite d'une décision du Congrès de Vienne, en 1815, la commune des Bois a été attribuée au canton de Berne.
Les habitants du Cerneux-Godat ont vainement tenté à deux reprises, en 1815 et en 1871, de s’ériger en commune.
Depuis le Modèle:Date-, la commune fait partie du canton du Jura.
Jumelages
Population
Gentilés et surnom
Les habitants de la commune se nomment les Rudisylvains<ref name=":03" />.
Ils sont surnommés les Gremais (variations : Gremeaux, Gremôset, Gremaés) ou Gremauds<ref name=":03" />.
Les habitants de la localité du Boéchet sont surnommés lé Boutyè, soit les bosquets en patois taignon<ref name=":03" />.
Démographie
Évolution de la population
Modèle:Section démographie commune suisse
Pyramide des âges
Modèle:Section pyramide des âges commune suisse
Économie
Modèle:Section à sourcer Le village des Bois conserve une tradition agricole, avec des activités orientées vers la production laitière et l’élevage de chevaux.
L’horlogerie y est apparue au début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, d'abord sous la forme de travail à domicile, puis sous celle d’ateliers. On compta jusqu'à cinq cents ouvriers et on fabriqua jusqu'à 30 000 montres par année.
Aujourd'hui, le secteur secondaire y offre des emplois dans des ateliers de polissage et de décolletage, ainsi que dans l’horlogerie, avec les montres Rodolphe.
Culture et patrimoine
Curiosités
- Église paroissiale Sainte-Foy, construite en 1832-1833
- Maison-Rouge, fondation pour le cheval
- Cimetière des Pestiférés<ref>https://www.franchesmontagnes.ch/decouvrir/le-cimetiere-des-pestiferes-le-boechet/</ref>,<ref>https://www.arcinfo.ch/jura/un-cimetiere-ou-rode-encore-la-peste-712775</ref>
Manifestations
- Baitchai
- Les 4 foulées
Personnalités
- Élisabeth Baume-Schneider, femme politique
- Rodolphe Cattin, horloger
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens