Les Bois

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de Suisse

Les Bois (ancien nom allemand : Modèle:Langue) est une commune suisse du canton du Jura, située dans le district des Franches-Montagnes. Il s'agit du plus grand village des Franches-Montagnes en superficie.

Géographie

Situation

Modèle:Section à sourcer

Fichier:ETH-BIB-Les Bois-LBS H1-021728.tif
Photo aérienne (1958)

La commune des Bois se trouve à Modèle:Unité à vol d’oiseau au nord-est de La Chaux-de-Fonds, dans les Franches-Montagnes. Son territoire s’étend jusqu’au bord du Doubs et du Lac de Biaufond où la commune a une frontière commune avec la France.

Le territoire des Bois s'étend sur Modèle:Superficie suisseModèle:Référence superficie suisse. Lors du relevé de Modèle:Période relevé superficie suisse, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient Modèle:Utilisation sol suisse de sa superficie, les surfaces agricoles Modèle:Utilisation sol suisse, les surfaces boisées Modèle:Utilisation sol suisse et les surfaces improductives Modèle:Utilisation sol suisseModèle:Référence superficie suisse par domaine.

Le point le plus élevé se situe à Modèle:Unité d’altitude, au Peu Claude. Le point le plus bas se situe au bord du Doubs, à Modèle:Unité d’altitude.

La commune comprend neuf hameaux : Le Bois-Français, Le Peu-Claude, Le Boéchet, Les Prailats, Sous-les-Rangs, Les Rosées, Le Cerneux-Godat, Biaufond et La Large-Journée.

Transports

Fichier:ArCJ - Les Bois, Gare - 137 J 2390 a.tif
La gare des Bois. Elle existe encore, mais elle a été déplacée entre les deux bovi-stop du Peuchapatte. Photographie d'Eugène Cattin, facteur et photographe aux Bois.

Toponymie

L'ancien nom de la commune est Modèle:Langue<ref name=":03">Modèle:Ouvrage</ref>.

Histoire

Modèle:Section à sourcer

Les Bois, vue du Sud
Les Bois, vue du Sud, photo prise entre 1892 et 1932 par Eugène Cattin, facteur et photographe aux Bois.

Le village des Bois est mentionné pour la première fois en 1484. La commune s'est appelée Les Bois Jean Ruedin jusqu'en 1792.

De 1793 à 1815, la commune des Bois a appartenu à la France, dans le département du Mont-Terrible, puis dans celui du Haut-Rhin. À la suite d'une décision du Congrès de Vienne, en 1815, la commune des Bois a été attribuée au canton de Berne.

Les habitants du Cerneux-Godat ont vainement tenté à deux reprises, en 1815 et en 1871, de s’ériger en commune.

Depuis le Modèle:Date-, la commune fait partie du canton du Jura.

Jumelages

Population

Gentilés et surnom

Les habitants de la commune se nomment les Rudisylvains<ref name=":03" />.

Ils sont surnommés les Gremais (variations : Gremeaux, Gremôset, Gremaés) ou Gremauds<ref name=":03" />.

Les habitants de la localité du Boéchet sont surnommés lé Boutyè, soit les bosquets en patois taignon<ref name=":03" />.

Démographie

Évolution de la population

Modèle:Section démographie commune suisse

Pyramide des âges

Modèle:Section pyramide des âges commune suisse

Économie

Modèle:Section à sourcer Le village des Bois conserve une tradition agricole, avec des activités orientées vers la production laitière et l’élevage de chevaux.

L’horlogerie y est apparue au début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, d'abord sous la forme de travail à domicile, puis sous celle d’ateliers. On compta jusqu'à cinq cents ouvriers et on fabriqua jusqu'à 30 000 montres par année.

Aujourd'hui, le secteur secondaire y offre des emplois dans des ateliers de polissage et de décolletage, ainsi que dans l’horlogerie, avec les montres Rodolphe.

Culture et patrimoine

Curiosités

Manifestations

Personnalités

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Références

Modèle:Références

Modèle:Méta palette de navigation Modèle:Portail