Leytron

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de Suisse

Leytron est une commune suisse du canton du Valais, située dans le district de Martigny.

Géographie

La commune est située sur la rive droite du Rhône, entre la Losentse et la Salentse, au centre de la plaine qui s'étend de Martigny à Sion, à Modèle:Unité au nord-ouest de Riddes<ref>Modèle:Dictionnaire géographique de la Suisse Modèle:Lire en ligne</ref>.

D'une superficie de Modèle:Superficie suisse, elle comprend six hameaux, à savoir Leytron-Plan, Produit, Montagnon, Les Places, Dugny et Le Four, situés entre 497 et Modèle:Unité d'altitude, et la localité d'Ovronnaz, située à Modèle:Unité<ref name=":0">Modèle:DHS</ref>.

Le captage des eaux de la Salentse en 1907, le pompage électrique (1921) et l'irrigation (1956) ont amélioré la situation de la commune, autrefois marécageuse<ref name=":0" />.

Toponymie

Le nom de la commune pourrait être dérivé du substantif latin Modèle:Latin (le laitier ou crémier) et signifierait propriété ou domaine du crémier Lactarius. L'ellipse du premier substantif est usuelle dans les toponymes romains de Suisse romande<ref name=":1">Modèle:Lien web</ref>.

La première occurrence écrite du toponyme date de 1219, sous la forme de Leitrun<ref name=":1" />.

Le village de Leytron est aussi appelé « village de l'humagne » depuis le début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à titre promotionnel en raison de la grande concentration de cépage sur la commune<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Histoire

Fichier:ETH-BIB-Leytron-LBS H1-019118.tif
Photo aérienne historique de Werner Friedli de 1955.

Attestée en 1315, la commune a été constituée en 1820, année où elle est séparée de Saillon<ref name=":0" />.

Leytron relève au Moyen Âge de la châtellenie et bannière de Saillon. Elle est un alleu du comte Ulrich Ier de Lenzbourg à partir de 1033, puis seigneurie épiscopale après cession à son neveu Aymon de Savoie, évêque de Sion. Elle est possession savoyarde de 1130 à 1475, puis haut-valaisanne jusqu'en 1798<ref name=":0" />.

La commune a souffert de nombreux dommages au XVIe s. (débordements du Rhône, de la Salentse et de la Losentse, incendie en 1550, éboulements de l'Ardève en 1570)<ref name=":0" />.

Population et société

Gentilé et surnom

Les habitants de la commune se nomment les Leytronains<ref>Modèle:Dictionnaire géographique de la Suisse Modèle:Lire en ligne</ref> ou Leytronnins (fém. : Leytronnindzes)<ref name=":122">Modèle:Ouvrage</ref>.

Ils sont surnommés les Goitreux<ref name=":122" />.

Démographie

Évolution de la population

Modèle:Section démographie commune suisse

Pyramide des âges

Modèle:Section pyramide des âges commune suisse

Économie

Longtemps centrée sur la culture de la vigne et des céréales, l'élevage, l'industrie laitière et l'exploitation du bois (scieries) et de carrières d'ardoise, l'économie locale vit au début du XXIe s. surtout de son vignoble (le septième du Valais, Modèle:Ref nec), d'artisanat (horlogerie, bois, pierre) et du tourisme (station d'été et d'hiver d'Ovronnaz)<ref name=":0" />.

Culture et patrimoine

Personnalité liée à la commune

Héraldique

Modèle:Blasonnement Les armoiries de Leytron sont officialisées en 1940. Les chevrons symbolisent les villages de la commune à la façon d'une échelle, de la plaine à la montagne. Ils font également référence aux armes de la famille de Monthey<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Fonds d'archives

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail