Lohéac
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Lohéac est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne.
En 2013, la commune a obtenu le Label "Communes du patrimoine rural de Bretagne" pour la richesse de son patrimoine architectural et paysager<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Géographie
Communes limitrophes
Cadre géologique
Modèle:Article connexe La région de Lohéac est localisée dans le domaine centre armoricain<ref>Carte des différentes unités litho-structurales de l'ouest du Bassin de Paris et du Massif armoricain, tiré de Michel Ballèvre, « Structure et évolution du Massif armoricain », Géochronique, 105, mars 2008, p. 29-31</ref>, dans la partie médiane du Massif armoricain qui est un socle ouest-européen de faible altitude (maximum Modèle:Unité), caractérisé par des surfaces d'aplanissement et qui résulte d'une histoire complexe composée de trois orogenèses : icartienne (Paléoprotérozoïque,ca. 2,2-1,8 Ga), cadomienne (Édiacarien 750-540 Ma)<ref>Modèle:YouTube.</ref> et surtout varisque (ou hercynienne, au Dévonien-Carbonifère, 420-300 Ma)<ref>Modèle:YouTube.</ref>. La structure du Massif armoricain résulte de la superposition de l'héritage<ref>L'orogenèse cadomienne est marquée au nord du massif par des directions N70 (groupes de direction N 60° à N 85° et quelques autres issus de failles associées). L'orogenèse varisque est la principale responsable de l'architecture de la majeure partie du massif, notamment au travers du Cisaillement Nord-Armoricain et des deux branches du Cisaillement Sud Armoricain de direction N110 (séparant les quatre grands domaines armoricains (Nord-armoricain, Centre-armoricain, Sud-armoricain et le Léon), des groupes de failles N 20° à N 40 °, et des directions N140 à N160, héritées du pré-rifting atlantique avorté du Permo-Trias. Ces groupes de failles façonnent les directions du tracé de nombreux plateaux et côtes. Cf Paul Bessin, « Évolution géomorphologique du Massif armoricain depuis 200 MA : approche Terre-Mer », thèse Sciences de la Terre. Université Rennes 1, 2014, p. 98 ; Modèle:Article.</ref> de ces deux derniers orogènes<ref>Modèle:Article.</ref>.
Lohéac est situé dans un vaste bassin sédimentaire constitué de sédiments détritiques essentiellement silto-gréseux issus de l'érosion de la chaîne cadomienne et accumulés sur plus de Modèle:Unité d'épaisseur, socle sur lequel repose en discordance des formations paléozoïques sédimentaires<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Le territoire est au nord d’une grande unité sédimentaire qui a été déformée par des plissements au Paléozoïque, le synclinorium de Martigné-Ferchaud<ref>Carte du Massif armoricain avec les affleurements paléozoïques dans les différents synclinaux, d’après Modèle:Article.</ref> (« synclinaux du sud de Rennes »)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Dans cette unité synclinoriale du sud rennais proprement dite, à structure appalachienne, la sédimentation paléozoïque débute par la mise en place de matériel détritique de couleur rouge, la formation ordovicienne de Pont-Réan caractérisée notamment par le faciès de Courrouët (bois au Nord de Lohéac). Il s'agit d'un Modèle:Citation.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « La-Noe-Blanche », sur la commune de La Noë-Blanche, mise en service en 1988<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Rennes-Saint-Jacques », sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Lohéac est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rennes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (72,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (89,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (28,2 %), terres arables (26,4 %), prairies (17,5 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (14,4 %), zones urbanisées (11,5 %), forêts (2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Lochiacum au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Loheac en 1092, Lohoiac en 1101, Loheac en 1330<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Histoire
En 1845, l'ancienne commune de Saint-Germain-des-Prés a été rattachée à la commune de Lohéac.
Héraldique
Modèle:Article détaillé Modèle:Blasonnement
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
-
Église Saint-André
-
Rue principale de la Poste
-
Rue de Châteaubriant, ville de Lohéac
La commune ne compte pas de monument historique. Le centre-bourg compte cependant de nombreux bâtiments anciens parmi lesquels on peut relever :
- L’église Saint-André, construite en 1890 par Arthur Regnault en remplacement d’une église du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle située à Modèle:Unité au nord du bourg<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Le « château de la Barre », hôtel particulier construit entre le Modèle:S mini- et le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Le Manoir de l'automobile<ref>LE MANOIR DE L'AUTOMOBILE, sur le site manoir-automobile.fr</ref>, situé à la sortie du bourg sur la route de Lieuron, est la principale attraction de la commune. Il propose les activités suivantes :
- Musée de l'automobile ;
- Circuit automobile asphalte (baptêmes…);
- Circuit de rallycross ;
- Circuit de karting/supermotard ;
- Circuit de quad.
-
Le circuit de Lohéac en 2001.
-
Le manoir de l'Automobile, Modèle:Date-.
-
Les automobiles des années 1920.
Personnalités liées à la commune
Événements
- Le rallycross de Lohéac, épreuve du championnat de France et du championnat du monde de rallycross, qui se déroule annuellement, le premier week-end de septembre.
- L'Association Sportive Karting de Lohéac organise annuellement des compétitions régionales de karting et le championnat de France supermotard.
- le premier dimanche de juin, chaque année, grande course de voitures à pédales dans le cœur du village.
- le premier weekend d'octobre, brocante automobile pour trouver des pièces pour véhicules anciens.
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Bibliographie
- Histoire de la baronnie de Lohéac, 1888, photocopie d'un manuscrit anonyme, (Archives d'I&V - 2 J 757)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Mairie de Lohéac
- Vallons de Haute Bretagne Communauté
- Lohéac sur le site de l'Institut géographique national
- Bienvenue sur village-loheac, Modèle:Date-
Modèle:Palette Vallons de Haute-Bretagne communauté Modèle:Portail