Luzé
Modèle:Confusion {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Luzé est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Modèle:Sommaire
Géographie
Luzé est une commune située à 55 km de Tours, 33 km de Chinon, 12 km de Richelieu et 59 km de Poitiers. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de Modèle:Unité, comprend un cours d'eau notable, la Bourouse (Modèle:Unité), et deux petits cours d'eau dont la Veude (Modèle:Unité)<ref name="SIGES-fiche">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="Geoport-Luzé">Modèle:Lien web.</ref>.
La Bourouse, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Braslou, traverse Luzé du sud vers le nord et se jette dans la Vienne à Theneuil, après avoir traversé d'ouest en est Modèle:Unité<ref name="Sandre-L7014000 ">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan piscicole, la Bourouse est classée en deuxième catégorie piscicole. Le groupe biologique dominant est constitué essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche)<ref name="Decret1958 ">Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Luzé est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (71,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (71,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (53,4 %), forêts (26,7 %), zones agricoles hétérogènes (10,5 %), prairies (7,9 %), zones urbanisées (1,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques majeurs
Le territoire de la commune de Luzé est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), feux de forêts et séisme (sismicité modérée)<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Pour anticiper une remontée des risques de feux de forêt et de végétation vers le nord de la France en lien avec le dérèglement climatique, les services de l’État en région Centre-Val de Loire (DREAL, DRAAF, DDT) avec les SDIS ont réalisé en 2021 un atlas régional du risque de feux de forêt, permettant d’améliorer la connaissance sur les massifs les plus exposés. La commune, étant pour partie dans le massif de Marigny, est classée au niveau de risque 1, sur une échelle qui en comporte quatre (1 étant le niveau maximal)<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 78,8 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (90,2 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, 134 sont en aléa moyen ou fort, soit 71 %, à comparer aux 91 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.
Toponymie
Histoire
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Luzaïcum est la première bourgade connue sur ce site. Elle deviend, au XIVe, Luzaïum, puis Luzé. En 1768, elle formait un fief appartenant à Louis de Rancher. L’église, datant de l’époque romaine, placée sous le vocable de saints Gervais et Protais, fut restaurée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
La commune abrite l’ancienne abbaye de Bois Aubry, édifiée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. À l’origine de cette abbaye une chapelle dédiée à saint Michel et élevée par Robert, un prêtre ermite, sur un terrain qu’il avait reçu du seigneur du Chillou (Jaulnay). L'abbaye prit le nom de Monasterium S. Michaelis de Bosco Alberici (le Bois d’Albéric) devenu Bois Aubry.
En 1790, l’église fut détruite et la communauté disparut. En 1791, l’abbaye fut vendue comme bien national et transformée en exploitation agricole. En 1978, l'abbaye fut rachetée par une communauté monastique orthodoxe qui commença la restauration des bâtiments anciens.
En 1790-1794, Luzé a annexé la commune de Pont-Amboizé.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
Luzé se situe dans l'Académie d'Orléans-Tours (Zone B) et dans la circonscription de Chinon.
L'école élémentaire accueille les élèves de la commune.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Abbaye royale Saint-Michel de Bois-Aubry, partiellement ruinée, fondée sous le règne d'Etienne de Blois, roi d'Angleterre.
- Église Saint-Gervais de Luzé.
Personnalités liées à la commune
- Les cendres de Yul Brynner reposent dans le cimetière orthodoxe de Saint-Michel-de-Bois-Aubry.