Maison-Ponthieu

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Maison-Ponthieu est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Depuis Modèle:Date-, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. Modèle:Sommaire

Géographie

Village essentiellement agricole, à l'écart des grandes voies de communication, Maison-Ponthieu se situe, par la route, à Modèle:Unité de Crécy-en-Ponthieu, Modèle:Unité d'Amiens, Modèle:Unité d'Abbeville et Modèle:Unité d'Auxi-le-Château.

Situation

Transports en commun routiers

La localité est desservie par les lignes de bus du réseau Trans'80, chaque jour de la semaine, sauf le dimanche<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Sol, sous-sol, relief, hydrologie

Le sol est de formations Tertiaire et Quaternaire. Si sa nature est plutôt généralement argileuse, elle devient argilo-sablonneuse vers Noyelles-en-Chaussée<ref name="noti">Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur de Maison-Ponthieu, M. Cavel, 5 avril 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens.</ref>,<ref>La notice de 1899 sur le site des Archives départementales.</ref>.

Sous les Modèle:Unité de terre végétale se trouvent la glaise, la marne ou le sable<ref name="noti" />.

Le relief est généralement plat. Cependant, entre le chef-lieu et son annexe Saint-Lot, un vallon, nommé « fossé des eaux sauvages », anime le territoire. Il conduit les eaux de ruissellement jusqu'à l'Authie à Vitz-sur-Authie en passant par Acquet<ref name="noti" />.

Une eau de bonne qualité peut être puisée à Modèle:Unité de profondeur. Des mares privées ou publiques pourvoient aux besoins des animaux<ref name="noti" />.

Climat

L'influence de la Manche, éloignée de Modèle:Unité, donne un climat tempéré de type océanique<ref name="noti" />.

Urbanisme

Typologie

Maison-Ponthieu est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Abbeville, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (93,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (93,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (81,3 %), prairies (12,4 %), forêts (3,2 %), zones urbanisées (3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Maisuns est cité en 1199, par Guillaume du Chatel, Cocheris. Dans le cartulaire de Fouilloy, de Raoul, comte de Ponthieu, en 1211, Maisons est mentionné. Dès 1301, c'est Maison-en-Ponthieu qui est relevé dans le pouillé<ref>Dictionnaire topographique du département de la Somme. - Tome 2 : de Machaux à Zoudainville, Jacques Garnier, Modèle:P., Archives départementales de la Somme, en ligne.</ref>.

Le mot “Maison”, que l’on retrouve dans plusieurs noms de villages comme Maison-Ponthieu ou Maison-Roland, désignait une exploitation rurale. Le mot est dérivé du latin Mansus. Les comtes de Ponthieu avaient une « maison de plaisance » dans la localité<ref>N.-F. Pringuez, Géographie historique et statistique du département de la Somme, 1850, Caron et Lambert, Amiens, Modèle:P..</ref>. Ce qui pourrait expliquer l'origine du nom du village.

Histoire

Des fragments de poteries gallo-romaines, trouvés sur le territoire communal, attestent d'une présence humaine remontant au moins à la période antique<ref name="noti" />.

La seigneurie est détenue par Pépin de Wierre, seigneur du lieu en 1370, et sa famille, De Wierre de Maison, jusqu'en 1540<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En 1647, l'armée espagnole fait des ravages dans le Ponthieu. Les habitants du village, comme ceux d'Hiermont, Maison-Roland, Domléger et Lanches-Saint-Hilaire sont obligés de creuser des souterrains pour leur servir de muches<ref>Histoire d'Abbeville et du comté de Ponthieu jusqu'en 1789, F. C. Louandre, T.2, Jeunet, Abbeville, 1845, p.120/Gallica,</ref>.

Si l'église existait déjà auparavant, son existence officielle n'est matérialisée que par un document datant de 1660<ref name="noti" />.

Depuis au moins 1704, le village dispose d'une école<ref name="noti" />.

1849 : Comme dans toutes les communes de France, la population masculine majeure peut, pour la première fois, aller voter grâce à l'instauration du suffrage universel. Voici la répartition, en nombre, de quelques-uns des patronymes des 237 électeurs<ref>Liste électorale de Maison-Ponthieu, Archives Départementales de la Somme, Amiens, 1849</ref>,<ref>La liste électorale de 1849 sur le site des Archives départementales.</ref>(saisie non exhaustive) :

Alexandre Billoré Bertré Cossin Delabroye Dufestel Gambier Lenoir
4 5 4 4 5 3 10 6

En 1899, le village compte 115 chevaux, 438 bovins (dont 192 vaches laitières), 451 moutons, 500 porcs, 51 chèvres, et 3 ânes. L'artisanat local est représenté par 2 maréchaux, 1 charron, 2 menuisiers, 1 couvreur, 3 maçons, et 1 bourrelier. Si le village a autrefois disposé de deux moulins à vent, ils ont, à cette époque, complètement disparu<ref name="noti" />.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le poste de commandement de la 7e batterie allemande se tenait dans le village. Il gérait le tir des V1 vers l'Angleterre<ref>Laurent Bailleul, Les sites V1 en Picardie, auto-édition, 2006, 264 pages Modèle:ISBN / Modèle:ISBN.</ref>.

Le Modèle:Date-, le clocher de l'église, datant des {{#switch: e

 | e | er | = 
   {{#switch: e
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècleXVII

}}

 | 
   {{#switch: et
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles

}}

}} s'effondre<ref>« Maison-Ponthieu Le clocher de l'église s'est effondré hier soir », Journal d'Abbeville, 16 janvier 2014</ref>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

La commune fait partie d'un regroupement pédagogique avec Yvrench jusqu'en juin 2019.

En septembre 2019, les élèves relèvent du regroupement concentré à Gueschart<ref>Modèle:Article.</ref>. La compétence scolaire est assurée par la communauté de communes.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail