Marchésieux
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Marchésieux est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
La commune est aux confins du Coutançais et du pays saint-lois, au sud du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Son bourg est à Modèle:Unité à l'est de Périers, à Modèle:Unité au nord de Marigny, à Modèle:Unité au sud de Carentan, à Modèle:Unité au nord-ouest de Saint-Lô et à Modèle:Unité au nord-est de Coutances<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pont-Hébert », sur la commune de Pont-Hébert, mise en service en 1996<ref>Modèle:Lien web.</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Granville – pointe du Roc », sur la commune de Granville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Marchésieux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (100,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (98,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (52,8 %), zones agricoles hétérogènes (35,1 %), terres arables (12,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Marcisie en 1040 et 1066<ref name="adcr">Modèle:Ouvrage.</ref> (éventuellement Modèle:Abréviation ou Modèle:Abréviation<ref name="negre2">Modèle:Ouvrage.</ref>) ; Marchesies vers 1210<ref name="negre2"/> ; Marchesiex vers 1280<ref name="negre2"/> et Marchiseux en 1336<ref name="negre2"/>.
Charles Rostaing et Ernest Nègre suggèrent timidement une origine par l'ancien français marchais, « marais »<ref name="adcr"/>,<ref name="negre2"/>, hypothèse que René Lepelley reprend de façon plus affirmative<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le gentilé est Marchuais<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
On a exhumé dans les marais un dépôt de haches à douilles de l'âge du bronze (Modèle:Nobr-Modèle:Nobr)<ref>Modèle:Article.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et deux adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Marchésieux a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1806.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Manifestations culturelles et festivités
Sports et loisirs
L'Élan sportif des Marais fait évoluer trois équipes de football en divisions de district<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
La commune se situe dans la zone géographique des appellations d'origine protégée (AOP) Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny<ref>AOP Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Manvieu des Modèle:S mini-, {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XX|-| – | XX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}, classée aux monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>, notamment pour ses peintures murales (Modèle:S mini-) présentant dix tableaux découvertes en 1947 lors de la reconstruction de l'église. Un aigle-lutrin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle est classé au titre objet<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref>. Elle abrite également des fonts baptismaux (Modèle:S mini-), les statues de saint Manvieu (Modèle:S mini-), sainte Marguerite (Modèle:S mini-), une verrière (Modèle:S mini-) de Jean BarillotModèle:Sfn.
- Calvaire (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Croix de cimetière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Oratoire Notre-Dame de Lourdes (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Mémorial abritant les restes de l'avion P47 Thunderbolt du pilote américain Wallace E. Rock (1924-1944) du Modèle:365e de chasse, dont l'avion s'est écrasé le Modèle:Date- dans les marais, abattu en combat aérien par un chasseur allemand.
- Stèle de la Varde à la mémoire des soldats de la 83rd US Infantry Division, morts dans les combats pour la libération de la commune en Modèle:Date-.
- Château de la Bretonnière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle). C'est dans ce château que naît, en 1741, Louis de La Couldre de La Bretonnière et qui en 1791, achètera, en viager le château de la Bretonnière à Golleville<ref>Modèle:Article.</ref>.
- Manoir de la Ventignière ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}).
- Maison des Marais (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), ancienne ferme, réhabilité en écomusée, inscrite aux monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
-
L'église Saint-Manvieu. -
Les peintures murales.
Personnalités liées à la commune
- Louis de La Couldre de La Bretonnière (Marchésieux 1741 - 1809), marin, premier concepteur de la rade de Cherbourg.
- Alexandre Gigault de Bellefonds (1758 - Marchésieux 1819), colonel d'infanterie dit « le défiguré » à la suite d'une blessure alors qu'il servait en 1795 en Bretagne au service des Chouans. Barbey d'Aurevilly s'en servit pour son personnage de l'abbé de la Croix-Jugan dans l'EnsorceléeModèle:Sfn.
- Léon Ourry (né en 1935), syndicaliste agricole et homme politique, maire de Marchésieux de 1971 à 1995Modèle:Référence à confirmer<ref>https://www.wikimanche.fr/L%C3%A9on_Ourry</ref>.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Marchésieux sur le site de la communauté de communes
- Résumé statistique de Marchésieux sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)