Périers
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Périers est une commune française située dans le département de la Manche et la région Normandie. Lors du recensement de Modèle:Population de France/dernière année<ref group="Note">Population municipale légale en {{#expr:Modèle:Population de France/dernière année+3}}.</ref>, la commune comptait Modèle:Unité.
Géographie
La commune est au nord du Pays de Coutances. Son bourg est à Modèle:Unité au sud-est de Lessay, à Modèle:Unité au nord-est de Coutances, à Modèle:Unité au sud-ouest de Carentan et à Modèle:Unité au nord-ouest de Saint-Lô<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Coutances », sur la commune de Coutances, mise en service en 1974<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Granville – pointe du Roc », sur la commune de Granville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Périers est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Elle appartient à l'unité urbaine de Périers, une agglomération intra-départementale regroupant deux communes<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est ville-centre<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (88,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (90,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (48 %), prairies (37,6 %), zones urbanisées (7,6 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (4,2 %), terres arables (2,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes : Periers en 962 et 996<ref name="negre2">Modèle:Ouvrage.</ref> ; Perers en 1159 et 1181<ref name="negre2"/> ; de Piris vers 1245<ref name="negre2"/>.
Ce toponyme est le pluriel d'une forme dialectale du français poirier, issu du bas latin pirarius<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le gentilé est Prisiais.
Histoire
En 1256, Raoul de Grosparmy, évêque d'Évreux puis cardinal, accueillit le roi Saint Louis à Périers<ref>Modèle:601 communes de la Manche.</ref>.
L'affaire criminelle Blanche Hébert, un terrible fait divers, s'est déroulée à Périers le Modèle:Date-<ref>Jean-François Miniac, Les Nouvelles Affaires criminelles de la Manche, de Borée, Paris, avril 2012.</ref>.
Héraldique
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Modèle:Article connexe Modèle:…
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de dix-neuf membres dont le maire et cinq adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Périers a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1806.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
La commune se situe dans la zone géographique des appellations d'origine protégée (AOP) Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny<ref>AOP Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny</ref>.
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (Modèle:S mini-, Modèle:S mini-, {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XX|-| – | XX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
}}), classée aux monuments historiques par liste de 1862<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>. Elle abrite de nombreux meubles et objets liturgiques classés à titre d'objets.
- Hôtel de ville (1875).
- Maison Tollemer, en centre-ville.
- Les Quatre Braves, sculpture de Patrick Cottencin en l'honneur de la Modèle:90e d'infanterie américaine, inaugurée en Modèle:Date-.
- La voie de la Liberté 1944 : une borne est sur le territoire.
- Château de Basmaresq (Modèle:S mini-, {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
}}).
Activité et manifestations
Jumelage
- Modèle:Jumelage.
- Modèle:Jumelage.
- Vrbovec (Croatie) depuis 2010.
Sport
Périers Sport fait évoluer trois équipes de football en divisions de district<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Périers dans les arts
Cinéma : dans le film Il faut sauver le soldat Ryan (1998), une pancarte de direction, visible dans le village fictif de Ramelle, indique que Périers se situe à seulement sept kilomètres à l'ouest dudit village.
Personnalités liées à la commune
- Raoul de Grosparmy (1202 à Périers-1270), chancelier de Saint Louis, cardinal, mort de la peste à Tunis avec le roi.
- Pierre Le Menuet de La Jugannière (1746 à Vaudrimesnil ou à Périers-1835), magistrat et homme politique.
- Jacques-Pierre Avril (1770-1859 à Périers), juge de paix à Périers et homme politique.
- Frédéric Rihouet (1795 à Périers-1822), homme politique, député de la Manche de 1831 à 1834 et de 1839 à 1848.
- Jules d'Auxais (1818-1881), sénateur de la Manche de 1876 à 1879.
- Mère Benjamin Le Noël de Groussy (1821 à Périers-1884 à Saïgon), célèbre supérieure des Sœurs de Saint-Paul de Chartres en Asie.
- Eugène d'Halwin de Piennes (1825 à Périers-1911), diplomate, chambellan d'Eugénie de Montijo.
- Alfred Regnault (1843 à Périers-1923 à Périers), homme politique.
- Maurice Marland (1888-1944), résistant, brièvement professeur/instituteur à Périers.
- Robert Schmitt, (1908-1966 à Périers), vice-président de l'Assemblée de l'Union française, conseiller général de la Manche, maire de Périers.
- Jacques Lemarinel (1923-1944), officier de la [[1re division française libre|Modèle:1re DFL]], compagnon de la Libération, mort pour la France le Modèle:Date- à Fonte Vetriana près de Sienne.
- Henry Delisle (né en 1938 à Périers-2022), député du Calvados, maire de Mézidon-Canon.
- Alain Cousin (né en 1947 à Périers), député de la Manche.
- Jean-Yves Cousin (né en 1949 à Périers), député du Calvados, maire de Vire.
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Manche
- Gare de Périers-en-Cotentin (devenue bibliothèque et point d'information tourisme)