Marfontaine
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Marfontaine est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Marfontaine est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (47 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (47 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (47 %), terres arables (44,6 %), zones urbanisées (5,9 %), prairies (2,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
(vers 1750). |
Toponymie
Le village apparaît pour la première fois en 1123 sous l'appellation de Marfontaine dans un cartulaire de l'abbaye de Saint-Michel. L'orthographe variera peu ensuite, Marfontaines, Marfontainne, puis Marfontaine sur la carte de Cassini vers 1750<ref>Modèle:Lien web.</ref> .
Les origines gallo-romaines
Des fouilles archéologiques entreprises entre Marfontaine et Chevennes dans les années 1960/1970 ont révélé l'existence d'un hémicycle qui pourrait être un théâtre antique. Lors de ces fouilles, de nombreuses monnaies, tuiles à rebord, fragments de poteries, puits et pierres blanches taillées ont été retrouvés. Ce matériel archéologique laisse ainsi présager la présence d'un peuple sur le site, voire de l'existence d'une ville gallo-romaine. La route qui relie aujourd'hui Marfontaine à Rougeries aurait été construite sur l'emplacement de l'ancienne voie gallo-romaine qui reliait, à l'époque, Saint-Quentin (Augusta Viromanduorum) à Vervins (Verbinum).
Carte de Cassini
Marfontaine doit probablement son nom à ses mares, aujourd'hui disparues, et à ses multiples sources d'eau vive qui traversent le village.
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Marfontaine est une paroisse située à la source d'un ruisseau sur lequel a été érigé un barrage qui permet le fonctionnement d'un moulin représenté par une roue dentée.
Le château de Marfontaine, construit en 1433, qui existe encore de nos jours, est représenté au sud avec son parc.
Au nord, la vaste forêt du château est dessinée avec ses nombreuses allées rectilignes.
Un marquisat comprenant les paroisses de Marfontaine, Berlancourt, La Neuville-Housset, Rougeries et Voharies a été établi en 1781.
Première Guerre mondiale
Le Modèle:Date-, soit moins d'un mois après la déclaration de la guerre, le village est occupé par les troupes allemandes après la défaite de l'armée française lors de la bataille de Guise. Pendant toute la guerre, Marfontaine restera loin du front qui se stabilisera à environ 150 km à l'ouest aux alentours de Péronne. Les habitants vivront sous le joug des Allemands: réquisitions de logements, de matériel, de nourriture, travaux forcés. Ce n'est que début Modèle:Date- que les Allemands seront chassés du village par les troupes françaises.
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Marfontaine est membre de la communauté de communes de la Thiérache du Centre, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à La Capelle. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Vervins, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Marle pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la troisième circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Château bâti en 1619 par Marguerite de Beaumont. De nombreuses inscriptions faites de briques surcuites sont visibles sur plusieurs parois du bâtiment. Le château actuel fut construit entre 1617 et 1619 par Marguerite de Vaudier de Beaumont veuve de Jacques Raoult de Fay d'Athies, famille du Fay qui possédait le château depuis 1433 . Elle était remariée avec François de Proissy. En 1051, le village appartenait à l’évêque Leotheric de Laon, avant de passer en 1137 à la famille de Marfontaine, puis en 1383 à la famille de Venderesse<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- L'église Saint-Jean de Marfontaine.
- Lavoir et fontaines.
- Maison presbytérale du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.