Melody Maker

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes

Fichier:British chart.png
Drapeau du Royaume-Uni avec une note représentant la musique.

Modèle:Titre en italique Modèle:Lang est une ancienne revue musicale publiée hebdomadairement au Royaume-Uni de 1926 à 2000.

Historique

Fondée en janvier 1926, la revue est initialement destinée aux musiciens, puis elle se tourne rapidement vers le jazz. Dans les années 1950, le rock 'n' roll y est peu abordé, elle se retrouve donc progressivement en seconde place derrière la revue New Musical Express (NME). Mais les années 1970 lui donnent l'occasion de se recentrer sur les musiques en vogue auprès des jeunes. Elle vend alors jusqu'à 250 000 exemplaires chaque semaine.

Les décennies suivantes, Modèle:Lang continue de présenter la scène rock et indie, au détriment de la dance et du rap, alors émergents. Les ventes baissent, et il est relancé en tant que magazine sur papier glacé. Il cesse sa parution en décembre 2000, après soixante-quatorze ans d'activité, fusionnant officiellement avec le NME (publié par la même compagnie), qui réintégre certains de ses journalistes.

Il n'en demeure pas moins que ce magazine musical a marqué son temps, se positionnant à la fois comme un miroir et comme une influence sur le rock et la pop britanniques.

Groupes

Des groupes importants se sont constitués ou ont complété leur formation grâce aux petites annonces déposées dans le Modèle:Lang :

Anecdote

En Modèle:Date-, la revue critique la production musicale des Français Darlin', le groupe formé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo en la qualifiant de « daft punky trash » que l'on pourrait traduire par « punk » débile » ou « punk timbré »<ref>Scan de l'article du Melody Maker.</ref>. Le groupe adopte alors le nom Daft Punk en 1994, sous lequel ils sont aujourd'hui mondialement connus.

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail