Michel Laclos

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2 Jack Michel Alphonse François, connu sous le pseudonyme Michel Laclos, est un journaliste, écrivain et verbicruciste français, né le Modèle:Date à Troyes (Aube) et mort le Modèle:Date de décès à Coulommiers (Seine-et-Marne).

Biographie

Famille

Il est le fils de Paul-René François, ouvrier métallurgiste, et de Prisca Dacquin<ref name=whoswho>Michel Laclos sur le site du Who's Who in France, consulté le 5 juillet 2014.</ref>.

Carrière

Fichier:Troyes FR10 Plaque Michel Laclos IMF9502.jpg
Place Michel Laclos à Troyes

Attiré par la comédie, Michel Laclos s'installe à Paris dans les années 1940 avec, pour tout bagage scolaire, son certificat d'études primaires. Il vit d'abord de petits boulots, joue quelques rôles de figuration au cinéma. L'un de ses emplois, en librairie (Le Minotaure, où il collabora pendant les années 1950 avec Roger Cornaille), lui permet d'élargir sa culture littéraire ; il devient proche de Lise Deharme.

En 1953, il fait ses premières armes dans le domaine de l'édition en devenant directeur de la collection « Locus solus », de peu de notoriété, aux éditions Arcanes.

Dès 1953, il est nommé régent du Collège de 'Pataphysique, chargé de l'éristique militaire et stratégique.

En 1955, il relance la publication de la revue Bizarre (qui avait été arrêtée après deux numéros en 1953), dont il dirige la rédaction pendant quinze ans. Cette revue, éditée par Jean-Jacques Pauvert, accueille nombre d'écrivains célèbres tels Raymond Queneau, André Blavier, Robert Giraud, Noël Arnaud, Luc Étienne et François Caradec, ainsi que des dessinateurs comme Maurice Henry, Siné, Topor, Folon, Gustave Doré, René Magritte et Copi, dont il préfacera le premier recueil de bandes dessinées en 1963.

Il débute dans le journalisme quotidien à Combat et l'exerce durant plusieurs années à Paris-Jour<ref>Service spectacles et rubrique d'échos placés sous la direction de Jacques Chancel.</ref>.

Grand amateur de l'humoriste Cami mort en 1958, il fait publier de nombreux recueils de ses textes choisis dont il rédige préfaces et présentations : Cami en 1960, La Famille Rikiki, Les Nuits de la Tour de Nesle et autres Contes en 1966, Dupanloup ou les Prodiges de l'amour, Vierge quand même ! et L'Homme à la tête d'épingle en 1972, Pour lire sous la douche en 1976, Les Mystères de la forêt noire en 1978, Voyage inouï de M. Rikiki en 1989.

Amateur de cinéma, il écrit en 1958 Le Fantastique au cinéma, qui paraît aux éditions Pauvert, et collabore à sa collection « Vedettes du cinéma » avec un ouvrage sur Marilyn Monroe en 1962, puis un sur Jeanne Moreau en 1964.

En 1964, il fait paraître chez Julliard un ouvrage composé de textes de Pierre Dac sous le titre L'Os à Moelle tome 2.

Michel Laclos était un amateur d'art éclairé. Il a écrit un texte sur le peintre britannique Henry Hartley et il possédait une vaste collection d'arts premiers<ref>Catalogue monographique consacré à Henry Hartley (1930-2011) lors de la vente d'un ensemble de ses œuvres par Modèle:Mes Joël Millon et Claude Robert à l'Hôtel Drouot, Paris, le lundi 10 octobre 1994. L'écrit de Michel Laclos sur l'artiste y est reproduit intégralement.</ref>.

En 1972, en collaboration avec Renée Legrand, présentatrice et speakerine de l'ORTF, il écrit une comédie musicale intitulée Rue de Buci, dont le téléfilm sera diffusé le Modèle:Date- sur la deuxième chaîne<ref>Modèle:Article.</ref>.

L'année 1972 marque le début de ses activités de verbicruciste : ses grilles de mots croisés aux définitions astucieuses et originales vont lui ouvrir les portes du Figaro et l'accession à la notoriété<ref name="lf"/>. Quinze recueils de mots croisés ont été à ce jour (2010) publiés aux éditions Zulma dans la collection Grain d’orage<ref name="lf"/>. Il est également l'auteur d'opuscules, véritables recueils de pensées humoristiques, où sont prodigués jeux de mots, palindromes, proverbes détournés et autres traits d'esprit.

Entre 1972 et 1980, il écrit ou collabore à la parution d'une série de brochures et livres touristiques illustrés des éditions Larousse, la collection « Beautés de la France »<ref>Voir notice d'ensemble éditorial sur le catalogue général de la BnF.</ref>.

Il était membre de l'académie Alphonse-Allais.

Fin de vie

En avril 2010, âgé de 84 ans, il décide de prendre sa retraite<ref name="lf"/>. Il meurt le Modèle:Date, à l'âge de 86 ans, à l'hôpital de Coulommiers.

Vie privée

Michel Laclos a d'abord été marié à Arlette Gordon, à Renée Legrand puis à Liliane Michel-Gosse<ref name=whoswho/> qu'il épousa le Modèle:Date-.

Publications

Ouvrages de mots croisés et pensées humoristiques

Modèle:Colonne

Autres ouvrages

Filmographie

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail