Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Modèle:… Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (66,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (66,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (48,6 %), terres arables (29,5 %), forêts (17,9 %), zones agricoles hétérogènes (3,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Minaucourt est mentionné pour la première fois en 948 par le chroniqueur Flodoard Cortis Magnaldi<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Au Moyen Âge, l'abbaye de Moiremont touchait la moitié des dîmes dans les paroisses de Minaucourt et Wargemoulin, l'abbaye Saint-Remi de Reims les cinq douzièmes et l'hospice de Sainte-Menehould touchait le douzième. Le curé de Minauconrt recevait une pension de vingt cinq livres, pour sa portion congrue, sur les dîmes de Minaucourt et de Wargemoulin <ref>Mémoires de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne, 1866, p.145, {{#if:|https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/{{{n}}}%7C{{ #if: |{{ #if: | {{{t}}} | lire en ligne]}} | {{ #if: |[{{{1}}} lire en ligne]|lire en ligne}} }} sur Gallica}}.</ref>.
- Première Guerre mondiale
Le village fut entièrement détruit au cours de la Première Guerre mondiale le Modèle:Date- ; le hameau et la ferme de Beauséjour, en particulier, furent le théâtre de violents combats le Modèle:Date durant la seconde bataille de Champagne<ref> Modèle:Lien web.</ref>. Le général Gabriel Delarue y a trouvé la mort en mars 1915. Le président Raymond Poincaré est passé à Minaucourt en 1918.
Le village fut reconstruit dans les années 1922-1923, sauf le hameau de Beauséjour, aujourd'hui compris dans le périmètre du camp militaire de Suippes. Modèle:Article détaillé
Politique et administration
Par décret du Modèle:Date-, l'arrondissement de Sainte-Menehould est supprimé et la commune est intégrée le Modèle:Date- à l'arrondissement de Châlons-en-Champagne<ref>Modèle:Légifrance, publié au JORF du Modèle:Date-.</ref>.
Intercommunalité
La commune, antérieurement membre de la communauté de communes du canton de Ville-sur-Tourbe, est membre, depuis le Modèle:Date-, de la CC de l'Argonne Champenoise.
En effet, conformément au schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, cette communauté de communes de l'Argonne Champenoise est issue de la fusion, au Modèle:Date-, de :
- la communauté de communes du Canton de Ville-sur-Tourbe ;
- de la communauté de communes de la Région de Givry-en-Argonne ;
- et de la communauté de communes de la Région de Sainte-Menehould.
Les communes isolées de Cernay-en-Dormois, Les Charmontois, Herpont et Voilemont ont également rejoint l'Argonne Champenoise à sa création<ref name="recueil">Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La nécropole nationale du Pont-du-Marson :
- L'auberge du Pont-du-Marson ;
- L'église Notre-Dame en sa nativité. Orgue du facteur verdunois Alibonssy. Vitraux réalisés entre 1923 et 1925 par les ateliers Lorin de Chartres, dirigés par Charles Lorin, répertoriés à l'Inventaire général du patrimoine culturel<ref>Modèle:Base Palissy.</ref> ;
- La statue de saint Pantaléon provenant du village détruit du Mesnil-lès-Hurlus.
Décorations françaises
- Minaucourt, Modèle:Date
- Le Mesnil-lès-Hurlus, Modèle:Date-
Personnalités liées à la commune
- Auguste Brachet, dit Parrain Gus (1834-1916) fils du fondateur du hameau de Beauséjour, François-Etienne Brachet (1796-1870). Sa célébrité vient de son rucher et de l'hydromel.
- Gabriel Delarue (1852-1915), général de brigade tué le Modèle:Date- à Minaucourt. Oncle par alliance de Robert Porchon, ami de guerre de Maurice Genevoix.
- Paul Constant Caudrelier (1858-1914), général de brigade tué le Modèle:Date- à Minaucourt. Commandant la Modèle:6e coloniale à la bataille de Vitry-le-François en Modèle:Date-, tué lors d'une inspection dans les tranchées. Commandeur de la Légion d'honneur depuis 1911.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus sur le site de l'Institut géographique national
- Morts pour la France de la Première Guerre mondiale (tués à Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus), sur geneafrance.com