Mont-d'Origny
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Mont-d'Origny est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Mont-d'Origny est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine d'Origny-Sainte-Benoite, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Quentin, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (95,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (77,8 %), zones agricoles hétérogènes (9,9 %), prairies (7,7 %), zones urbanisées (3,4 %), forêts (1,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
(vers 1750). |
Toponymie
Le nom du village apparaît pour la première fois en l'an 1340, sous l' appellation latine de Mons -Origniaci. Le village s'appellera encore Origny-le-Mont en 1340 puis son nom actuel Mont-d'Origny vers 1750 sur la carte de Cassini<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Mont-d'Origny est une paroisse située sur les hauteurs de la rive gauche de l'Oise, d'où son nom.
A l'est la ferme de Viermont (aujourd'hui Wiermont) fut mentionnée autrefois sous le nom de Guiermont, Huiermont, Hiermont, Viermont<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Cette ferme est de nos jours reliée au village par le chemin éponyme.
Gros village de l'ancienne Thiérache, bâti sur le penchant d'un coteau près de la rivière d'Oise, à 39 km au nord de Laon et à 17 à l'est de Saint-Quentin, autrefois de l'intendance de Soissons, des bailliages et élection de Ribemont, aujourd’hui du canton de Ribemont, arrondissement de Saint-Quentin, diocèse de Soissons.
On peut supposer que ce village n'existait pas encore au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, puisque les reliques de sainte Benoîte furent découvertes en l'année 665, à l'endroit même où est aujourd'hui bâtie l'église du Mont-d'Origny. Cette découverte est vraisemblablement la cause de la formation du village<ref>Site officiel de Mont d'Origny</ref>.
De 1944 à 1958, un déserteur américain nommé Wayne Powers se cacha dans la commune. Il fut retrouvé par la gendarmerie caché dans un faux-plafond de la maison d'Yvette Bleuse à laquelle il avait fait cinq enfants<ref>Télé Magazine n°128, semaine du 6 au 12 avril 1958, pages 47-49.</ref>.
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Mont-d'Origny est membre de la communauté de communes du Val de l'Oise, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Mézières-sur-Oise. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Saint-Quentin, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Ribemont pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la troisième circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame, Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Monument aux morts.
- Monument Crivelli.
-
-
Monument aux morts.
Personnalités liées à la commune
- Sainte Benoîte : en 362, Benoîte, fille d’un sénateur romain et parente de saint Quentin, s'installa à Origny afin d'instruire le peuple des vérités de la religion chrétienne. Martyrisée, son corps devenu relique reposerait à l'endroit où est construite ultérieurement l’église du Mont-d'Origny.
- Modèle:Référence nécessaire.
- Modèle:Référence nécessaire.