Montbrun (Lozère)
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Montbrun est une ancienne commune française, située dans le département de la Lozère en région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Montbrunels.
Le Modèle:Date-, les communes de Montbrun, Quézac et Sainte-Enimie deviennent des communes déléguées de la commune nouvelle Gorges du Tarn Causses<ref name=commune-nouvelle />
Géographie
Localisation
Le village de Montbrun est situé sur le Tarn à l'entrée des gorges éponymes.
Communes limitrophes
Toponymie
Histoire
Modèle:… La commune a été créée en 1837 par détachement de Quézac. Le hameau de Montbrun est attesté dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, époque a laquelle il dépend de la paroisse de Quezac. Sa minuscule seigneurie est partagée entre la famille des chevaliers de Montbrun et celle des écuyers du Puy, établis en la paroisse de Saint Roman. Vassales des Chateauneuf de Randon, une des plus puissantes familles du Gévaudan, puis des évêques de Mende, ces familles se déchirent au moment des guerres de Religion. Plusieurs fois pillée (1562,1567,1579,1587) elle souffre successivement de l'occupation des troupes de Mathieu Merle, qui encaisse la dime et ruine les catholiques, puis des mercenaires du duc de Joyeuse, qui incendient les maisons des protestants. Implantée sur les limites des territoires catholiques et protestants, elle ne se remet que lentement des ravages du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. La révocation de l'Édit de Nantes (1685) porte un coup décisif à sa petite communauté huguenote. Fief catholique, plusieurs de ses habitants participent sous la Révolution aux manœuvres du notaire Charrier qui à la tête de la chouannerie lozérienne, s'empare de Mende. Sous l'Empire, plusieurs conscrits désertent du 28eme léger et sont poursuivis par la gendarmerie. La fin de l'Empire apporte la paix. Commune devenue républicaine, Montbrun perd 24 de ses fils lors de la Grande Guerre.
Le Modèle:Date-, les communes de Montbrun, Quézac et Sainte-Enimie deviennent des communes déléguées de la commune nouvelle Gorges du Tarn Causses<ref name=commune-nouvelle>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Les cendres du préfet Claude Érignac, né à Mende en 1937 et assassiné à Ajaccio en 1998, reposent dans une maison de Montbrun<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Notes et références
Notes
Références
Lien externe
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Site de la mairie de Montbrun