Claude Érignac

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Biographie2

Claude Érignac, né le Modèle:Date de naissance à Mende (Lozère) et mort le Modèle:Date de décès à Ajaccio (Corse-du-Sud), est un haut fonctionnaire français. Préfet de la région Corse et du département Corse-du-Sud, il est assassiné par le nationaliste corse Yvan Colonna.

Biographie

Famille

Claude Jean Pierre Érignac est le fils de René Érignac (1909-2002), haut fonctionnaire et d'Émilie Peyregne (1914-1993). Sa famille paternelle est originaire de Corrèze, du Puy-de-Dôme et du Cantal. Son frère, Robert Érignac (né en 1936), fut directeur commercial<ref name="archive" />.

Claude Érignac épouse en 1971 à Avignon<ref>Modèle:Lien web</ref>, Dominique Marchand (née en 1943)<ref>Fille d'André Marchand, industriel huilier à Dunkerque et de Berthe Réquillart.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>, et, de cette union, sont nés deux enfants, Marie-Christophine (née en 1973), directrice du mécénat au musée du quai Branly – Jacques-Chirac et Charles-Antoine (né en 1977), avocat. Il est également l'oncle d'Anne-Charlotte Pontabry, actrice<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Études et diplômes

Modèle:Section à sourcer

Carrière et fonctions

Modèle:Section à sourcer

Assassinat

Modèle:Article détailléIl est préfet de la région Corse depuis le Modèle:Date- lorsqu'il est assassiné le Modèle:Date- à Modèle:Heure à Ajaccio par des indépendantistes corses. Depuis, ses cendres reposent dans une maison familiale située dans le village de Montbrun en Lozère<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, conformément à une tradition protestante cévenole<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Les auteurs de l'assassinat ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité ; un autre indépendantiste corse, Yvan Colonna, jugé postérieurement au reste du groupe, a été condamné en appel à la même peine le Modèle:Date-<ref>Bastien Hugues, « Yvan Colonna condamné à la prison à perpétuité », Le Figaro, 17 mars 2009.</ref> mais nie sa participation à l'attentat. Yvan Colonna, qui a toujours nié être impliqué, a été jugé une troisième fois début Modèle:Date-, après cassation de son procès en Modèle:Date-. C’est pour n’avoir pas répondu aux conclusions de la défense concernant l’audition d’un expert en balistique que sa condamnation en appel avait été annulée.

Le Modèle:Date-, le pourvoi en cassation d'Yvan Colonna est rejeté, rendant sa condamnation à perpétuité définitive. Le Modèle:Date-, Yvan Colonna a toutefois saisi la Cour européenne des droits de l'homme, estimant qu'il n'a pas eu droit à un procès équitable<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le Modèle:Date-, la CEDH a jugé sa demande irrecevable<ref>Modèle:Article</ref>.

Association et prix Claude-Érignac

L'association Claude-Érignac, fondée en 2000 par sa veuve Dominique Érignac, est dirigée en 2001 par Antoine Rufenacht, alors maire du Havre, et futur directeur de campagne de Jacques Chirac<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. En 2018, elle a à sa tête Michel Cadot, préfet de Paris. Les enfants de Claude et Dominique Érignac, Marie-Christophine et Charles-Antoine, en sont vice-présidents<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Le prix Claude-Érignac récompense, à partir d'un thème, un travail collectif effectué par des lycéens<ref>Modèle:Article</ref> ou étudiants<ref>Modèle:Article</ref>. En 2000, le président du jury est Renaud Denoix de Saint Marc<ref>Modèle:Article</ref>. Depuis 2012, il est décerné par un jury indépendant composé à parts égales de membres de l’association et de l’Institut d’études politiques de Paris, et n'est décerné qu'aux élèves de l'établissement. Il est doté d'une récompense de Modèle:Unité en 2016<ref>Modèle:Lien web</ref> et Modèle:Unité en 2018<ref>Modèle:Lien web</ref>.

[[Fichier:Place du Préfet-Claude-Érignac, Paris 16.jpg|vignette|Place du [[16e arrondissement de Paris|Modèle:16e de Paris]] inaugurée en 2004 en hommage au préfet Claude Érignac.]]

Honneurs

Modèle:Section à sourcer

Décorations

Décorations françaises

Hommages

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Modèle:Autres projets

Bibliographie

  • Patrick Cabanel, « Érignac, Claude », in Patrick Cabanel et André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, tome 2 : D-G, Les Éditions de Paris Max Chaleil, Paris, 2020, Modèle:P. Modèle:ISBN
  • Alain Laville, Un crime politique en Corse, Le Cherche Midi, 1999.
  • Jean-Pierre Larminier, Claude Érignac et Yvan Colonna : Deux victimes pour une affaire d'État, Éditions Jeanne d'Arc, 2008.

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail