Rue de l'Université (Paris)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Voie parisienne La rue de l’Université est située à Paris dans le [[7e arrondissement de Paris|Modèle:7e]].

Situation et accès

Fichier:Plaque rue de l'Université, Paris 7e 1.jpg
Plaque ancienne.

La rue longue de Modèle:Unité et de largeur variable, entre Modèle:Unité et Modèle:Unité, est plane et parallèle à la Seine dont elle n'est distante que de quelques centaines de mètres.

Elle débute, à l'est, à hauteur du carrefour avec la rue des Saints-Pères et prend une direction ouest-nord-ouest, croise le boulevard Saint-Germain puis reprend plein ouest à hauteur du palais Bourbon, franchit l'esplanade des Invalides, croise le boulevard de la Tour-Maubourg puis l’avenue Bosquet et l’avenue Rapp ; elle oblique alors un peu vers le sud, croise l’avenue de La Bourdonnais avant de finir en impasse sur l’allée Paul-Deschanel sur le square nord-est de la tour Eiffel.

Origine du nom

Fichier:Paris 1910 Inondation rue de l'Université.jpg
La rue de l’Université lors des inondations de janvier 1910.

Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, l'université de Paris fit l'acquisition d'un territoire situé le long de la Seine, à l'ouest de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés à qui il appartenait auparavant. Ce territoire fut dénommé « Pré-aux-Clercs » (première mention en 960) : soit parce que les étudiants (appelés autrefois « clercs ») venaient s'y détendre pendant leurs périodes de repos, soit parce que la « montre » ou revue des sujets du roi de la Basoche s'y déroulait chaque année (cette association ne fut reconnue qu'en 1303).

Le Pré-aux-Clercs était également le théâtre de nombreux duels.

En 1639, l'Université revendit le Pré-aux-Clercs et celui-ci fut loti pour devenir un nouveau quartier de Paris dont la rue principale prit le nom de « rue de l'Université ». Par la suite, avec les extensions successives de la ville, cette rue fut prolongée jusqu'au Champ-de-Mars, traversant au passage l'esplanade des Invalides. La rue longeait un bras de la Seine jusqu'au rattachement de l'île des Cygnes à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.

Historique

Jusqu'en 1838, la rue de l'Université était composée de deux parties distinctes<ref name="Lazare">Félix et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments.</ref> :

Un arrêté préfectoral du Modèle:Date- prescrit la réunion de ces deux parties sous la seule et même dénomination de « rue de l'Université ».

Le 7 juin 1918, durant la Première Guerre mondiale, un obus lancé par la Grosse Bertha explose au no 102 rue de l'Université<ref>{{#if:|https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/{{{n}}}%7C{{ #if: |{{ #if: Excelsior du 9 janvier 1919 : Carte et liste officielles des obus lancés par le canon monstre et numérotés suivant leur ordre et leur date de chute) | Excelsior du 9 janvier 1919 : Carte et liste officielles des obus lancés par le canon monstre et numérotés suivant leur ordre et leur date de chute) | lire en ligne]}} | {{ #if: bpt6k4605797h/f6.item |[bpt6k4605797h/f6.item lire en ligne]|lire en ligne}} }} sur Gallica}}</ref>.

Première partie, comprise entre les rues des Saints-Pères et d'Iéna

Plusieurs plans lui donnent indifféremment les noms de « rue de l'Université » et « rue de la Sorbonne ». Jaillot pense que cette double dénomination lui avait été assignée par le peuple, qui confondait assez ordinairement la Sorbonne avec l'Université.

En 1529, ce n'était encore qu'un chemin nommé le « chemin des Treilles », parce qu'il conduisait à l'île des Treilles, dite depuis île Maquerelle ou île des Cygnes.

L'Université ayant aliéné le Pré-aux-Clercs en 1639, on commença des constructions sur ce chemin, qui prit alors le nom de « rue de l'Université ».

En 1650, la moitié seulement était bâtie.

Une décision ministérielle du 15 floréal an V (Modèle:Date-), signée Bénézech, et une ordonnance royale du Modèle:Date-, ont fixé la moindre largeur de cette partie de rue à Modèle:Unité<ref name="Lazare"/>.

Seconde partie, comprise entre la rue d'Austerlitz et l'avenue de La Bourdonnais

Modèle:Citation

Une décision ministérielle du 8 brumaire an X (Modèle:Date-), signée Chaptal, fixe la largeur de cette partie, à Modèle:Unité, depuis l'esplanade des Invalides jusqu'à la rue de la Vierge. Pour le surplus, cette même largeur est adoptée par le ministre de l'Intérieur Champagny, le Modèle:Date-. Une ordonnance royale du Modèle:Date- fixe à Modèle:Unité la moindre largeur de cette voie publique.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Plaques commémoratives

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Annexes

Articles connexes

  • [[Liste des voies du 7e arrondissement de Paris|Liste des voies du Modèle:7e arrondissement de Paris]]

Liens externes

Modèle:...


Modèle:Portail