Montigny-sur-Vesle
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Montigny-sur-Vesle est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France Elle est traversée par la route touristique du Champagne ainsi que par la Vesle et fait partie du massif de Saint-Thierry.
Urbanisme
Typologie
Montigny-sur-Vesle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Reims, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,8 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (66,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (55,5 %), forêts (27 %), zones humides intérieures (6,4 %), zones agricoles hétérogènes (5,3 %), cultures permanentes (3 %), zones urbanisées (2,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Le village a longtemps été une possession de l'abbaye d'Igny, il a beaucoup souffert des ravages de la Guerre de Cent Ans, de l'occupation autrichienne due à La Fronde, la troupe du comte de Fuensaldague stationnant au village. Il fut la possession du chapitre de Reims.
La statue de la Vierge a été construite en mémoire des incendies de 1856 et 1857 qui frappèrent la commune. Lors de la Première Guerre mondiale, le village fut occupé par les Allemands en septembre 1914 puis en mai 1918 lors de l'offensive Ludendorff. En 1917 sont installés des HOE (Hôpital d’Origine des Évacuations) ; le HOE 15 est sur le territoire de la commune.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement de Reims du département de la Marne. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1986 de la deuxième circonscription de la Marne.
Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Fismes<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, elle intègre le nouvean canton de Fismes-Montagne de Reims.
Intercommunalité
La commune était membre de la Communauté de communes Ardre et Vesle créée fin 1997.
Conformément aux prévisions du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) de la Marne du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, celle-ci fusionne avec la communauté de communes des Deux Vallées du Canton de Fismes pour former à compter du Modèle:Date- la nouvelle communauté de communes Fismes Ardre et Vesle<ref name="BulletinPref 31oct2013-5">Modèle:Article.</ref>.
Le schéma départemental de coopération intercommunale du Modèle:Date-<ref>http://marne.gouv.fr/content/download/11198/79409/file/SDCI%20de%20la%20Marne%2030%20mars%202016.pdf</ref> prévoit la fusion de 7 intercommunalités, dont la communauté de communes Fismes Ardre et Vesle. Cette fusion est effective le Modèle:Date et aboutit à la création de la communauté urbaine du Grand Reims dont est désormais membre la commune.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Démographie
Modèle:Population de France/section
Héraldique
Lieux et monuments
- Grotte de la Vierge, l'oratoire fut édifié en 1865 après que la statue de 1857 fut brisée lors d'un orage ;
- Ruelles du village ;
- Sources ;
- Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, ayant un porche roman tardif, puis remaniée au XIIIe puis au XVIIIe siècle<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
-
Au cœur du village, vergers et église.
-
La grotte.
-
Les Venteaux ancienne chapelle.
-
Le Goulot, propriété à l'écart du village avec son pigeonnier.
Personnalités liées à la commune
Activités
- Parcours pédestre de la Côte Saint Michel.
- Parcours de randonnée de 14 km sur les communes de Montigny-sur-Vesle, Pévy et Prouilly. Trois jolis villages à l'architecture chaleureuse, deux points de vue offrant des panoramas étendus, un entrelacs de champs, de vignes et de bosquets, sont les points forts de cet itinéraire.