Mortiers (Aisne)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Mortiers est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Modèle:Encadré texte Mortiers est un village rural du Laonnois situé à Modèle:Unité au nord-est de Laon Modèle:Unité au sud-est de Saint-Quentin et à Modèle:Unité de Reims.

Communes limitrophes

Hydrographie

Plusieurs cours d'eau coulent dans la partie sud du territoire communal : la Serre, la Souche et la Fausse Souche.

La Fausse Souche conflue dans la Souche à Mortiers. La Souche se jette dans la Serre dans la commune voisine de Crécy-sur-Serre. La Serre est le principal affluent du cours supérieur de l'Oise (c'est-à-dire avant le confluent de cette dernière avec l'Aisne), et donc un sous-affluent de la Seine.

Urbanisme

Typologie

Mortiers est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Laon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (94,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (83,9 %), prairies (7,9 %), zones urbanisées (5,2 %), zones agricoles hétérogènes (2,6 %), forêts (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Avant la Révolution française, la société locale est divisée entre gros agriculteurs, propriétaires de fermes dépassant la centaine d’hectares, et ouvriers agricoles très dépendants. Ces deux classes s'affrontent lors de la décennie révolutionnaire. Un des épisodes de cet affrontement est celui de la levée en masse décrétée par la loi du Modèle:Date-. Le règlement de la levée prévoyait que la commune financerait l'équipement des recrues. Les recrues de la commune exigent du plus gros agriculteur de verser le nécessaire, arguant qu'étant le plus favorisé de la commune, il était aussi celui qui avait le plus à perdre et donc avait le plus intérêt à la défense de la patrie. Devant son refus, ils pillent sa maison<ref>Laurent Brassart, « "Plus de vingt paysanneries contrastées en révolution". De la pluralité des dynamiques sociales du politique en milieu rural pendant la révolution », Annales historiques de la Révolution française, 359 | janvier-mars 2010, mis en ligne le 01 janvier 2013, consulté le 08 avril 2014.</ref>.

La commune a été desservie par la gare de Dercy - Mortiers, sur la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière). Cette gare, ouverte en 1869, était également le terminus de la ligne de chemin de fer secondaire à voie normale de Versigny à Dercy - Mortiers, ouverte en 1878 et fermée en 1959<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La gare est fermée de longue date.

Première Guerre mondiale

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre<ref name="CSRD">Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.</ref> et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 24 octobre 1920, Modèle:P..</ref>. Modèle:Article détaillé

Seconde Guerre mondiale

Le Modèle:Date-, au début de la Bataille de France, des combats ont lieu dans le secteur de la commune opposant la première compagnie du Modèle:15e au moins un tank B1 Bis, le Bourrasque est détruit<ref>Modèle:Article</ref>.

Passé ferroviaire du village

Mortiers
Fichier:Mortiers La gare 1910.jpg
Carte postale de la gare de Dercy-Mortiers vers 1910.
Fichier:Dercy-Mortiers Carte ligne.jpg
La ligne passait au sud du village sur la rive gauche de La Serre et rejoignait ensuite la ligne de Laon à Hirson.
Fichier:Dercy (Aisne) gare de Dercy-Mortiers.JPG
La gare actuelle devenue une habitation.

De 1878 à 1959, Dercy a été traversé par la ligne de chemin de fer Dercy-Mortiers à Versigny, qui , venant de la gare Dercy-Mortiers, après avoir quitté la ligne de Laon à Hirson passait au sud du village, de l'autre côté de La Serre et se dirigeait vers Chalandry.
Cette ligne servait aux transport de passagers, de marchandises, de betteraves sucrières, de pierre à chaux.À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en 1959. L'ancienne gare, est devenue aujourd'hui une habitation.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve dans l'arrondissement de Laon du département de l'Aisne. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1988 de la première circonscription de l'Aisne.

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Crécy-sur-Serre<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est désormais intégrée au canton de Marle<ref>Modèle:Légifrance, sur Légifrance.</ref>

Intercommunalité

La commune est membre de la communauté de communes du Pays de la Serre, créée fin 1992.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail