Neuville-sur-Margival

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Neuville-sur-Margival est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Modèle:Sommaire

Géographie

Fichier:Neuville-sur-Margival (Aisne) city limit sign.JPG
Entrée de Neuville-sur-Margival.

Village situé au nord-est de Soissons, en bordure du plateau rive droite du vallon de la Jocienne, affluent de l'Aisne.

La commune est desservie par la gare de Margival<ref name="SNCFTERGare">Site SNCF TER Hauts-de-France, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire de Margival lire (consulté le Modèle:Date-).</ref>, où circulent par des trains TER Hauts-de-France, omnibus, qui effectuent des missions entre les gares de Crépy-en-Valois et de Laon, sur la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière).

Localisation

Urbanisme

Typologie

Neuville-sur-Margival est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Soissons, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (73,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (73,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (53,3 %), forêts (26,8 %), prairies (19,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le village est cité pour la première fois sous l'appellation latine de Novilla-de-super-Margival en 1289. L'orthographe du nom variera encore Nueville, Novavilla-super-Margival, Novavilla-super-Margivallen, Neufville-sur-Margival en 1617 pour s'arrêter à l'orthographe actuelle Neuville-sur-Margival au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle sur la carte de Cassini <ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Histoire

Carte de Cassini

Fichier:Neuville-sur-Margival Cassini.jpg
Carte de Cassini du secteur vers 1750.

La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Neuville-sur-Margival est une paroisse située à l"écart des chemins de communication.
Au sud, est représentée une chapelle aujourd’hui disparue.

Première Guerre mondiale

Le village est occupé par l'armée allemande dès le Modèle:Date-, qui utilise la zone comme base arrière, notamment au moment de la bataille de Crouy en Modèle:Date-. Après le retrait allemand sur la ligne Hindenburg, les Français reprennent possession de Neuville le Modèle:Date- et les ruines du village se trouvent pendant plusieurs mois à proximité du front et des combats de Vauxaillon ou du Moulin de Laffaux, servant de base de départ à ceux-ci. Neuville, réoccupée le Modèle:Date-, est définitivement libérée le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Le village était construit sur en réseau de creutes, cavernes creusées au fil des temps pour se protéger des invasions, pour en extraire le pierre.
Avant d’abandonner le village en mars 1917, les Allemands ont dynamité ces creutes ce qui a entraîné la destruction de toutes les habitations.
La carte des régions dévastées montre que Neuville-sur-Margival a été complètement détruit. Des bois qui poussaient au sud, rien ne subsiste après la guerre.
Le village qui comptait 135 habitants en 1911 a perdu plus de la moitié de sa population en 1921.

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre<ref name="CSRD">Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.</ref> et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 28 octobre 1920, Modèle:P..</ref>.

Modèle:Article détaillé

Seconde Guerre mondiale

En 1942, Modèle:Unité, prisonniers de guerre ou de droit commun, requis du service du travail obligatoire (STO), construisent à Margival, Laffaux et Neuville-sur-Margival le Wolfsschlucht II (ou W2), ou « ravin du loup », l'un des vingt quartiers généraux du Führer (Führerhauptquartiere ou FHQ), qu'Adolf Hitler a fait construire à travers l'Allemagne et l'Europe occupée. Ce quartier général, décidé dès 1940, était destiné à servir lors de l'invasion programmée de la Grande-Bretagne<ref name ="D-Day">Antony Beevor (trad. Jean-François Sené, Raymond Clarinard et Isabelle Taudière), D-Day et la bataille de Normandie, Modèle:Éd. Calman-Lévy, Paris, 2009, 636Modèle:Nb p. Modèle:ISBN, Modèle:P..</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Sa localisation bénéficiait du voisinage de la voie ferrée Soissons-Laon, à proximité immédiate d'un tunnel de Modèle:Nobr (afin de pouvoir éventuellement abriter le Modèle:Langue).

Dès Modèle:Date-, le terrain devient une zone militaire allemande sous haute protection et les habitants de Margival et de Neuville-sur-Margival sont évacués suivis de la population des villages environnants le mois suivant. Les 16 et Modèle:Date-, Hitler, accompagné de Jodl et de son état-major, se rend pour la première fois au Wolfsschlucht II dans le but de faire un point avec les maréchaux Von Rundstedt et Rommel sur l'évolution du front de Normandie<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Ce camp a été utilisé, après-guerre, par des installations de l'OTAN, l’Otan, puis est devenu un centre d’entraînement commando de l'armée française. Désaffecté, le camp de Modèle:Unité a été vendu aux communes concernées, et Aisne Club 44 Modèle:Incise participe aux travaux de défrichage, de sécurisation et de mise en valeur de l’ancien camp<ref>Modèle:Article.</ref>.

L'église au fil du temps

Politique et administration

Fichier:Neuville-sur-Margival Carte postale d'avant 1914.jpg
Panorama du village avant la guerre.

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve dans l'arrondissement de Soissons du département de l'Aisne. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1988 de la cinquième circonscription de l'Aisne.

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Vailly-sur-Aisne<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est désormais rattachée au canton de Fère-en-Tardenois.

Intercommunalité

La commune est membre de la communauté de communes du Val de l'Aisne (CCVA), créée fin 1994.

Politique locale

À la suite de la démission du maire André Caer en Modèle:Date-, ainsi que de la démission de deux autres conseillers municipaux, des élections municipales partielles sont organisées le Modèle:Date-<ref>Modèle:Article.</ref>, qui aboutissent le Modèle:Date- à l'élection d'un nouveau maire, Laurent Leclercq, et de deux maires-adjoints<ref name="U24032018"/>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Église Saint-Laurent.
  • L'ancienne mairie-école.
  • Une plaque monument aux morts sur l'ancienne mairie, une plaque monument aux morts sur la nouvelle mairie.
  • Un calvaire mémorial des fins de guerres, commémorant la libération de 1918 et celle de 1944.
  • Une partie du Wolfsschlucht II, vaste complexe de bunkers allemands de la Seconde Guerre mondiale et l'un des quartiers-généraux de Hitler se trouve sur la commune.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail