Nihonium

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Élément/Nihonium Le nihonium (symbole Nh) est l'élément chimique de numéro atomique 113. Il correspond à l'ununtrium (Uut) de la dénomination systématique de l'IUPAC, et est encore appelé Modèle:Nobr dans la littérature. Il a été synthétisé pour la première fois en Modèle:Nobr par une réaction Modèle:Nobr au RIKEN, près de Tokyo, mais avait également fait l'objet d'une publication conjointe du JINR russe et du LLNL américain en Modèle:Nobr comme produit de désintégration du moscovium. L'IUPAC a validé son identification au RIKEN en Modèle:Nobr, et lui a donné son nom définitif en Modèle:Nobr en référence au Japon, pays où il a été identifié pour la première fois avec certitude. C'est l'un des éléments prédits par Mendeleïev, sous le nom d’éka-thallium<ref>societechimiquedefrance.fr.</ref>.

Il s'agit d'un transactinide très radioactif, dont l'isotope connu le plus stable, le 286Nh, a une période radioactive de Modèle:Unité/2. Situé sous le thallium dans le tableau périodique des éléments, il est possible que ses propriétés chimiques, si elles pouvaient être étudiées, l'apparentent à un métal pauvre.

Historique

L'ancien nom ununtrium relève de la dénomination systématique attribuée par l'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) aux éléments chimiques inobservés ou dont la caractérisation expérimentale n'est pas formellement validée. Il est composé de racines gréco-latines signifiant « un-un-trois » et du suffixe -ium générique pour les noms d'éléments chimiques.

Le Modèle:Date, le nihonium et le moscovium ont été obtenus par une équipe de scientifiques russes (de l'Institut unifié de recherches nucléaires, JINR) et américains (du Laboratoire national de Lawrence Livermore, LLNL). Cette découverte a été confirmée par l'UICPA le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Ils ont d'abord produit du moscovium avec de l'américium et du calcium, puis, après environ Modèle:Unité, le moscovium s'est désintégré en nihonium. Les noyaux de nihonium se sont alors eux-mêmes transmutés, après environ 1,2 seconde, en noyaux plus légers.

Le Modèle:Date, une équipe de scientifiques japonais a déclaré avoir réussi la synthèse de l'élément<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}http://news.xinhuanet.com/english/2004-09/28/content_2034889.htm.</ref>,<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Expérience de la synthèse de l'élément 113 dans la réaction 209Bi(70Zn, n)278113.</ref>,<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}http://www.ipap.jp/jpsj/index.htm J. Phys. Soc. Jpn., vol. 73, no 10.</ref>,<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Article de presse en japonais.</ref>.

En Modèle:Date-, une équipe japonaise du RIKEN (Wakō, préfecture de Saitama, près de Tokyo) annonce la création de trois atomes de l’élément 113 (278Nh), dont le noyau contient 113 protons et 165 neutrons, obtenus après 553 jours de bombardement d'atomes de zinc sur une cible de bismuth<ref>Cécile Michaut, Sciences et Avenir, le 28 septembre 2012..</ref>.

Sa découverte par l'équipe du RIKEN est confirmée par l'UICPA le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>. Les noms de baptême suivants ont été suggérés par l'équipe japonaise, avec une préférence, Modèle:Référence nécessaire, pour la dénomination japonium (Jp) :

Groupe Noms proposés Derivation
RIKEN Japonium<ref name="rikennews2004nov">Modèle:Article</ref> Japon : pays de l'équipe à l'origine de la découverte
Rikenium<ref name="rikennews2004nov" /> RIKEN : du nom de l'institut où a eu lieu la découverte
Nishinanium<ref>Modèle:Article</ref> Yoshio Nishina, physicien japonais

Le Modèle:Date-, la division de chimie inorganique de l'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) annonce sa décision de retenir comme nom finaliste « nihonium » de symbole Nh, d'après Modèle:Langue, l'un des deux noms du Japon en japonais. Une consultation publique est ouverte jusqu'au Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref name=U>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} IUPAC is naming the four new elements nihonium, moscovium, tennessine, and oganesson, sur iupac.org, le 8 juin 2016.</ref> avant que l'UICPA ne l'adopte définitivement, chose faite le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Isotopes

Modèle:Article détaillé Six radioisotopes du nihonium sont connus, compris entre 278Nh et 286Nh. L'isotope à la plus grande durée de vie connue est 286Nh avec une demi-vie de 19,6 secondes.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Liens externes

Modèle:Tableau périodique (navigation) Modèle:Familles d'éléments chimiques (navigation)

Modèle:Portail