Moscovium

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Élément/Moscovium Le moscovium (symbole Mc) est l'élément chimique de numéro atomique 115. Il correspond à l'ununpentium (Uup) de la dénomination systématique de l'UICPA, et est encore appelé Modèle:Nobr dans la littérature. Il a été synthétisé pour la première fois en Modèle:Nobr par les réactions Modèle:Nobr et Modèle:Nobr au Joint Institute for Nuclear Research (JINR) à Dubna, en Russie, par une équipe américano-russe intégrant des chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL). L'UICPA a validé son identification le Modèle:Nobr, et lui a donné son nom définitif le Modèle:Nobr en référence à l'oblast de Moscou, dans lequel il a été observé pour la première fois.

Il s'agit d'un transactinide très radioactif, dont l'isotope connu le plus stable, le 289Mc, a une période radioactive de Modèle:Unité<ref name="10.1103/PhysRevLett.104.142502"/>. Situé sous le bismuth dans le tableau périodique des éléments, il est possible que ses propriétés chimiques, si elles pouvaient être étudiées, l'apparentent à un métal pauvre.

Histoire

L'ancien nom ununpentium relève de la dénomination systématique attribuée par l'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) aux éléments chimiques inobservés ou dont la caractérisation expérimentale n'est pas formellement validée. Il est composé de racines gréco-latines signifiant « un-un-cinq » et du suffixe -ium générique pour les noms d'éléments chimiques.

Le Modèle:Date, le nihonium et le moscovium ont été obtenus par une équipe de scientifiques russes (de l'Institut unifié de recherches nucléaires, JINR) et américains (du Laboratoire national de Lawrence Livermore, LLNL). Ils ont bombardé de l'[[Américium 243|Modèle:Nobr]] avec du Modèle:Nobr pour produire quatre atomes de moscovium qui se sont transmutés en nihonium après environ Modèle:Nobr. Cette durée de vie, assez longue pour des éléments aussi massifs, a renforcé l'hypothèse de l'existence d'un îlot de stabilité pour des noyaux super lourds.

Modèle:Nucléide + Modèle:NucléideModèle:NucléideModèle:Nucléide + 3 Modèle:NucléideModèle:Nucléide + α.
Modèle:Nucléide + Modèle:NucléideModèle:NucléideModèle:Nucléide + 4 Modèle:NucléideModèle:Nucléide + α.

Cette découverte a été confirmée par l'UICPA le Modèle:Date-<ref name="IUPAC 113, 115, 117 and 118">Modèle:Lien web.</ref>.

Le Modèle:Date-, une équipe suédoise semble confirmer l'existence de cet élément 115<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Cette découverte est confirmée par l'UICPA le Modèle:Date-<ref name="IUPAC 113, 115, 117 and 118" />. Le nouveau nom de l'élément aurait pu être le Langevinium (Ln) en hommage au physicien français Paul Langevin<ref>Modèle:Lien web</ref>, mais c'est le nom moscovium et le symbole Mc qui sont finalement retenus par la division de chimie inorganique de l'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) le Modèle:Date-. Une consultation publique est ouverte jusqu'au Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref name=U>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} IUPAC is naming the four new elements nihonium, moscovium, tennessine, and oganesson, sur iupac.org, le 8 juin 2016.</ref> avant que l'UICPA ne l'adopte définitivement, chose faite le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Isotopes

Modèle:Article détaillé Le moscovium possède quatre isotopes connus allant de 287Mc à 290Mc, tous radioactifs (demi-vies comprises entre 16 et Modèle:Unité).

Culture populaire

Au tout début de l'année 2016, une pétition<ref name="Lemmium">Modèle:Lien web.</ref> est lancée pour que le moscovium préalablement nommé l'ununpentium soit nommé Lemmium, en hommage au chanteur de heavy metal Lemmy Kilmister, décédé peu auparavant.

Le moscovium apparaît dans les jeux vidéo Modèle:Lang (2008), Modèle:Lang (2010), Modèle:Lang (2012) et Modèle:Lang (2015) et dans la série X-COM (1994-2015) où l'élément 115 apparaît sous le nom Elerium-115.

Le moscovium est évoqué comme composante d'un aéronef top secret dans l'épisode 1 de la saison 10 des X-Files<ref>à disposition pendant quelques jours</ref>.

Dans la série de science-fiction de la fin des années 1990, Sept jours pour agir, le moscovium est un carburant d'origine extraterrestre (récupéré sur le site du crash de Roswell) qui permet à l'armée américaine d'envoyer secrètement un être humain dans le passé pour annuler la survenue d'une catastrophe.

En 1989, bien avant la découverte de ce nouvel élément, lors d'un interview à Las Vegas, Bob Lazar annonçait avoir travaillé dans la base secrète du Nevada S4 proche de la Zone 51, sur un nouveau type de propulsion basé sur l'élément chimique 115. Aucune preuve n'a jamais été fournie<ref name="Lazar Critique">Modèle:Lien archive.</ref>.

Cet élément chimique est le thème du Modèle:3e de la Modèle:14e de la série télévisée Ancient Aliens.

Élément 115 est aussi le nom d’un morceau du rappeur parisien Jazzy Bazz Élément 115, présent sur l'album MEMORIA, sorti le 21 janvier 2022.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Liens externes

Modèle:Tableau périodique (navigation) Modèle:Familles d'éléments chimiques (navigation)

Modèle:Portail