Parné-sur-Roc
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Parné-sur-Roc est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:UnitéModèle:Efn (les Parnéens).
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans le Bas-Maine.
Géographie
La commune se situe dans le département de la Mayenne, à Modèle:Unité de Laval, le chef-lieu du département, sur la route de Tours. Parné-sur-Roc est traversé par l'Ouette.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000Modèle:Efn. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Laval-Entrammes », sur la commune d'Entrammes, mise en service en 1988<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,Modèle:Efn, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Rennes-Saint-Jacques », sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, dans le département d'Ille-et-Vilaine, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Parné-sur-Roc est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'InseeModèle:Efn,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Laval, dont elle est une commune de la couronneModèle:Efn. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (97,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (57,3 %), prairies (37,6 %), forêts (2,4 %), zones urbanisées (2 %), zones agricoles hétérogènes (0,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
L'origine de Parné est à chercher dans une villa galloromaine située en bordure de la voie romaine en contrebas du village. Le cimetière mérovingien du domaine devient le site de construction de l'église primitive reconstruite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec réutilisation de morceaux de sarcophages en falun.
Quand l'église est cédée par les seigneurs du lieu à l'abbaye Saint-Nicolas d'Angers à la fin du Modèle:S mini-, les terres autour sont destinées à constituer un bourg qui se constitue proche de l'église et sur trajet du chemin très fréquenté de Tours au Mont-Saint-Michel, chemin valais puis chemin rennais et ensuite chemin montaisModèle:Efn,<ref name=histoire>Modèle:Lien web.</ref>.
Plusieurs maisons médiévales correspondent à la reconstruction après la Guerre de Cent Ans, elles sont aménagées avec une cave de tisserand, activité majeure dans le Maine et à Parné jusqu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècleModèle:Efn.
En 1818, utilisant une veine de calcaire carbonifère deux usines de four à chaux sont construites avec leur logements ouvriers encore conservés. Cette activité s'arrête au début du Modèle:S mini-<ref name=angot>Modèle:AbbéAngotT3</ref>.
À la création des cantons (1790), Parné est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801)<ref name="Ehess">Modèle:Cassini-Ehess</ref>.
En 1919, Parné devient officiellement Parné-sur-Roc.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Modèle:Article connexe Modèle:…
Administration municipale
Le conseil municipal est composé de quinze membres.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Outre l'activité agricole et ses entreprises, deux sociétés emploient plus de cinquante personnes : Emaplast fabriquant poseur menuiserie PVC alu et RIOU glass VIO<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Les truites Rémon de la Pisciculture de l'Ouette, élevage et transformation, sont la renommée gastronomique du bourg<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le principal bassin d'emploi est l'agglomération de Laval.
Lieux et monuments
Parné-sur-Roc est Petite cité de caractère. Elle est un village fleuri (trois fleurs) au concours des villes et villages fleuris<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Église Saint-Pierre, {{#switch: ,
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIII|-| – | XIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: ,|-| – | , }}Modèle:S mini- siècle
}}.
- Anciens fours à chaux du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et leur habitat ouvrier, également inscrits<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Chapelle Notre-Dame-de-Pitié dans le grand cimetière, citée en 1635 l'édifice néogothique actuel de l'architecte Eugène Hawke est une reconstruction de 1872<ref>Modèle:AbbéAngot T3</ref>.
- Pont médiéval.
- Château de Sumeraine.
- Maisons anciennes médiévalles et maisons au riche décor de brique du Modèle:S mini- dues au maître maçon Charles Fripier<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
-
L'église et son clocher porche roman
-
Le calvaire
-
Saint Christophe peinture murale du Modèle:S mini-
-
Les fours à chaux
-
Façade caractéristique de Charles Fripier Modèle:S mini-
Activité et manifestations
Sports
L'Association sportive de Parné-sur-Roc fait évoluer deux équipes de football en divisions de district et plusieurs équipes de jeunes (U13, U15, U18)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Jumelages
Manifestations
- Journée des peintres dans la rue, en juin.
Personnalités liées à la commune
- André Mellé (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), médecin et poète, né à Parné-sur-Roc.
- Charles Fripier (1821-1890) maître maçon<ref>Modèle:Article.</ref>.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : Parné-sur-Roc sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix).