Parux
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Parux est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Au pied du Donon, Parux est sur les premières ondulations des Vosges. Son sol est formé d'une argile imperméable mélangée avec du calcaire ou avec du sable vers le massif montagneux.
Dans sa partie Nord-Ouest, le calcaire conchylien referme des fossiles moniliformes d'encrines appelé par les autochtones pierre de tonnerre<ref>Monographie de Parux sur galeries.limedia.fr</ref>.
La rivière Vacon qui prend sa source à Lorquin, traverse la commune de Parux avant de se jeter dans la Vezouze à Blâmont.
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Parux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (60,9 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (56,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (39,2 %), prairies (37,1 %), zones agricoles hétérogènes (23,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
D'après Henri Lepage, la commune portait les noms de Paru, Parru, Palrux, Palru, Parux-la-Haute et Parux-la-Basse et Parux<ref>Dictionnaire géographique de la Meurthe par H. Lepage sur gallica.bnf.fr</ref>.
Histoire
Parux dépend des comtes de Blâmont avant d'être vendu en 1599 au comte de Salm. La commune est composée de deux hameaux Parux-la-Haute et Parux-la-Basse. Parux-la-Haute fut détruit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et commence à se rétablir en 1710<ref>Henri Lepage, Le département de la Meurthe, 1843, page 452 en ligne sur gallica.bnf.fr</ref>.
Village complètement brûlé en août 1914, Parux est décorée de la Croix de guerre, le Modèle:Date, avec la citation suivante : Premier village entièrement détruit par l'ennemi qui, le Modèle:Date-, a incendié ses maisons, fusillé et déporté bon nombre de ses habitants, par ses souffrances et son héroïsme a bien mérité de la nation<ref>Visite aux communes sinistrées Est Républicain du 16 septembre 1920 p3/6 en ligne </ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Hubert, reconstruite après 1918, au mobilier caractéristique de l'art déco sous l'influence de l'école de Nancy avec des vitraux de Jacques Grüber.
- Croix de chemin, le long de la RD 8, dédicacée par Nicolas George et Marie Catherine Bourgogne sa défunte épouse de Fenneviller (1829).
- Fontaine Saint-Vincent en fonte.
-
Monument aux morts. -
Église Saint-Hubert. -
Croix de chemin. -
Fontaine Saint-Vincent.
.
Personnalités liées à la commune
- Georges Biet, architecte à Nancy, présente dès 1919 le projet de reconstruction d'urbanisme de la commune<ref>La reconstruction urbaine de Parux par G. Biet en 1919 en ligne sur sitlor.fr</ref>.
- Georges Mazerand, député, inaugure le monument aux morts le Modèle:Date- par un discours<ref>Inauguration du Monument par G. Mazerand sur kiosque.limedia.fr p3/6</ref>.