Pierre II (roi de Portugal)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre mis en forme Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Politicien

Modèle:Souverain- de Portugal, né le Modèle:Date de naissance à Lisbonne et mort le Modèle:Date de décès à Sintra, surnommé Modèle:", est roi de Portugal de 1683 à sa mort en 1706. Sous le règne de son frère, Modèle:Souverain2, il exerce la régence jusqu'à son accession au trône. Il était le cinquième et dernier enfant de Modèle:Souverain2 et de Louise Marie Françoise de Guzmán.

Biographie

Fils du roi Modèle:Souverain3 et frère d'Modèle:Souverain2, roi de Portugal, il est proclamé régent du royaume après la déchéance de son frère par les Cortes le Modèle:Date. L'année suivante, il signe le traité de Lisbonne avec l'Espagne (Modèle:Date-) et épouse Marie-Françoise-Élisabeth de Savoie le 2 avril avec une dispense papale consécutive à l'annulation du mariage de celle-ci avec son frère, le roi déchu. Il monte sur le trône à la mort de celui-ci, le Modèle:Date.

Pendant la Guerre de Succession d'Espagne, initialement favorable à l'avènement de Philippe de France (1701), il rejoint la Grande Alliance le Modèle:Date en échange de sept villes à récupérer sur l’Espagne. Il meurt à Sintra d'une attaque d'apoplexie en 1706.

Fichier:Péninsule ibérique en 1705.png
La guerre de succession d'Espagne, 1701-1705
Fichier:Péninsule ibérique en 1700.png
Le Portugal de 1665 à 1700

Mariage et descendance

Modèle:Souverain- épouse en premières noces en 1668 sa belle-sœur Marie-Françoise-Élisabeth de Savoie (1646-1683), qui avait d'abord épousé son frère Modèle:Souverain- en 1666 (ce précédent mariage fut annulé en 1668).

De son union avec Marie-Françoise-Élisabeth de Savoie naquit :

Modèle:Souverain- épouse ensuite en secondes noces, en 1687, Marie-Sophie de Neubourg (16661699), belle-sœur de l'empereur Modèle:Souverain2.

De cette union naîtront :

Il eut plusieurs enfants naturels :

Titre complet

Roi de Portugal et des Algarves, de chaque côté de la mer en Afrique, duc de Guinée et de la conquête, de la navigation et du commerce d'Éthiopie, d'Arabie, de Perse et d'Inde par la grâce de Dieu

Articles connexes

Sources

  • Généalogie des rois et des princes de Jean-Charles Volkmann Edit. Jean-Paul Gisserot (1998)

Liens externes

Modèle:Liens externes

Modèle:Palette

Modèle:Portail