Placy-Montaigu
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Placy-Montaigu est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune est aux confins du Bocage virois et du Pays saint-lois. Son bourg est à Modèle:Unité nord-ouest de Saint-Martin-des-Besaces, à Modèle:Unité à l'est de Torigni-sur-Vire, à Modèle:Unité au sud-ouest de Caumont-l'Éventé et à Modèle:Unité au sud-est de Saint-Lô<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
Le territoire est à l'écart des axes routiers régionaux. Le bourg de Placy est traversé par la route départementale no 253 reliant Saint-Amand à l'ouest à Saint-Ouen-des-Besaces à l'est. Elle est croisée à l'ouest du bourg par la Modèle:Nobr qui borde le territoire. Le nord est traversé par la Modèle:Nobr qui permet de joindre Dampierre à l'est à Saint-Amand. Le bourg y est relié par la Modèle:Nobr. L'accès à l'A84 se fait à Guilberville (échangeur 40) à Modèle:Unité au sud-ouest.
Placy-Montaigu est dans le bassin de la Vire, par son sous-affluent la Drôme qui délimite le territoire au sud-est. Deux de ses affluents parcourent le territoire communal : le ruisseau de Montaigu qui collecte les eaux du nord et de l'ouest du territoire et un ruisseau plus modeste à l'est.
Le point culminant (Modèle:Unité) se situe au sud, près du lieu-dit Groucy-de-Haut. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie d'un affluent de la Drôme du territoire, au nord. La commune est bocagère.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes : Placie en 1200 ; Placy en 1350 ; de Planceyo vers 1350<ref>Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Page 579 - Modèle:Isbn.</ref>.
Le toponyme Placy est formé à partir de l'anthroponyme roman Placius<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Montaigu est la simple juxtaposition de mont et aigu, désignant ainsi une hauteur marquée<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
En 1834, Placy (Modèle:Nobr en 1831) fusionne avec Montaigu (Modèle:Nobr, au nord-ouest de Placy). La commune ainsi constituée prend le nom de Placy-Montaigu.
Le Modèle:Date- elle fusionne avec Saint-Amand pour former la commune nouvelle de Saint-Amand-Villages.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Population et société
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France Placy-Montaigu a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1836, population que n'avait jamais atteint l'ensemble des deux communes fusionnées deux ans auparavant.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
{{#invoke:Démographie|demographie}}
Activité et manifestations
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Nicolas de Placy du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, refaite au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIe{{#if:s| s }} }}.
- Tour de l'église Saint-Georges de Montaigu détruite en 1851<ref name="601_CM"/>.
- Ruine du château médiéval de Montaigu construit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par Antoine de Longaulnay. Il est détruit en 1793<ref name="601_CM">Modèle:601 communes de la Manche.</ref>.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)