Saint-Ouen-des-Besaces
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Saint-Ouen-des-Besaces est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Souleuvre en Bocage.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune, située dans le Calvados, est limitrophe du département de la Manche, au nord du Bocage virois. L'atlas des paysages de la Basse-Normandie localise la moitié nord-ouest du territoire au sud de l'unité du Bocage en tableaux située à l'est de Saint-Lô et caractérisée par « une série de vallées parallèles sud-ouest/nord-est » aux « amples tableaux paysagers »<ref>Modèle:Lien web</ref>. La moitié sud-est est sur le synclinal bocain dont le paysage est caractérisé par des forêts de crêtes alternant avec des paysages ouverts aux larges panoramas<ref>Modèle:Lien web</ref>.Son bourg est à Modèle:Unité au nord de Saint-Martin-des-Besaces.
L'échangeur no 41 de l'A84 (Caen-Rennes) est à l'est du territoire communal. On y accède par la route départementale no 53 qui permet de rejoindre Saint-Martin-des-Besaces au sud et Sept-Vents et Caumont-l'Éventé au nord. Le bourg est relié à celui de Saint-Martin-des-Besaces par la Modèle:Nobr qui se prolonge au nord permettant de retrouver Dampierre. Partant de l'échangeur, la Modèle:Nobr mène vers l'est au petit bourg de La Ferrière-au-Doyen.
Saint-Ouen-des-Besaces est dans le bassin de la Vire, par son sous-affluent la Drôme qui délimite le territoire du sud-ouest au nord. Cinq de ses courts affluents drainent vers elle les eaux du territoire communal, dont le ruisseau de la Planche au Prêtre qui marque la limite avec Saint-Jean-des-Essartiers au nord-est.
Le point culminant (Modèle:Unité) se situe au sud-est, près du lieu-dit les Fieffes, en limite de Saint-Martin-des-Besaces, sur la pente qui mène à la cote 308, un premier objectif de l'opération Bluecoat durant l'été 1944. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie de la Drôme du territoire, au nord. La commune est bocagère.
Le climat est océanique, comme dans tout l'Ouest de la France. La station météorologique la plus proche est Caen-Carpiquet, à Modèle:Unité, mais Granville-Pointe du Roc est à moins de Modèle:Unité<ref>Distances orthodromiques selon le site Lion 1906</ref>. Le Bocage virois s'en différencie toutefois pour la pluviométrie annuelle qui, à Saint-Ouen-des-Besaces, avoisine les Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Bisacia en 1172 et S. Audoenus de Bizachia au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
La paroisse était dédiée à Ouen de Rouen, évêque de Rouen au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, très vénéré en Normandie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Le toponyme Besace est partagé avec sa voisine Saint-Martin-des-Besaces.
Le gentilé est Audonnien<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Histoire
Au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Saint-Ouen-des-Besaces est le théâtre d'un fait divers sanglant. Dans la nuit du 24 au 25 novembre 1907, Marie-Aimée née Vautier tue son époux, Anthyme Gilles, cantonnier, avec l'aide de ses deux enfants, Camille et Germaine, respectivement âgés de Modèle:Unité et Modèle:Unité. Condamnée à la peine capitale par la cour d'assises du Calvados le Modèle:Date-, Marie-Aimée est graciée le Modèle:Date- et voit sa peine commuée aux travaux forcés à perpétuité. Les deux enfants, mineurs au moment des faits, sont condamnés à être détenus jusqu'à leur majorité et à vingt ans de travaux forcés. En raison de la complicité de ses enfants, Marie-Aimée a été considérée comme parricide<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Lors de la bataille de Normandie, Saint-Ouen-des-Besaces est libéré au soir du Modèle:Date- par deux unités de la [[11e division blindée (Royaume-Uni)|Modèle:11e blindée britannique]] en route pour l'opération Bluecoat : le 23rd Hussars et le Modèle:3e du Modèle:Lien<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Le Modèle:Date-, Saint-Ouen-des-Besaces intègre avec dix-neuf autres communes la commune de Souleuvre-en-Bocage<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Beaulieu, Le Bény-Bocage, Bures-les-Monts, Campeaux, Carville, Étouvy, La Ferrière-Harang, La Graverie, Malloué, Montamy, Mont-Bertrand, Montchauvet, Le Reculey, Saint-Denis-Maisoncelles, Sainte-Marie-Laumont, Saint-Martin-des-Besaces, Saint-Martin-Don, Saint-Ouen-des-Besaces, Saint-Pierre-Tarentaine et Le Tourneur deviennent des communes déléguées et Le Bény-Bocage est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Souleuvre-en-Bocage le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Bernard Lecorbeiller devient maire délégué.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Saint-Ouen-des-Besaces a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1806.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Ouen du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, remaniée au Modèle:S mini, contenant un retable du Modèle:S mini.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
- Inventaire des archives communales sur le site des Archives départementales du Calvados
- Liste des communes du Calvados
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)