Montchauvet (Calvados)
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Montchauvet est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Souleuvre en Bocage.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune est en Bocage virois. Son bourg est à Modèle:Unité à l'est du Bény-Bocage, à Modèle:Unité au sud-ouest d'Aunay-sur-Odon, à Modèle:Unité au nord-est de Vire et à Modèle:Unité au nord-ouest de Condé-sur-Noireau<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.
Le territoire est bordé au sud-est par la route départementale no 26 reliant Vire au sud-ouest à Aunay-sur-Odon au nord-est. Du bourg, on y accède par la Modèle:Nobr qui le relie également à l'ouest à la Modèle:Nobr (axe Vire-Caen, ancienne route nationale 177). Le bourg est également traversé du nord au sud par la Modèle:Nobr joignant Montchamp au sud et Ondefontaine au nord. L'accès à l'A84 est à Saint-Ouen-des-Besaces (Modèle:Nobr) à Modèle:Unité au nord-ouest, ou à Coulvain (Modèle:Nobr) à Modèle:Unité au nord.
Montchauvet est sur la ligne de partage des eaux entre les bassins de l'Orne et de la Vire. La majeure partie Modèle:Incise du territoire est dans le bassin de.la Vire par son sous-affluent le Rubec. Grossi de son affluent la Hutière, il conflue avec le Blandouit (qui marque la limite nord) en sortant du territoire, à l'ouest. Ce dernier rejoint la Souleuvre en dehors du territoire, après que celle-ci en ait brièvement bordé le sud-ouest. L'est est dans le bassin de l'Orne par son sous-affluent la Druance dont un bras délimite le nord-est. Deux de ses affluents parcourent la commune : le ruisseau de Vory et le Halgre.
Le point culminant (293/Modèle:Unité) se situe au sud, près du lieu-dit la Moinerie. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie du Rubec du territoire, à l'ouest. La commune est bocagère, sauf le sud-ouest, occupé par le bois de la Boulaie.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Monte Calvet en 1050<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Ce toponyme signifie « mont chauve ». De nos jours, l'une des nombreuses collines de la commune, à proximité du bourg, est encore dépourvue de végétation ligneuse<ref>Modèle:Géoportail</ref>.
Homonymie avec Montchauvet (Yvelines).
Le gentilé est Montcalvétien.
Histoire
Le relief du territoire communal explique son occupation humaine ancienne et les restes d'une enceinte fortifiée.
Le Modèle:Date-, Montchauvet intègre avec dix-neuf autres communes la commune de Souleuvre-en-Bocage<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Beaulieu, Le Bény-Bocage, Bures-les-Monts, Campeaux, Carville, Étouvy, La Ferrière-Harang, La Graverie, Malloué, Montamy, Mont-Bertrand, Montchauvet, Le Reculey, Saint-Denis-Maisoncelles, Sainte-Marie-Laumont, Saint-Martin-des-Besaces, Saint-Martin-Don, Saint-Ouen-des-Besaces, Saint-Pierre-Tarentaine et Le Tourneur deviennent des communes déléguées et Le Bény-Bocage est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et trois adjoints<ref name="of-municiplaes2014"/>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Souleuvre-en-Bocage le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Michel Moisseron devient maire délégué.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Montchauvet a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1806.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Alignement mégalithique des neuf menhirs de la Plumaudière, inscrit aux Monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Église Saint-Samson (reconstruction).
-
Les menhirs de la Plumaudière. -
Les alignement de menhirs de la Plumaudière. -
L’église Saint-Samson. -
L’église Saint-Samson. -
Le monument aux morts.
Activité et manifestations
La fête communale est la Saint-Mathurin, aux alentours du Modèle:1er mai. Un vide-greniers et une course cycliste sont notamment organisés<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)
Liens externes
- Montchauvet sur le site de la communauté de communes
- Résumé statistique de Montchauvet sur le site de l'Insee
- Inventaire des archives communales sur le site des Archives départementales du Calvados