Plesder
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Plesder est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année, légale en {{#expr:Modèle:Population de France/dernière année+3}}.</ref>.
Géographie
Communes limitrophes
Hameaux, écarts, lieux-dits
- la Touche
- la Ferrière
- la Saudraye
- la Colombière
- la Haute-ville
- Beaulieu
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Quiou », sur la commune du Quiou, mise en service en 1985<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Dinard », sur la commune de Pleurtuit, mise en service en 1950 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Plesder est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (86,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (47,6 %), zones agricoles hétérogènes (29,1 %), forêts (13,5 %), zones urbanisées (5,5 %), prairies (4,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Les formes attestées de la commune sont Pleeder en 1197, Pleeder en 1251 et Pleder en 1513 et 1516<ref name="ReferenceA">Jean-Yves Le Moing, Les Noms de lieux bretons de Haute-BretagneModèle:Référence non conforme.</ref>.
Le premier élément Ple(s)- représente l'ancien breton ploev > ploe « église pouvant baptiser », puis « paroisse », emprunté au latin plebs, plebis (cf. Modèle:Page h').
Albert Dauzat a rapproché Plesder de Plouider (Finistère), en invoquant l'existence d'un saint Eder pour expliquer le second élément -eder > -esder<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Or Plouider est un ancien Plebs Desiderii ({{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIII|-| – | XIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
}}), Ploedider (vers 1330), Plouedidier (1422), c'est-à-dire Plou Didier. Ce qui n'est manifestement pas le cas de Plesder.
En outre, Marc Décéneux écrit : « La seconde partie est un nom de saint fondateur où patron primitif de l’église. Comme il n’existe pas de Saint Eder, il doit s’agir de saint Edern; dans ce cas, le n final aura disparu dès le {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:| }} }} siècle, comme à Guer (56), écrit Wern en 836, ou Plouer (22), écrit Ploern en 1179. Saint Edern est très vénéré dans le Finistère, où on le fête le Modèle:Date- ; son culte ne semble pas s’être répandu vers l’est. Mais outre le saint Edern breton, il existe aussi un saint gallois du même nom, dont la fête est le Modèle:Date-. Or ce même jour est célébré Saint-Martin, patron de l’église de Plesder. On peut donc penser que le prestigieux saint gaulois, au Moyen-âge, a pris la place, à la faveur de la coïncidence de date, du vieux saint celtique aujourd’hui complètement oublié à Plesder ».
5,8 % des toponymes de la commune sont de langue bretonne. Plesder, dont la forme actuelle de langue bretonne est Pleder, était située en zone bretonnante au haut Moyen Âge<ref name="ReferenceA"/>.
Le gentilé est Plesderois.
Histoire
La paroisse de Plesder faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de Saint-Martin.
Les dîmes de la paroisse sont au bénéfice de l'abbaye Notre-Dame du Tronchet<ref>Déclarations de 1685 & 1790.</ref>.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Plesder appartient à l'arrondissement de Saint-Malo et au canton de Combourg depuis le redécoupage cantonal de 2014. Avant cette date, elle faisait partie du canton de Tinténiac.
Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la troisième circonscription d'Ille-et-Vilaine, représentée depuis Modèle:Date par Claudia Rouaux<ref>Elle remplace François André décédé en cours de mandat</ref> (PS-NUPES). Auparavant, elle a successivement appartenu à la circonscription de Saint-Malo (Second Empire), la Modèle:2e circonscription de Saint-Malo ([[Troisième République (France)|{{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | IIIe{{#if:| }} }} République]]), la [[sixième circonscription d'Ille-et-Vilaine|Modèle:6e circonscription]] (1958-1986) et la [[deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine|Modèle:2e circonscription]] (1988-2012).
Intercommunalité
Depuis le Modèle:Date, Plesder appartient à la communauté de communes Bretagne Romantique. Cette intercommunalité a succédé à l'association pour le développement économique du Combournais puis au SIVOM des cantons de Combourg, Tinténiac et Pleine-Fougères, fondé en Modèle:Date, auquel appartenait la commune.
Administration municipale
Le nombre d'habitants au dernier recensement étant compris entre 500 et 1 499, le nombre de membres du conseil municipal est de 15<ref>Modèle:Légifrance.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Lieux et monuments
- Église paroissiale Saint-Martin-de-Tours.
- Manoir du Prémorel.
- Château de la Motte Beaumanoir, construit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par la famille Bouvier, il est sur les deux communes de Plesder et Pleugueneuc.
Personnalités liées à la commune
- Félicité Robert de Lamennais, qui a vécu avec son frère Jean-Marie-Robert de Lamennais au manoir de la Chesnaie, était un écrivain et philosophe français. Un des plus grands romantiques français, Maurice de Guérin vivra dans la communauté de la Congrégation de Saint-Pierre plusieurs mois<ref>Modèle:Lien web</ref>.
- Hippolyte de La Morvonnais, né le Modèle:Date à Saint-Malo et mort le Modèle:Date à Pleudihen-sur-Rance, « disciple » de Félicité Robert de Lamennais, était un poète français auteur de la Thébaïde des Grèves (1838).
- Louis de Lorgeril (1778-1842), homme politique, maire de Plesder, puis de Rennes de 1821 à 1830, député d'Ille-et-Vilaine en 1828.
- Henri Frotier de La Messelière (1876-1965), historien, généalogiste, héraldiste, né au manoir du Prémorel à Plesder.
- Patrick Roger (né en 1965), originaire de Plesder, journaliste et dirigeant français de radio et de télévision, directeur de France Info de 2007 à 2009.
Héraldique
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)