Plouguiel
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Plouguiel {{#ifeq:1|0|[plugjɛl]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.
Ses habitants sont les Plouguiellois et les Plouguielloises.
Géographie
Plouguiel est située dans l'ancienne province de Bretagne du Trégor. La commune est délimitée à l'est par la rivière de Tréguier, au sud par le Guindy et au nord-ouest par le ruisseau de Lizildry qui se jette dans la rivière de Tréguier par la baie d'enfer. Le bourg de Plouguiel se situe au sud-est du territoire de la commune et est séparé de la ville de Tréguier par le ria du Guindy. Le petit port de la Roche-Jaune se situe au nord-est de la commune et donne sur la rivière de Tréguier, et donne lieu à une exploitation conchylicole.
Rose des vents | Ruisseau du Lizildry, Penvénan | Ruisseau du Lizildry, Plougrescant | La rivière de Tréguier, Kerbors | Rose des vents |
Camlez | Modèle:Abréviation discrète | La rivière de Tréguier, Trédarzec | ||
Modèle:Abréviation discrète Plouguiel Modèle:Abréviation discrète | ||||
Modèle:Abréviation discrète | ||||
Le Guindy, Minihy-Tréguier | Le Guindy, Tréguier{{#if:| | |||
Enclave : }} |
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ploumanac'h », sur la commune de Perros-Guirec, mise en service en 1947<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Saint-Brieuc », sur la commune de Trémuson, mise en service en 1985 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Plouguiel est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Tréguier, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est ville-centre<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lannion, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune, bordée par la Manche, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nb, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87,8 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (88,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (44,1 %), zones agricoles hétérogènes (36,5 %), prairies (7,2 %), zones urbanisées (7 %), forêts (4 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,8 %), zones humides côtières (0,2 %), eaux maritimes (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Ploeguyel vers 1160, Ploeguiel en 1253, Ploeguier, Ployguiel et Pluoyguiel en 1330, Ploeguiel en 1426, Plouguiel dès 1731<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Ploeguyel, vers 1160, écrit en deux mots Ploe Guyel signifie littéralement « paroisse de Guyel ».
Histoire
Révolution française
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Jean Le Guen, dit « Jean l'aveugle »
Jean-Marie Le Guen, dit « Jean l'aveugle » (« Yann ar Gwenn ») né le Modèle:Date- à Plougrescant et décédé le Modèle:Date- à Plouguiel ; vivant au Crec'h Suliet, près de la Roche-Jaune, aux abords de la rivière de Tréguier, il gagnait péniblement sa vie en taillant du chanvre ou du lin dans les fermes de Plouguiel. Un matin de Modèle:Date-, il se trouvait place Saint-Corentin à Quimper quand il entendit l'appel des volontaires, et décida alors, faute de pouvoir être enrôlé en raison de son infirmité, de commencer à composer et à chanter des gwerz ; mendiant, sa carrière de chanteur commence vers l'âge de 26 ans ; il devint vite très célèbre : il était le boute-en-train de tous les pardons selon Olivier Souvestre. Sa femme, Marc'harit, le guide à travers le Trégor. Il devient très rapidement la gazette du peuple. Il chante les évènements de l'actualité, l'arrivée de Napoléon III, l'épidémie de choléra... et les évènements locaux.
Il fut aussi évoqué par Auguste Brizeux dans le chant XII des « Bretons » : <poem>
- Jean Le Guenn est assis au bord de sa cabane ;
- D'une longue tournée aux paroisses de Vannes.
- Il arrive, son sac dégarni de chansons,
- Mais plein de beaux deniers jetant de joyeux sons. (...)<ref>Charles Le Goffic , "Au pays d'Armor", éditions E. De Boccard, 1921.</ref>
</poem>
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
La Première Guerre mondiale
Le Monument aux Morts fait état de 96 soldats Morts pour la France, dont 9 qui ont péri en mer<ref name=genweb>Modèle:Lien web.</ref>.
Plouguiel a abrité une base d'hydravions (Centre d'aviation maritime de Tréguier) pendant la Première Guerre mondiale au lieu-dit « La Roche-rouge ». Cette base donnait la chasse aux u-boot dans la Manche. Cette base fut gérée par la marine nationale jusqu'en 1918. Elle fut ensuite gérée par l'US Navy à partir d'août 1918. Il ne reste plus rien de cette base hormis les fondations de la rampe d'accès à la rivière de Tréguier. Une stèle du souvenir est érigée sur l'ancien site de la base.
La Seconde Guerre mondiale
Le Monument aux Morts porte les noms de 31 soldats Morts pour la France, dont 8 qui ont péri en mer<ref name=genweb/>.
En 1998, Modèle:Nb datant de la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés sur un terrain privé situé sur le territoire de la commune<ref>Modèle:Article.</ref>.
La Guerre d'Algérie
1 soldat est Mort pour la France<ref name=genweb/>.
La Guerre d'Indochine
5 soldats sont Morts pour la France<ref name=genweb/>
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Menhir de Kerloc'h.
- Château de Kéralio, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, extérieur visitable de juillet à septembre. Modèle:Inscrit MH (Modèle:Date)<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Chapelle de Kelomad
- Jardins exotiques du Manoir de Kestellic. Modèle:Inscrit MH (Modèle:Date)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Passerelle Saint-François (1837).
- Viaduc de Kerdeozer sur l'ancienne ligne de chemin de fer de Tréguier à Perros-Guirec (Exploitée par les Chemins de fer des Côtes-du-Nord de 1906 à 1949), construit par Harel de La Noë.
- Aqueduc du Guindy construit de 1610 à 1623. Modèle:Inscrit MH (Modèle:Date)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- Pont de Keralio ou Pont Min, pont romain (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) sur le ruisseau du Lizildry, chemin Hent Braz Coz
- Port de la Roche Jaune.
- Manoir de Lezhildry (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle - Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle), l'artiste peintre Alain Plesse y créa une fresque en 1996.
- Église Notre-Dame.
Personnalités liées à la commune
- Jarl Priel (Charles Trémel de son état-civil) y est né le Modèle:Date-, écrivain bretonnant, auteur de plusieurs ouvrages dont la fameuse trilogie Va Zammig Buhez, Va Buhez e Rusia et Amañ hag Ahont, relation de ses propres souvenirs,
- Yann Sohier, instituteur et fondateur d'Ar Falz, y a habité ; père de Mona Ozouf,
- Bizien de Kérousy, lieutenant général de l'Amirauté de Bretagne sous le duc François II,
- Alexander Calder (1898 - 1976) était un sculpteur et un peintre américain qui séjourna régulièrement en Bretagne à partir de 1931. Il acquit la maison du Palud, à la Roche Jaune, en Plouguiel, en 1957.
- Jean Rémi Clausse, auteur et éditeur, on lui doit notamment les notes des Carnets de guerre d'Édouard Cœurdevey.
Jumelages
- Modèle:Jumelage (Modèle:Unité à vol d'oiseau)