Pogny
Modèle:Voir paronymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Pogny est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Description
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Pogny est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Châlons-en-Champagne dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (87,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (84,4 %), forêts (7,8 %), zones urbanisées (5,2 %), prairies (1,9 %), zones agricoles hétérogènes (0,3 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Politique et administration
Intercommunalité
La commune, antérieurement membre de la communauté de communes de la Vallée de la Craie, est membre, depuis le Modèle:Date-, de la communauté de communes de la Moivre à la Coole.
En effet, conformément au schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, cette communauté de communes de la Moivre à la Coole est issue de la fusion, au Modèle:Date-, de la Communauté de communes de la Vallée de la Coole, de la Communauté de communes de la Guenelle, de la Communauté de communes du Mont de Noix et de la Communauté de communes de la Vallée de la Craie<ref name="AP29052013" >Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église de la Nativité-de-Notre-Dame, église construite du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Elle a été bombardée en Modèle:Date-. Les restaurations définitives ont commencé en 1931 mais a été de nouveau bombardée en juin 1940 nécessitant une nouvelle campagne de restauration à partir de 1947.
- Nécropole celtique de type laténien, dont une des tombes pourrait être celle d'un druide<ref>Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et Dictionnaire (page 779), Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 2000, Modèle:ISBN.</ref>.
- Groupe d'éoliennes étendu sur la commune ainsi que celle d'Omey et de La Chaussée-sur-Marne, dont la plus haute mesure 122 m.
Personnalités liées à la commune
- Le colonel Hubert-Joseph Henry de l'affaire Dreyfus, né à Pogny en 1846, est inhumé dans le cimetière de la commune.
- Modèle:Référence nécessaire.
- Le général de division Louis Vigy (1847-1917)<ref>Jean-Paul Barbier Des Châlonnais célèbres, illustres et mémorables, 2000</ref>. Né le 04/11/1847 à Pogny, décédé le 11/12/1917 à Evreux s'est distingué au Maroc (Bataille pour le Haut-Guir), Grand officier de la Légion d'Honneur et Croix de guerre.
- Élisabeth Bardon (1894-1984) artiste peintre<ref>Jean-Paul Barbier, Élisabeth Bardon in Champagne Généalogie Modèle:N°, 2010</ref>.
- Modèle:Référence nécessaire.
- Le docteur Edouard Baffet qui y réalisa des fouilles archéologiques.
Anciennes familles notables
La famille Saguez est originaire de Pogny. Elle y possédait des terres en 1396. Elle figure dans une charte du Chapitre Saint-Étienne de Châlons en date du Modèle:Date-<ref>Arch. Marne, G. 625, n° 2, Vente à Pogny</ref>.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Jean-Jacques Charpy, Les fouilles du Docteur Baffet à Pogny (Marne), essai de localisation et analyse critique des sources, dans: Études Marnaises, éd. de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne, Tome CXXIX, année 2014, pp. 7–39.