Renauvoid
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Renauvoid est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.
Géographie
Renauvoid est une petite commune rurale au sud-ouest d'Épinal, entre Chantraine et Uzemain. Le terrain vallonné, sur le versant nord des monts Faucilles, est surtout forestier - forêt domaniale du Ban d'Uxegney, forêt d'Avière - et s'ouvre au nord-ouest pour atteindre le réservoir de Bouzey qu'alimente notamment l'Avière née au sud du village.
L'habitat est très dispersé : la Basse Henry, le Savernay, les Censes des Lois, la Verrière, le Treize Canton, Olima. Modèle:Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située pour partie dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse et pour partie dans le le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par l'Aviere, le ruisseau des Colnots, le ruisseau d'Olima et le ruisseau de l'Etang Coster<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
L'Avière, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune et se jette dans la Moselle à Châtel-sur-Moselle, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Renauvoid est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Épinal, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (67,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (67,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (67,1 %), prairies (30,8 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (1,9 %), zones urbanisées (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Regnalvoy (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) ; Renavoix (1440) ; Renavre (1466) ; Regnault Woirre (1480) ; Regnalwoid (1498) ; Renovoy (1708) ; Renevois ou Renovoix (1711) ; Renauvoid (1737) ; Renaufief (1790) ; Renauvoix (an III).
Histoire
Renauvoid s'appelait autrefois Renaufief.
Extrait du registre d'état civil du 18 7bre 1792 :
- Mariage de George Parmentelot, âgé de trente-trois ans, originaire de Renaufief, fils de Jean-Baptiste Parmentelot, âgé de soixante-neuf ans, originaire de Saint-Nabord, et de Marguerite Huraude, âgée de soixante-deux ans, originaire de Jeuxey d'une part, et Marguerite Joly, âgée de vingt-sept ans, originaire de Renaufief, fille de Jean-Nicolas Joly, âgé de cinquante-huit ans, originaire de Renaufief et de Marguerite Coinchelin, âgée de cinquante-six ans, originaire de Thavon d'autre part [...].
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Pour approfondir
Bibliographie
- Delphine Lelarge, Archives communales de Renauvoid (an V-1972), Archives départementales des Vosges, Épinal, 2012, 11 p. Modèle:Lire en ligne
Articles connexes
Liens externes
- Renauvoid sur le site de l'Institut géographique national
- Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Lorraine
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes