Renescure

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Renescure Modèle:API-fr est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Ruisscheure signifierait « la grange de René ». C'est une commune, qui de par sa position géographique, a connu les différents combats entre le comté de Flandre et le royaume de France.

Géographie

Localisation

Renescure se situe à la limite entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais, à Modèle:Unité de Saint-Omer et Modèle:Unité d'Hazebrouck.

La commune est délimitée à l'ouest par le canal de Neufossé, à l'est par Bavinchove, au nord la forêt domaniale de Rihoult Clairmarais, et au sud par le mont d'Hiver (en néerlandais Wintersberg). Son relief est marqué par plusieurs hauteurs : mont d'hiver et les longues royes, le moulin des pauvres et le nieppe. Modèle:Communes limitrophes

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 2,9 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 1,3 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 12,7 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 8,4 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Watten », sur la commune de Watten, mise en service en 1970<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Boulogne-sur-Mer », sur la commune de Boulogne-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais, mise en service en 1947 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

Renescure est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Omer, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Omer dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (90,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (87,3 %), forêts (5,5 %), zones urbanisées (3,1 %), prairies (1,4 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,3 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,8 %), zones agricoles hétérogènes (0,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Voies de communication et transports

Renescure est située sur l'ancienne route nationale 42 (aujourd'hui Modèle:Nobr) vers Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer et l'A26 à l'ouest, et vers Hazebrouck et l'A25 (vers Armentières et Lille) à l'est. Elle est actuellement l'une des seules communes à être traversée en son centre par cette route qui est une voie rapide sur les trois-quarts de sa longueur. Le trafic dense (Modèle:Nombre par jour) et les vitesses élevées des automobilistes poussent les élus à réfléchir à un contournement de la ville depuis de nombreuses années.

La gare de Renescure est desservie par des TER entre Lille-Flandres et Calais-Ville.

Toponymie

Ruyscheure<ref>Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois</ref>/Ruisscheure en néerlandais.

  • D'un nom de personne germanique Ringuinus suivi du germanique skur (grange)<ref>Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre</ref>.
  • Reinguenescura (1096), Ringwenscura (1168-91), Reenscure (1193), Ringuinscura (1197), Riugschura (1196), Reuinscura (1205).

Histoire

Préhistoire

Ce territoire autrefois riche en zones humides et pourvue de sols de qualité a connu une occupation préhistorique et des activités agricoles précoces. Une fouille de prospection faite au Pont d'Asquin en 1984 a montré dans le front de taille de la carrière de la tuilerie les restes de foyers préhistoriques, avec traces de combustion au niveau du sol holocène colluvioné, avec des tessons de poterie (non décorés à pâte évoquant le Néolithique final ou Chalcolithique), des silex chauffés épars, de nombreux charbons de bois, des cendres, des os animaux brûlés<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Période historique

Avant la Révolution française, la paroisse était incluse dans le diocèse de Thérouanne, puis à la disparition de celui-ci dans le diocèse de Saint-Omer<ref name=":022">Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 66, lire en ligne.</ref>.

En 1191, le chevalier Lambert de Renescure fait une donation à la cathédrale de Thérouanne (Thérouanne est alors le siège du diocèse de Thérouanne où réside l'évêque des Morins). Arnould, avoué de Thérouanne, informe l'évêque Didier (liste des évêques de Thérouanne) qu'il a confirmé cette donation<ref>Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, 1ère partie, Année 1191.</ref>.

En 1206, Ither, abbé de l'abbaye Saint-Médard d'Andres, Jean de Seninghem, Gérard de Renescure, sont désignés arbitres d'un litige entre l'abbaye de Saint-Bertin et Guillaume de Billeke (de Tilques) au sujet d'un droit de juridiction sur une terre (l'abbaye avait le privilège d'exercer la juridiction sur les terres dépendant d'elle, ce qui était source de nombreux litiges avec les seigneurs locaux)<ref>Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, Modèle:2e partie, Année 1206.</ref>.

En 1581, Claude de Saint-Omer (maison de Saint-Omer) est seigneur de Renescure<ref>Jules Rouyer, « Recherches historiques sur le chapitre et l'église collégiale de Saint-Pierre d'Aire », dans Mémoire de la Société des antiquaires de la Morinie, 1858, Saint-Omer, p. 250, vue 734, lire en ligne.</ref>.

Jean Nicolas Taverne (1694-1754) est seigneur de Renescure au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Fils de Nicolas et de Laurence Houwens, il nait à Dunkerque le Modèle:Date. Il devient bourgeois de Lille le Modèle:Date, puis est nommé conseiller secrétaire du roi en la chancellerie près le Parlement de Flandres. Il est inhumé dans l'église de Renescure le Modèle:Date. Il se marie avec Julie Ursule de la Derrière, puis à Lille le Modèle:Date avec Marie Anne Albertine Vanderlinde, fille de Claude Henri François, bourgeois de Lille, bourgeois de Douai, conseiller du roi, trésorier de France au bureau des finances de la généralité de Lille, et de Marie Thérèse Farvacques. Marie Anne nait à Lille La Madeleine en février 1705 (baptisée le Modèle:Date) et meurt à Lille le Modèle:Date<ref name=":132">Modèle:Article.</ref>.

Jacques Nicolas Joseph Taverne (1730-1801), fils de Jean Nicolas, écuyer, est seigneur de Renescure après son père. Il nait à Lille en mai 1730 (baptisé le Modèle:Date), se marie avec Anne Marie Coppens puis à La Madeleine le Modèle:Date avec Rose Marguerite Joseph Bonnier (1762-1799) (il a 55 ans et elle 23). Elle est la fille d'Ignace Bernard Joseph Bonnier, chevalier, seigneur du Metz, trésorier de France au bureau des finances de la généralité de Lille, bourgeois de Lille et de Marguerite Marie Rose Joseph Regnault. Elle nait à Lille en juillet 1762 (baptisée le Modèle:Date) et meurt à Lille le 15 floréal an VII (Modèle:Date). Jacques Nicolas Taverne meurt à Dampierre le Modèle:Date<ref name=":1322">Modèle:Article.</ref>.

Pendant la Révolution française, en Modèle:Date-, la municipalité s'est opposée à l'enlèvement des cloches tel que décidé par la Convention nationale<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Pendant la Première Guerre mondiale, des troupes passent par Renescure qui est située à l'arrière du front; ainsi par exemple, en mai 1917, la commune accueille des troupes d'infanterie venant du front de l'est<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 31,6 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 28,3 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 50,57 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,77 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Loisirs

Économie

La commune dispose de trois gîtes et d'un camping sur son territoire. Les différents commerces :

  • Une supérette
  • Une boulangerie
  • Une banque
  • Entreprise funéraire
  • Office notarial
  • Un salon de coiffure
  • Une friterie
  • Une boucherie - charcuterie

Équipements et services publics

Gestion des déchets

  • La déchetterie d'Ebblinghem est la plus proche de Renescure.

Établissements scolaires

  • École publique Philippe de Commynes
  • École publique du Nieppe
  • École privée Sainte-Marie

Salles municipales

  • Salle des Spectacles
  • Salle des Fêtes

Équipement sportifs

  • Salle des Sports Henri Dunant
  • Un terrain de tennis
  • Un terrain de pétanque

Santé

Maison médicale - Professionnels de santé

  • Une gynécologue médical et obstétrique
  • Masseur - kinésithérapeute (Pédiatrie - Pelvi - Périnéologie)
  • Masseur - kinésithérapeute (D.U Kiné du sport)
  • Une orthophoniste
  • Un ostéopathe
  • Un sophrologue
  • Deux infirmières (domicile et au cabinet)

Autre structures de santé

  • Une pharmacie.
  • Un cabinet dentaire.
  • Médiathèque

Autre structure publique

  • La poste.
  • Centre d'Incendie et de Secours de Renescure.

Justice

Renescure dépend du <ref>Modèle:Lien web</ref> :

  • Tribunal de proximité d'Hazebrouck.
  • Conseil de Prud'hommes d'Hazebrouck
  • Tribunal judiciaire de Dunkerque
  • Cour d'Appel de Douai.
  • Tribunal de Commerce de Dunkerque
  • Tribunal Administratif de Lille
  • Cour Administrative d'Appel de Douai
  • Pôle Nationalité du tribunal judiciaire de Dunkerque
  • Tribunal pour Enfants de Dunkerque

Culture et patrimoine

Depuis 2009, Renescure fait partie du réseau Village Patrimoine, coordonné par les Pays de Flandre.

La commune est rattaché à l'Office de tourisme Destination Coeur de Flandre<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Lieux et monuments

Jouxtant la mairie, une plaque de pierre est érigée à l'attention du public. Voici la reproduction intégrale du texte qui y est gravé :

Modèle:Début citation bloc MAIRIE Château de Philippe de Comines

CHATEAU DE RENESCURE

1290 : Construit par les Comtes de Flandre
1328 : Démoli sous Philippe VI de Valois lors de la révolte des flamands à Cassel
1469 : Restitution à Philippe de Commynes par Charles le Téméraire
1792 : Mutilé sous la Révolution
1815 : Réaménagé en habitation sous la Restauration
1944 : Incendie à la fin de la deuxième guerre mondiale
1970 : Réhabilitation par la municipalité et transformé en mairie
2001 : Reconstruction des étages pour l’agrandissement de la mairie château

Légende illustration : château de RENESCURE vers 1640
gravure du “FLANDRIA ILLUSTRATA” Modèle:Fin citation bloc

À proximité du castel de Zuthove se trouve un panneau d'information destiné au public en français, anglais et néerlandais.

  • Tombes du Commonwealth.
  • L'église Cœur Sacré de Jésus (fin Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) au Nieppe. Actuellement fermée.
  • Le site de stockage de V1 à proximité de la gare et la rampe V1 au hameau du Nieppe
  • Plusieurs chapelles et oratoires, calvaires : ex Chapelle Marant (rue d'Aire), Chapelle du Cœur Sacré, Calvaires Lesaffre et Deboudt.
  • Grange cistercienne de l'ancienne abbaye de la Woestyne.
  • Patrimoine naturel : nombreuses mares, bois, becque,
  • La gare de Renescure.

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail