Robert Boulin
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique
Robert Boulin, né le Modèle:Date de naissance à Villandraut (Gironde) et mort le Modèle:Date de décès à Saint-Léger-en-Yvelines (Yvelines), est un homme politique français.
Gaulliste, il est secrétaire d'État puis ministre sous les présidences de Charles de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing.
Sa mort controversée Modèle:Incise, la découverte de son corps dans l'étang Rompu de la forêt de Rambouillet et les questions en découlant ont été le point de départ de l'affaire Robert Boulin.
Biographie
Origine
Robert Boulin est né le 20 juillet 1920 à Villandraut (Gironde), bourg situé aux confins de la Gironde et des Landes. Il est issu d'une famille modeste. Son père Daniel Boulin (1887-1940), était contrôleur à la Manufacture des tabacs de Bordeaux<ref>Hubert Bonin, Bernard Lachaise et Christophe-Luc Robin, Robert Boulin: itinéraires d'un gaulliste, (Libourne, Paris), 2011, Modèle:P..</ref>,<ref>Guy Penaud, Pour en finir avec l'affaire Robert Boulin, Éditions L'Harmattan, 2015.</ref> et décède à 59 ans d'une rupture d'anévrisme en attendant le bus<ref>Benoît Collombat, Un homme à abattre : contre-enquête sur la mort de Robert Boulin, Paris, Fayard, Modèle:Date-, 506 p. Modèle:ISBNModèle:ISBN.</ref>, alors que Robert a 20 ans.
Résistance
Résistant, Robert Boulin entre en 1941, à Modèle:Nombre, dans le réseau Navarre, dont il devient le chef, et est engagé volontaire deux ans plus tard. Après la Seconde Guerre mondiale, il est notamment décoré de la croix de guerre et de la médaille de la Résistance.
Il s'inscrit à l'université de Bordeaux et obtient une licence de droit et une licence de lettres<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il devient après guerre avocat à Bordeaux, puis à Libourne.
Robert Boulin est initié à la franc-maçonnerie en 1975-1976 à la Grande Loge de France<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Parcours politique
Gaulliste, il entre en politique après guerre. Conseiller des républicains sociaux, il commence véritablement sa carrière politique en 1958, lorsqu'il est élu député UNR dans la [[Neuvième circonscription de la Gironde|Modèle:9e de la Gironde]]. L'année suivante, il devient maire de Libourne, après quoi il est constamment réélu député et maire jusqu'à sa mort.
Il exerce des fonctions ministérielles pendant près de quinze ans Modèle:Incise sous les présidences du général de Gaulle, de Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing. Il est successivement secrétaire d'État aux Rapatriés (1961-1962), au Budget (1962-1967), à l'Économie et aux Finances (1967-1968), puis ministre de la Fonction publique (1968), de l'Agriculture (1968-1969), de la Santé publique et de la Sécurité sociale (1969-1972), ministre délégué aux Relations avec le Parlement (1972-1973), chargé des Relations avec le Parlement (1976-1977), délégué à l'Économie et aux Finances (1977-1978) et enfin ministre du Travail et de la Participation (1978-1979).
Membre de l'UNR, de l'UDR, puis du RPR fondé par Jacques Chirac, Robert Boulin est souvent présenté comme un homme intègre, possédant une grande capacité de travail et très apprécié de l'opinion publique, au point que sa nomination au poste de Premier ministre pour succéder à Raymond Barre est régulièrement évoquée à partir de 1978.
Mort
Le Modèle:Date-, à Modèle:Heure, le cadavre de Robert Boulin est retrouvé dans l'étang Rompu, au cœur de la forêt de Rambouillet (Yvelines) à environ deux cents mètres à l'ouest d'un lacet de la route reliant Saint-Léger-en-Yvelines à Montfort-l'Amaury. L'enquête judiciaire conclut très vite à un suicide. Cette version est ensuite contestée par la famille Boulin, des témoins, des journalistes et des hommes politiques de l'époque, qui affirment que le Service d'action civique (SAC) d'Achille Peretti, Charles Pasqua et Jacques Foccart a commandité son assassinat dans la crainte que Robert Boulin ne dévoile le réseau de fausses factures participant au financement du RPR.
Le Modèle:Date-, le parquet de Versailles annonce l'ouverture d'une information judiciaire pour « arrestation, enlèvement et séquestration suivi de mort ou assassinat » dans le but de clarifier les circonstances de la mort du ministre.
En Modèle:Date-, une expertise médicale invalide la thèse de la mort par noyade, considérant les fractures constatées au visage<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Distinctions
Décorations
- Modèle:Déco
- Modèle:Déco Médaille de la Résistance française (31 mars 1947)<ref>Modèle:Lien web</ref>
Hommages
À Libourne, plusieurs lieux portent son nom :
- le centre hospitalier ;
- le stade d'athlétisme ;
- une allée.
Détail des mandats et fonctions
Mandats locaux
Mandats parlementaires
- Député de la [[Neuvième circonscription de la Gironde|Modèle:9e de la Gironde]]
- Modèle:Date - Modèle:Date (nommé au gouvernement)
- Modèle:Date - Modèle:Date (nommé au gouvernement)
- Modèle:Date - Modèle:Date (réélu lors d'une élection partielle qui fait suite à la mort de son suppléant, André Lathière, il est remplacé par son nouveau suppléant car toujours membre du gouvernement)
- Modèle:Date - Modèle:Date (nommé au gouvernement)
- Modèle:Date - Modèle:Date (nommé au gouvernement)
- Modèle:Date - Modèle:Date (nommé au gouvernement)
- Modèle:Date - Modèle:Date (nommé au gouvernement)
Fonctions ministérielles
- Modèle:Date - Modèle:Date : secrétaire d'État aux Rapatriés (gouvernement Michel Debré, gouvernement Georges Pompidou I)
- Modèle:Date - Modèle:Date : secrétaire d'État au Budget (gouvernement Georges Pompidou I, II et III)
- Modèle:Date - Modèle:Date : secrétaire d'État à l'Économie et aux Finances (gouvernement Georges Pompidou IV)
- Modèle:Date - Modèle:Date : ministre de la Fonction publique (gouvernement Georges Pompidou IV)
- Modèle:Date - Modèle:Date : ministre de l'Agriculture (gouvernement Maurice Couve de Murville)
- Modèle:Date - Modèle:Date : ministre de la Santé publique et de la Sécurité sociale (gouvernement Jacques Chaban-Delmas)
- Modèle:Date - Modèle:Date : ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement (gouvernement Pierre Messmer I)
- Modèle:Date - Modèle:Date : ministre chargé des Relations avec le Parlement (gouvernement Raymond Barre I)
- Modèle:Date - Modèle:Date : ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Économie et des Finances (gouvernement Raymond Barre II)
- Modèle:Date - Modèle:Date : ministre du Travail et de la Participation (gouvernement Raymond Barre III)
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Famille
- Bertrand Boulin (fils)
Bibliographie
Étude
- Hubert Bonin, Bernard Lachaise et Christophe-Luc Robin (dir.), Robert Boulin : itinéraires d'un gaulliste (Libourne, Paris), Bruxelles, PIE Peter Lang, 2011, coll. « France contemporaine », 421 p., 2011, Modèle:ISBN, présentation en ligne, présentation en ligne.
Articles
- « Affaire Boulin. Des journalistes écrivent à Emmanuel Macron pour réclamer la vérité », Ouest-France, Modèle:Date-
Essais et fictions sur la mort de Robert Boulin
- Modèle:Ouvrage
- Guy Penaud, Pour en finir avec l'Affaire Robert Boulin, L'Harmattan, Modèle:Date- (parution initiale le Modèle:Date-), 256 pages Modèle:ISBN
- Francis Christophe, dessins : Loco, Boulin, le fantôme de la {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ve{{#if:| }} }} République, OwniBooks, Modèle:Date-, 66 pages.
- Fabienne Boulin-Burgeat, Le Dormeur du Val, Don Quichotte, Modèle:Date-, 320 pages Modèle:ISBN
- Karine Hamedi, Scandale et suicide politiques : destins croisés de Pierre Bérégovoy et Robert Boulin, Paris, éditions L'Harmattan, Modèle:Date-, 490 pages.
- Benoît Collombat, Un homme à abattre : contre-enquête sur la mort de Robert Boulin, Paris, Fayard, Modèle:Date-, 506 pages Modèle:ISBNModèle:ISBN