Romeny-sur-Marne
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Romeny-sur-Marne est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Ses habitants sont appelés les Romenyats.
Géographie
Situation
Le village est situé le long de la Marne (rive droite), à Modèle:Unité à l'est de Charly-sur-Marne, à Modèle:Unité au nord de Nogent-l'Artaud et à Modèle:Unité au sud-ouest de Château-Thierry<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Lieux-dits et écarts
Moucherelle.
Urbanisme
Typologie
Romeny-sur-Marne est une commune urbaine<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Charly-sur-Marne, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (76,3 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (76,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (58,1 %), cultures permanentes (18,2 %), forêts (16,2 %), zones urbanisées (7,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Romeny-sur-Marne est membre de la communauté de communes du Canton de Charly-sur-Marne, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Charly-sur-Marne. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Château-Thierry, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton d'Essômes-sur-Marne pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la cinquième circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Politique environnementale
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Manifestations culturelles et festivités
Économie
- Commune comprise dans la zone A.O.C. champagne.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Jean-Baptiste.
- Passage des sentiers de grande randonnée GR 11A et GR 14.
Personnalités liées à la commune
- Jules Ernest Renoux (1863-1932) est né à Romeny-sur-Marne le Modèle:Date-. Après une formation à l'École nationale des Beaux-Arts - atelier Jean-Léon Gérôme - il travaille avec Alfred Roll et collabore à la réalisation des plafonds peints de l'Hôtel de Ville, de la Sorbonne et du Petit Palais. Mais c'est dans sa maison de Romeny, où il faisait de fréquents séjours que, après avoir été exproprié de son atelier de Paris, il s'installe définitivement. Il y décédera le Modèle:Date- et sera enterré dans le cimetière du village. Son atelier de Romeny situé dans le haut de son jardin dominant la vallée de la Marne reste intact.
- Fernand Pinal (1881-1958), artiste peintre, possédait également un atelier à Romeny-sur-Marne. Il s'y est éteint en Modèle:Date-.
- Marcel Cerdan et Édith Piaf y ont séjourné
Romeny-sur-Marne dans la peinture
- Annonce du printemps à Romeny-sur-Marne, huile sur toile de Victor Jean Desmeures conservée au Musée du Domaine départemental de Sceaux.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Romeny-sur-Marne sur le site de la communauté de communes du Canton de Charly sur Marne
- Romeny-sur-Marne sur le site de l'Institut géographique national
- Romeny-sur-Marne sur le site de l'Insee