Roucy
Modèle:Méta bandeau de note Modèle:Infobox Commune de France
Roucy est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Urbanisme
Typologie
Roucy est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Reims, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (67,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (67,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (62,5 %), forêts (29,2 %), prairies (4,6 %), zones urbanisées (3,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Depuis le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, l'orthographe du nom varie : Rosci, Ruci, Rusci, Roussi, Rouci, Roussy et Roucy, selon les époques et les sources. Les premières mentions du village remontent au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Histoire
La commune a compté un chapitre de chanoines, remplacé en 1114 par un prieuré placé sous le vocable de Saint-Nicolas, et dépendant de l'Abbaye de Marmoutier<ref>Auguste Matton, Dictionnaire topographique de département de l'Aisne, Paris, 1871, p. 236.</ref>.
La butte qui surplombe la vallée de l'Aisne a toujours été une place forte, possession des comtes de Roucy, le dernier château qui était la possession des Imécourt a disparu après la Grande Guerre, la comtesse a vendu la bibliothèque, puis les boiseries avant que le château ne serve de carrière de pierres pour la reconstruction de Reims dans les années 1920/1930.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Louis Émile Fovet (1823 Cerny-en-Laonnois - Modèle:Date) fut maire de Roucy et président de la Chambre des notaires de l’arrondissement de Laon, membre du Conseil d’arrondissement, et suppléant de la justice de paix de Neufchâtel-sur-Aisne.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
-
La nouvelle église.
-
L'ancien hospice d'Imécourt.
-
Le prieuré de Roucy<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
-
L'ancien château.
Une petite cascade, du ruisseau Roucy au fond du vallon et passe devant l'ancien hospice d'Imécourt puis entre l'église Saint-Rémi reconstruite après la Première Guerre mondiale et la motte féodale de l'ancien château. Le prieuré de Roucy, inscrit aux Monuments historiques.
Personnalités liées à la commune
- Alors qu'il était persécuté par l'archevêque Manassés de Reims, Bruno le Chartreux fut accueilli par Ebles II de Roucy entre 1077 et 1080.
- Armand Joseph de Béthune, comte de Roucy en philanthrope fit bâtir une école établir sage-femme et médecin, améliorer route et agriculture.
- Marc-Antoine Lemoyne (1741-1817), général des armées de la République y est né.
- Charles Gédéon Théodore de Wassinhac ; Charles Louis Xavier Wassinhac comte d'Imécourt et de Roucy, maire de Roucy et conseiller général de l'Aisne. Et son épouse Marguerite Louise Joséphine de Galliffet (1826-1890) qui a fait construire l'hospice d'Imécourt et repose avec sa famille dans le caveau de la chapelle de l'hospice<ref>in La Vie rémoise</ref>.
- Yves Gibeau y réside de 1981 à sa mort.
- Gérard Rondeau.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune