S/2003 J 2

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Satellite naturel S/2003 J 2 est un satellite naturel de Jupiter.

Caractéristiques physiques

Peu de choses sont connues sur S/2003 J 2, mais il s'agit de l'un des plus petits satellites de Jupiter. Avec une magnitude de 16,6<ref name="IAUC_8087" />, il possèderait un diamètre moyen d'environ Modèle:Unité<ref name="NSDC" />.

Orbite

Fichier:TheIrregulars JUPITER GROUPS.svg
Diagramme illustrant l'orbite des satellites irréguliers de Jupiter.

S/2003 J 2 orbite autour de Jupiter à la distance moyenne de Modèle:Unité en 983 jours, avec une inclinaison de 152° sur l'écliptique et une excentricité de 0,38. Comme tous les satellites externes de Jupiter, il est rétrograde. Il ne semble faire partie d'aucun groupement.

S/2003 J 2 est le satellite de Jupiter le plus externe, atteignant Modèle:Unité à son apoapside, soit Modèle:Unité ; après lui, Mégaclité s'éloigne au maximum de Modèle:Unité, Autonoé de Modèle:Unité. Du fait de son excentricité, son périapside est plus proche de Jupiter que celui de 12 autres satellites de la géante gazeuse ; son demi-grand axe est en revanche le plus grand du système jovien : celui de Coré, le deuxième satellite le plus externe, n'atteint que Modèle:Unité.

La zone d'influence gravitationnelle prépondérante de Jupiter est définie par le rayon de sa sphère de Hill, qui atteint environ Modèle:Unité, soit Modèle:Unité. On estime que les satellites rétrogrades dont le demi-grand axe est inférieur à 67 % de ce rayon (soit Modèle:Unité) sont stablesModèle:Refnec ; il est donc possible que des satellites encore plus éloignés de Jupiter que S/2003 J 2 puissent exister.

S/2003 J 2 n'est pas le satellite le plus externe du système solaire : Néso et Psamathée, deux lunes de Neptune, sont largement plus lointaines.

Historique

S/2003 J 2 fut découvert par l'équipe de Scott Sheppard sur des images datant du Modèle:Date. La découverte fut annoncée le Modèle:Date, en même temps que 6 autres satellites de Jupiter, et le satellite reçut alors sa désignation provisoire, S/2003 J 2, laquelle indique qu'il fut le Modèle:2e découvert autour de Jupiter en 2003<ref name="IAUC_8087" />. Ce satellite était alors suspecté d'être le satellite le plus éloigné de Jupiter.

Sa réobservation, sur des images étalées entre 2001 et 2010, est annoncée en Modèle:Date-<ref>https://twitter.com/nrco0e/status/1337234190861922308?s=20</ref>. Ces nouvelles observations semblent indiquer qu'il s'agirait en réalité d'une membre typique du groupe d'Ananké et non pas du satellite le plus éloigné de Jupiter.

Voir aussi

Articles connexes

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail