Saint-Andeux

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Saint-Andeux est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

Sa situation en plein Parc naturel régional du Morvan lui confère un cadre de vie et un entourage des plus agréables. Il y a de nombreuses forêts et rivières aux alentours de cette commune.

Saint-Andeux se situe dans le Morvan, à Modèle:Unité d'altitude. La commune s'étend sur Modèle:Unité et compte 127 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004 (densité de 10,7 habitants par km²). Entouré par les communes de Rouvray, Saint-Germain-de-Modéon et Bussières, Saint-Andeux est situé à Modèle:Unité au nord-ouest d'Autun, la plus grande ville à proximité.

Hydrographie

La rivière Romanée est le principal cours d'eau qui traverse le village.

Hameaux, écarts, lieux-dits

(liste non exhaustive)

  • Joux
  • Ferrières

Communes limitrophes

Bussières
(Yonne)

Rouvray
Saint-Andeux
Saint-Léger-Vauban
(Yonne)
Saint-Germain-de-Modéon

Urbanisme

Typologie

Saint-Andeux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Avallon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (50,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (51,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (49,6 %), prairies (46,3 %), zones agricoles hétérogènes (3,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:...

Histoire

Modèle:...

Elle fut appelée Montribois durant la Révolution française<ref name=Cass>Modèle:Cassini-Ehess</ref>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

On peut voir un tableau représentant le martyre de saint Andéol, à l'intérieur de l'église Saint-Andéol de Saint-Andeux (auteur et date inconnus), où se trouve également une statue de saint Andéol<ref name="AND">Église Saint-Andéol de Saint-Andeux</ref>.

Andoche et Bénigne, prêtres, Thyrse, diacre, et Andéol, sous-diacre, originaires de Smyrne tous les quatre, furent envoyés par saint Polycarpe (évêque de Smyrne, disciple de l'apôtre Jean, martyrisé en 167), évangéliser la Gaule, en l'an 166, à l'appel de saint Irénée, évêque de Lyon (né à Smyrne)<ref name="CHAR">Petite histoire de l'église diocésaine de Viviers, travail d'équipe coordonné par l'Abbé Jean Charay (Imprimerie Lienhart - 1977 - Aubenas-en-Vivarais)</ref>. Ils sont accueillis à Lyon par Irénée et par son prédécesseur, saint Pothin, (venu d'Asie), tous les deux formés à l'école de Polycarpe et envoyés par lui en Gaule, précédemment.

Andéol reçoit alors pour mission de « porter l'évangile dans les régions méridionales que fertilise le Rhône »<ref>Saint Andéol et son culte, par l'Abbé Onésime Mirabel - Éditeur : Victor Palmé - Paris - 1868</ref>. Il subit le martyre à Bourg-Saint-Andéol, en 208.

Andoche, Thyrse et Bénigne, furent eux envoyés en mission dans la région d'Autun. Et c'est là qu'en 177, les deux premiers moururent en martyrs pour leur foi, avec Félix, un riche commerçant qui les hébergeait. Leurs reliques reposent dans l'église Saint-Andéol de Saint-Andeux<ref name="AND" /> et dans la Basilique Saint-Andoche de Saulieu<ref>Bourgogne romane - Saulieu</ref>,<ref>Abbatiale Saint-Andoche de Saulieu</ref>, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Andeux. Quant à Bénigne, il subit le martyre à Dijon, vers 179<ref>Martyre de Bénigne</ref>.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Modèle:Palette PNR MorvanModèle:Portail