Saint-Pierremont (Aisne)
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Pierremont est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Modèle:Encadré texte
Le village est bâti sur le versant gauche de la Serre.
Il existe deux autres communes homonymes :
- Saint-Pierremont commune de Modèle:Nombre située à une centaine de kilomètres à l'est près de Vouziers dans le département des Ardennes
- Saint-Pierremont qui compte Modèle:Nombre située à Modèle:Unité au sud-est près de Lunéville dans le département des Vosges
Urbanisme
Typologie
Saint-Pierremont est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Laon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (95,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (95,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (82,7 %), prairies (12,5 %), zones urbanisées (3,5 %), forêts (1,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
(vers 1750). |
Toponymie
Le nom du village est attesté pour la première fois en 1245 dans un cartulaire de l'évêché de Laon sous l'appellation de In parrochia Sancti-Petri-Monte puis, Sainct-Pierremont, Saint-Piermont, Saint-Pierremont-et-Raris en 1754 puis l'orthographe actuelle Saint-Pierremont sur la Carte de Cassini au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
La commune a été unie à celle de Bosmont par ordonnance royale du Modèle:Date- puis est redevenue commune indépendante par une autre ordonnance du Modèle:Date-
<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Raris était une ferme située sur la commune (Raheris en 1144, Raeris) qui a été détruite à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
À l'ouest, la ferme et chapelle Saint-Antoine est citée en 1284 sous le nom de Abbatia Beate-Marie-de-Pace dans un Cartulaire de l'abbaye de Thenailles, puis Paix-Saint-Antoine, Hospital Saint-Antoine en 1540.
Cette abbaye de filles de Notre-Dame-de-la-paix fut fondée en 1240 par l'abbaye Saint-Victor de Paris. Elle cessa d'exister pendant les guerres de la seconde moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
De nos jours, des vestiges de cette abbaye sont encore présents dans la Ferme de Saint-Antoine , inscrite aux Monuments Historiques en 1988<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Saint-Pierremont est une paroisse située sur la rive gauche de la Serre.
Sur la rivière, le moulin à eau dont les vestiges sont encore présents de nos jours, est représenté par une roue dentée.
À l'ouest, sont figurés la Ferme et la Chapelle Saint-Antoine. De nos jours, la Ferme de Saint-Antoine , inscrite aux Monuments Historiques en 1988, conserve des vestiges de la chapelle.
Première Guerre mondiale
Le Modèle:Date-, soit moins d'un mois après la déclaration de la guerre, le village est occupé par les Allemands après la défaite de l'armée française lors de la bataille de Guise. Pendant toute la guerre, Saint-Pierremont restera loin du front qui se stabilisera à environ Modèle:Unité à l'est aux alentours de Péronne. Les habitants vivront sous le joug de l'ennemi: réquisitions de logements, de matériel, de nourriture, travaux forcés.
Ce n'est que le Modèle:Date- que le village sera libéré.
Sur le monument aux morts sont écrits les noms des Modèle:Nombre de la commune morts au Champ d'Honneur lors de la Grande Guerre <ref>https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/71/Saint-Pierremont_Monument_1.jpg</ref> .
Passé ferroviaire du village
De 1907 à 1959, Saint-Pierremont a été traversé par la ligne de chemin de fer de Marle à Montcormet qui passait au nord du village sur la rive droite de la Serre.
Une halte avait été construite sur cette ligne au bord de route allant à Tavaux (contrairement à une gare, une halte n'a pas de chef; les voyageurs éventuels devaient faire signe au conducteur du train pour que celui-ci s'arrête) .
Chaque jour, quatre trains passaient dans chaque sens devant la halte pour prendre les passagers qui se rendaient soit à Marle, soit à Montcornet.
Les ruines de cette halte sont encore visibles actuellement.
Après la fermeture da la ligne, les rails , les traverses et le ballast ont été vendus et une grande partie du tracé est encore visible actuellement.
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Saint-Pierremont est membre de la communauté de communes du Pays de la Serre, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Crécy-sur-Serre. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Laon, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Marle pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la troisième circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Le nombre d'habitants de la commune étant inférieur à 100, le nombre de membres du conseil municipal est de 7<ref>Modèle:Légifrance.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre.
- Ferme de Saint-Antoine.
- Moulin sur la Serre.
-
Église Saint-Pierre.
-
Moulin sur la Serre.
Personnalités liées à la commune
- Jean Mabillon (1632-1717), religieux et historien français.
Voir aussi
- Communes de l'Aisne
- Liste de monuments aux morts français surmontés d'une croix latine
- Ligne de chemin de fer de Marle à Montcornet