San Luis Potosí (État)
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox État du Mexique San Luis Potosí (prononcé en espagnol : /san ˈlwis potoˈsi/), officiellement l'État libre et souverain de San Luis Potosí (Estado Libre y Soberano de San Luis Potosí /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de san ˈlwis potoˈsi/), est un État du Mexique situé au centre-nord du pays. Il est bordé par les États de Jalisco, Guanajuato, Querétaro, Hidalgo, Veracruz, Tamaulipas, Nuevo León, Coahuila et Zacatecas.
Histoire
Modèle:... Autrefois, la région était habitée par les Huaxtèques et Chichimèques. Les Espagnols découvrirent d'importants gisements d'or et d'argent lorsqu'ils arrivèrent dans cette région. Cette référence aux ressources minières se retrouve dans la dernière partie du nom de l'État. Le suffixe Potosí est, en effet, donné aux villes et régions riches en métaux précieux. De plus, on retrouve la représentation de deux métaux et des mines dans les armoiries de l'État.
Origine du nom
Politique et administration
Le gouverneur de l'État est Ricardo Gallardo Cardona, du Parti vert écologiste (PVE), depuis le Modèle:Date-. Modèle:...
Culture
Architecture et patrimoine
Événements culturels et festivals
Éducation
Économie
Géographie
Modèle:Territoires limitrophes WD
Hydrologie
Paysages et végétation
Climat
Flore et faune
Villes et urbanisme
Annexes
Notes et références
Articles connexes
- Villes, villages, sites de l'état : Real de Catorce, Wirikuta