Section du Muséum
La section du Muséum était, sous la Révolution française, une section révolutionnaire parisienne<ref>Plan avec les sections révolutionnaires de Paris</ref>.
Représentants
Elle était représentée à la Commune de Paris par :
- Claude Antoine Deltroit, ancien meunier né à Pontoise en 1751 il est officier municipal à l’état civil et est guillotiné le Modèle:Date républicaine. En juillet 1793 il demeurait 13, rue des Fossés-Saint-Germain-l'Auxerrois et en juillet 1794 21, quai de la Mégisserie.
- Jean-Baptiste Emmanuel Legendre, né à Paris en 1732 où 1733, était directeur des comptes à la Régie des postes, puis en 1794 agent national des postes. Il demeurait 20 où 51 rue de la Monnaie puis rue Coq-Héron et fut guillotiné le 11 thermidor an II.
- Lumière, guillotiné en thermidor an II.
- Jean-Baptiste Edmond Lescot-Fleuriot, né à Bruxelles en 1761, guillotiné le 10 thermidor an II
Historique
Cette section s’appela d’abord « section du Louvre ». En Modèle:Date-, elle l’abandonna pour prendre celui de « section du Muséum ».
Territoire
Quartier du Louvre - Saint-Germain-l’Auxerrois.
Limites
Le bord de l’eau depuis le premier guichet du Louvre jusqu’au pont au Change : la rue de la Jouaillerie, à gauche, en enclavant les boucheries : la rue Saint-Denis, à gauche, jusqu’à la rue Perrin-Gasselin : la rue Perrin-Gasselin à gauche : la place du Chevalier-du-Guet à gauche, la rue du Chevalier-du-Guet, à gauche, jusqu’à la rue des Lavandières : la rue des Lavandières, à gauche, jusqu’à la rue des Mauvaises-Paroles : la rue des Deux-Boules, des deux côtés, ainsi que le bout de la rue Bertin-Poirée : la rue Bétizy à gauche : la rue des Fossés-Saint-Germain, à gauche, jusqu’au bâtiment du Louvre : le corps du bâtiment du Louvre, à droite, sert de limite jusqu’à la rue de Beauvais : la rue de Beauvais, à gauche, jusqu’à la rue Froid-Manteau : la rue Froid-Manteau, à gauche, depuis la rue de Beauvais jusqu’à la rivière<ref>Procès-verbal de l’Assemblée nationale, t. 22, Paris, Baudouin, 1789, Modèle:P.52-53.</ref>.
Intérieur
Le Vieux-Louvre, les rues du Petit-Bourbon, partie de celle de l’Arbre-Sec, le quai et place de l'École, la Samaritaine, le quai de la Mégisserie, le cloître Saint-Germain-l'Auxerrois, les rues des Prêtres, Baillet, de la Monnaie, la place des Trois-Maries, les rues Boucher, Thibautodé, Saint-Germain-l'Auxerrois, Bertin-Poirée, Jean-Lantier, etc. ; et généralement tous les rues, culs-de-sac, places, etc., enclavés dans cette limite.
Local
La section du Muséum se réunissait dans l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.
Population
Cette section était une des plus riches et des plus populeuses sections de Paris. Elle comprenait 22 690 habitants, dont 1 095 ouvriers et 522 économiquement faibles.
9 Thermidor an II
Lors de la chute de Robespierre, la section du Muséum soutint la Convention nationale lors de l’insurrection anti-robespierriste du Modèle:Date républicaine malgré ses trois représentants qui prêtèrent serment à la Commune de Paris. Ils furent guillotinés le Modèle:Date républicaine.
Évolution
Après le regroupement par quatre des sections révolutionnaires par la loi du Modèle:Date républicaine qui porte création de 12 arrondissements, la présente section est maintenue comme subdivision administrative, puis devient, par arrêté préfectoral du Modèle:Date, le quartier du Louvre ([[Ancien 4e arrondissement de Paris|Modèle:4e de Paris]])<ref>Dictionnaire historique des rues et monuments de Paris, de Félix et Louis Lazare, 1855.</ref>.
Lien externe
Notes et références
Modèle:Palette Sections révolutionnaires de Paris Modèle:Portail