Sommesous
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Sommesous est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Sommesous est située dans le sud de la Marne, à la frontière avec l'Aube.
Le village est situé à Modèle:Unité au sud-ouest de Châlons-en-Champagne et à Modèle:Unité au sud de l'aéroport Paris-Vatry.
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
Le village est traversé par la rivière Somme qui prend sa source à l'est du village et s'écoule vers le nord-ouest.
Géologie et relief
La commune est située dans la Champagne crayeuse.
Plusieurs sommets de la commune dépassent les Modèle:Unité : le Mont Tronçon (à l'est), le Mont Pelé (au nord) et le Mont Menou (au sud-ouest), mais c'est près de ce dernier, au lieu-dit la Motte des Vignes, que se trouve le point culminant de Sommesous, à Modèle:Unité.
Voies de communication et transports
Sommesous est desservie par la route nationale 4, qui passe au sud du village, et l'ancienne route nationale 77 (Modèle:Nobr), à l'est.
La commune est également traversée par l'autoroute A26. Une aire de service se situe sur le territoire sommesouyot, ainsi que deux sorties : la sortie Modèle:N°, et la sortie Modèle:N° menant à l'aéroport de Vatry.
Urbanisme
Typologie
Sommesous est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Châlons-en-Champagne dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (95,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (94,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (3 %), zones urbanisées (2,5 %), forêts (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
Le village est en partie détruit en Modèle:Date- durant la première bataille de la Marne<ref name="pays">Modèle:Lien web.</ref>.
En 1944, la commune fut le point terminal de la boucle est du Red Ball Express, un système d'approvisionnement par convois routiers du front depuis le port de Cherbourg.
Politique et administration
À la Révolution française, la commune rejoint le canton de Soudé-le-Grand. En 1801, elle intègre le canton de Sompuis, dans l'arrondissement de Vitry-le-François<ref name="Cassini" />.
À la suite du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est désormais rattachée au canton de Châlons-en-Champagne-3.
Par décret du Modèle:Date-, la commune est détachée le Modèle:Date- de l'arrondissement de Vitry-le-François pour intégrer l'arrondissement de Châlons-en-Champagne<ref>Modèle:Légifrance, publié au JORF du Modèle:Date-.</ref>.
Intercommunalité
Conformément au schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la commune antérieurement membre de la communauté de communes de l'Europort, est désormais membre de la nouvelle communauté d'agglomération Cités-en-Champagne.
Celle-ci résulte en effet de la fusion, au Modèle:Date-, de l'ancienne communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne, de la communauté de communes de l'Europort, de la communauté de communes de Jâlons (sauf la commune de Pocancy qui a rejoint la communauté de communes de la Région de Vertus) et de la communauté de communes de la Région de Condé-sur-Marne<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Manifestations culturelles et festivités
- Au concours des villes et villages fleuris, le village est labellisé une fleur.
Économie
- Exploitations agricoles.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Denis, de style roman (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle est classée monument historique en 1916<ref>Modèle:Base Mérimée. Consulté le 27 septembre 2013.</ref> et est restaurée après les destructions de la Première Guerre mondiale<ref name="pays"/>. À l'intérieur, une dalle funéraire en pierre du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle est également classée à titre d'objet<ref>Modèle:Base Palissy. Consulté le 27 septembre 2013.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Pierre-Louis Prieur dit « Prieur de la Marne », né le Modèle:Date- à Sommesous (Marne), mort le Modèle:Date- à Bruxelles, avocat à Châlons-en-Champagne, fut député à la Convention nationale, et membre du Comité de salut public du Modèle:Date- au 13 thermidor an II (Modèle:Date-), puis encore du 15 vendémiaire au 15 pluviôse an III (Modèle:Date--Modèle:Date-).
- Augustin Maillet (imprimeur), né au village.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne
- Liste des communes de la Marne
- Liste des anciennes communes de la Marne
Liens externes
- Sommesous sur le site de la CA de Châlons-en-Champagne
- Sommesous sur le site de l'Institut géographique national
- Sommesous sur le site de l'Insee