Sulniac
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France Sulniac {{#ifeq:1|0|[sylnjak]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne.
Toponymie
Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Suluniac en 1160, Sulmyac en 1427, Sulnyac en 1481, Sulnuyac en 1513, Sulniac en 1464, en 1477 et en 1536<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le nom en breton de la commune est Sulnieg<ref>Sulniac, geobreizh.bzh.</ref>.
Géographie
Situation
Sulniac fait partie du Parc naturel régional du golfe du Morbihan. Modèle:Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Theix », sur la commune de Theix-Noyalo, mise en service en 1995<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Vannes-Séné », sur la commune de Séné, mise en service en 1998 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Sulniac est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Sulniac, une unité urbaine monocommunale<ref>Modèle:Lien web.</ref> de Modèle:Unité en 2017, constituant une ville isolée<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vannes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (74,1 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (76,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (40,2 %), zones agricoles hétérogènes (26,4 %), forêts (19,9 %), prairies (7,5 %), zones urbanisées (5 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,9 %), mines, décharges et chantiers (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
La Belle Époque
Un décret du Président de la République en date du Modèle:Date- attribue, à défaut de bureau de bienfaisance, les biens ayant appartenu à la fabrique de Sulniac et actuellement placés sous séquestre à la commune de Sulniac<ref>Modèle:Article.</ref>.
La Première Guerre mondiale
L'Entre-deux-guerres
La Seconde Guerre mondiale
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Modèle:Article connexe Modèle:…
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
En 1870, la commune est partiellement démembrée pour la création de La Vraie-Croix.
Modèle:Population de France/section
Culture et patrimoine
Langue bretonne
Son nom breton est Sulnieg, prononcé [sylˈjɛk]. Sulniac est l'une des communes bretonnantes les plus orientales. Elle se situe sur la frontière linguistique traditionnelle entre le breton et le gallo. La langue bretonne a cependant beaucoup régressé depuis plus d'un siècle et les locuteurs sont désormais très peu nombreux et âgés. Ces derniers parlent un dialecte du breton vannetais, très influencé par les sonorités du gallo parlé à Questembert<ref>http://banque.sonore.breton.free.fr/shownews.php5 Exemple de breton de Sulniac</ref>.
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre (XII-XXe siècle). L’édifice a été presque totalement reconstruite au XIXe siècle<ref>Modèle:Lien web.</ref> puis en 1948-49 à la suite d'un incendie. Seule subsiste de l'église romane la croisée de transept. Ses arcades en plein cintre ont été retaillées en tiers-point après l'incendie de 1948. Elles retombent sur des piles complexes à colonnes engagées et chapiteaux romans sculptés. (entrelacs, volutes, motifs végétaux stylisés et géométriques, têtes humaines et animales schématiques)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- La croix du cimetière est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- La fontaine Saint-Jean-Baptiste de Gorvello est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- L'église Saint-Jean-Baptiste de Gorvello est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Les restes du château de Ferrières sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
-
Fontaine de Gorvello.
-
Église Saint-Jean-Baptiste de Gorvello.
-
Portail de l'église.
-
Gargouille.
Héraldique
Personnalités liées à la commune
- Pascal Lino, ancien coureur cycliste professionnel, porteur du maillot jaune pendant Modèle:Nombre et Modèle:5e du classement général final du Tour de France 1992.
- Matthieu Boulo, coureur cycliste professionnel de l'Équipe cycliste Raleigh, champion de France espoir de cyclo-cross en 2010 et 2011. Modèle:4e du championnat du monde de cyclo-cross espoir en 2011.